Restaurants > Cuisine française

LE MOULIN DE SAINT-GAL

Le Moulin
63440 Saint-Gal-sur-Sioule
France - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur LE MOULIN DE SAINT-GAL

Plaque millesim 2017

Le lieu vaut vraiment le déplacement ! Brigitte et William Gaillard vous accueillent dans le cadre bucolique et paradisiaque des Gorges de La Sioule, entre Saint-Eloy-les-Mines et Gannat. Après trois ans de rénovation, les ruines de ce vieux Moulin du XVIIIe sont ressuscitées en un véritable havre de paix. Côté restaurant, la salle accueille 25 couverts. On apprécie l'intimité de ce cadre chaleureux qui rappelle les maisons flamandes. Aux beaux jours, l'on profite d'une grande terrasse au bord de l'eau. Les bonnes surprises se poursuivent jusque dans l'assiette, avec une cuisine gastronomique très recherchée et audacieuse, dans laquelle s'invitent parfois quelques produits du terroir. Un menu des plus alléchants. À l'étage, la magnifique bâtisse abrite trois chambres d'hôtes à la décoration simple et raffinée. Tous les ingrédients sont réunis pour une halte tranquille et gourmande bien réussie.

Informations et horaires sur LE MOULIN DE SAINT-GAL

Ouvert toute l'année. Du vendredi au mardi de 12h à 13h et de 19h à 21h. Chambres d'hôtes : tous les jours sauf mercredi et jeudi. Réservation de 18h à midi. Menus de 23 € à 42 €. Jardin. Terrasse.

Message du propriétaire de LE MOULIN DE SAINT-GAL

Fondé au 18e siècle, le Moulin de Saint-Gal est à l’origine le moulin seigneurial le plus important de la vallée de la Sioule, d’où son nom commercial de l’époque : « Le Grand Moulin de Saint-Gal ». Au lendemain de la révolution, il passe aux mains d’exploitants privés qui maintiennent l’activité avec le renfort d’une vingtaine d’ouvriers et artisans.


Au fil des siècles, sans pour autant renier sa vocation première, le moulin intègre une tannerie, une scierie, une meunerie, ainsi qu’une production de savon et de chanvre. Il est également exploité comme moulin à huile et moulin à noix.


En 1980, il cesse sa production commerciale et ferme alors ses portes. Il est vendu  par un nouveau propriétaire pour être au final converti en maison d’habitation, partiellement rénovée dans les années 2000.


C’est en 2013 que Brigitte et William Gaillard, natifs de la vallée de la Sioule et amoureux de la région, décident de faire revivre le moulin et son environnement privilégié. 


 

 

Le restaurant

Plus d'infos cliquez ICI


La chambres d'hôte

Pour plus d'info cliquez ICI


Video de LE MOULIN DE SAINT-GAL

Avis des membres sur LE MOULIN DE SAINT-GAL

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Qualité de la cuisine
Originalité
Cadre/Ambiance
Service
1 avis d'internautes
le 12/06/2017 à 13:27
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Qualité de la cuisine
Originalité
Cadre/Ambiance
Service
Cadre très apaisant, à proximité de la rivière Sioule, l'ancien moulin a été rénové avec goût et sobriété tout en préservant l'authenticité des lieux. Le parc ainsi que les arbres entourant le restaurant contribuent à l'atmosphère apaisante des lieux.
L'accueil est excellent, le client bénéficie toujours d'une écoute attentive et d'une description précise des plats.
En ce qui concerne la cuisine, quel régal ! Manifestement la ligne conductrice du chef est le plaisir du client ainsi que le respect des produits, tous frais, d'excellente qualité. Les plats de cette cuisine inventive sont particulièrement savoureux, et la cuisson est optimale. Le recours très fréquent aux herbes aromatiques est un délice pour le palais, les saveurs sont extrêmement variées et toujours très harmonieuses. Aucune esbroufe mais beaucoup de soin apporté à tous les aspects du plat pour un plaisir maximal.
Le rapport qualité-prix est vraiment excellent, un vrai restaurant gastronomique qui m'a enthousiasmé. Que ce soit l'amuse bouche, les ravioles de tourteau, l'effiloché de veau, le plateau de fromage (varié et avec des produits soigneusement sélectionnés, même si j'aurais apprécié un plus grand choix de fromages locaux) ou le bavarois à la poire, tous les plats ne méritent que des louanges. Je les ai accompagnés d'un très bon Sancerre rouge. En prime, les parts sont généreuses et malgré tout on se surprend même à finir tout ce qui est servi.
A tester absolument si vous voulez vous faire vraiment plaisir.
Arrivée au restaurant
Bavarois aux poires
Carré d'agneau
Ravioles de tourteau

Carte et itinéraire pour LE MOULIN DE SAINT-GAL

Lat : 46.11388779 / Lon : 3.00873923
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté