Guide de SYDNEY : Les personnalités célèbres : Australie

Tina Arena

De son vrai nom Filippina Lydia Arena, elle est née le 1er novembre 1967 à Melbourne. Elle débute dès 6 ans dans la chanson. Entre 8 et 15 ans, elle apparaît chaque semaine devant les 6 millions de téléspectateurs du show TV Young Talent Time. En 1989, son premier album devient disque d'or en Australie. C'est en 1998, avec son troisième album In Deep, qu'on la découvre en France. Elle a vendu depuis plusieurs millions d'albums dans le monde.

Julian Assange

Le fondateur de WikiLeaks est né en 1971 à Townsville. Informaticien de profession, il doit sa célébrité, entre autres, aux publications sur son site de nombreux documents confidentiels concernant l'action américaine en Irak et en Afghanistan. En février 2012, alors qu'il est assigné en résidence au Royaume-Uni et attaqué de toutes parts, il annonce son souhait de déposer sa candidature au Sénat australien. En août de la même année, il demande l'asile politique (qu'il obtient) à l'ambassade de l'Equateur à Londres. Il y demeure toujours.

Sarah Blasko

Née le 23 septembre 1976 à Sydney, cette jeune chanteuse est une star en Australie. Elle a notamment remporté deux ARIA Awards en 2007 pour l'album What the Sea Wants, the Sea Will Have. En 2009, elle fut sacrée meilleure chanteuse pour le recueil de mélodies As Days Follows Night, classé par ailleurs 19e dans le livre 100 Best Australian Album. Son dernier album, sorti en octobre 2015, s'intitule Eternal Return.

John Butler

John Butler est né le 1er avril 1975 à Torrance en Californie. Il est le leader du groupe John Butler Trio, un Jam Band qui a obtenu deux disques de platine en Australie pour son Three (2001) et Living 2001-2002 (2003). Son troisième album, Sunrise Over Sea (2004), devenu disque d'or dès la première semaine, permettra au groupe d'être mondialement connu, notamment aux États-Unis et en Europe. Le dernier album de John Butler, Flesh & Blood, est sorti en 2014.

Peter Carey

Écrivain né près de Melbourne en 1943, il a fait des études scientifiques avant de devenir rédacteur publicitaire. Ses premières nouvelles, où il pratiquait un réalisme fantastique, ont fait les délices des lecteurs. Son talent original est souvent empreint d'un humour grinçant. L'une de ses oeuvres, traduite en français, Oscar et Lucinda, a été couronnée par la plus prestigieuse récompense littéraire britannique, le Booker Prize. Son dernier roman, Amnesia, date de 2014.

Nick Cave

Nicholas Edward Cave est né le 22 septembre 1957 à Warracknabeal (Victoria). Ce chanteur torturé hante la scène pop rock internationale depuis les années 1980 avec ses mélodies sombres et blues, ses histoires tragiques et cyniques, sans oublier sa voix grave et feutrée inimitable. Artiste multidisciplinaire, il est de plus écrivain, poète, scénariste et occasionnellement acteur. Après la mort accidentelle de son fils en 2015, il sort l'album Skeleton Tree, avec le groupe Bad Seeds, dans lequel il témoigne de sa perte.

Cadel Evans

Né le 14 février 1977 à Katherine (Northern Territory), Cadel Evans est un ancien champion de VTT (vainqueur de la Coupe du monde à deux reprises) reconverti au cyclisme sur route. Il a remporté le Championnat du monde sur route en 2009, le Tour de Romandie en 2006 et en 2011 et le ProTour 2007. Classé deuxième du Tour de France en 2007 et 2008 et troisième du Tour d'Espagne 2009, il devient, en 2011, le premier Australien vainqueur du Tour de France. Il a pris sa retraite sportive en 2015.

Cathy Freeman

Née en 1973 à Mackay, cette athlète aborigène fut la première championne du monde australienne du 400 m (en 1997). Elle remporte en tout deux championnats du monde et une médaille d'or aux JO de Sydney. Elle s'est retirée de la compétition en 2003 et a fondé en 2007 la Cathy Freeman Foundation, qui vient en aide aux enfants aborigènes.

Peter Garrett

Ex-chanteur et leader du célèbre groupe de rock Midnight Oil, Peter Garrett fut également membre du gouvernement australien en 2007 (ministre de l'Environnement puis de l'Education). Il démissionna de ses fonctions en juin 2013, à la suite de la mise à l'écart de Julia Gillard et le retour de Kevin Rudd comme Premier ministre. Il reste très engagé dans la défense de l'environnement et l'aide aux communautés aborigènes.

David Gulpilil

L'acteur aborigène le plus célèbre d'Australie est né en 1953 à Arnhem Land, la terre de ses ancêtres, dans le Top End. Quelques-uns des nombreux films dans lesquels il s'est produit : To the End of the World, Stormboy, Walkabout, The Last Wave, Crocodile Dundee, Rabbit Proof Fence, Ten Canoes, Australia, Charlie's Country, Goldstone.

Natalie Imbruglia

Natalie Jane Imbruglia est née le 4 février 1975 à Sydney. Elle commence sa carrière d'actrice à 16 ans dans le soap-opera australien Neighbours. Son premier album Left of the Middle, sera un succès fulgurant avec plus de 6 millions d'albums vendus dans le monde. Elle devient en 2002 l'égérie de l'Oréal, puis s'essaie au cinéma avec la comédie Johnny English. L'échec en 2009 de son album Come to Life marqua une pause dans sa carrière de chanteuse. En 2015, elle sort Male, un album de reprises de chansons masculines, dont elle fait la promotion lors de sa tournée acoustique en Europe en 2017.

Hugh Jackman

Hugh Michael Jackman est un acteur né le 12 octobre 1968 à Sydney. Diplômé en journalisme de l'University of Technology de Sydney, il débute devant la caméra dans la série télévisée australienne Correlli en 1995, puis fait ses débuts au cinéma en 1999 dans la comédie romantique Paperback Hero. C'est en 2000 qu'il connaît la consécration internationale dans le film X-Men. Il reprendra son personnage de Wolverine, le mutant emblématique de la saga X-Men, dans les volets suivants. L'acteur trouve toutefois des rôles de plus en plus variés, qui lui permettent d'élargir son répertoire, et se prête aussi bien au théâtre qu'à la comédie musicale.

Nicole Kidman

Nicole Kidman est née le 20 juin 1967 à Hawaï. Elle sera l'épouse de Tom Cruise de 1990 à 2001 avant d'épouser en juin 2006 le chanteur australien Keith Urban. Ancienne élève de l'Actors Studio, elle fut nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice en 2002 pour Moulin rouge de Baz Luhrmann avant de remporter cette même récompense en 2003 avec The Hours. Elle s'est engagée en janvier 2005 à promouvoir la cause des femmes dans le monde, en acceptant sa nomination comme ambassadrice de bonne volonté du Fonds de développement des Nations unies pour les femmes (Unifem). Elle était déjà ambassadrice de bonne volonté du fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) depuis 1994. Elle continue parallèlement à ses actions humanitaires une carrière d'actrice renommée.

Franck Lowy

Né le 22 octobre 1930 en Tchécoslovaquie, Frank Lowy est l'un des hommes les plus puissants de Sydney. Homme d'affaires australien-israélien, il figure sur la liste des hommes les plus riches d'Australie. C'est lui notamment qui possède les centres commerciaux Westfield, un géant de la distribution en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

Baz Luhrmann

Né le 17 septembre 1962 à Herons Creek (NSW), Mark Anthony " Baz " Luhrmann est l'un des plus célèbres réalisateurs australiens actuels. Également scénariste et producteur, il est connu pour la trilogie Red Curtain, qui comprend ses films Strictly Ballroom, Romeo + Juliet et Moulin rouge. En 2008, il réalise Australia, avec Hugh Jackman, Nicole Kidman et Jack Thompson, puis en 2013 The Great Gatsby, avec Leonardo DiCaprio et Tobey Maguire.

David Malouf

Écrivain né à Brisbane en 1934, il doit peut-être à un grand-père libanais cette dimension originale qui perce dans Johnno, roman autobiographique qui s'enracine dans le régionalisme, tout comme L'Enfant du pays barbare, traduit en français. Dans d'autres romans, Malouf s'attache à montrer comment des existences individuelles façonnées par le vaste mouvement de l'Histoire prennent une valeur exemplaire. Son dernier roman, Ransom (Une Rançon), date de 2009. Il est également l'auteur de plusieurs recueils de poésie, de trois recueils de nouvelles et d'une pièce de théâtre. Il sort en 2014 son oeuvre poétique Earth Hour.

Jessica Mauboy

Née le 4 août 1989 à Darwin, dans le Northern Territory, d'une mère aborigène et d'un père indonésien, Jessica Mauboy gagne à 14 ans une compétition de country music et signe un premier contrat avec Sony. En 2006, l'émission Australian Idol la consacre comme l'une des artistes de musique pop les plus populaires du moment. Elle a par la suite sorti 3 albums dont le dernier s'intitule Beautiful (2013) et s'est essayée au cinéma et aux séries TV. En mars 2016, elle présente son single Where I'll Stay.

Elle MacPherson

Mannequin et actrice australienne, de son vrai nom Eleanor Gow, elle est née le 29 mars 1964 à Sydney. Après avoir joué son propre rôle dans Alice (1990) de Woody Allen, elle est apparue dans d'autres films tels Jane Eyre (1996) ou Batman et Robin (1997). Aujourd'hui, celle que l'on surnomme " The Body " est avant tout une businesswoman à la tête de sa propre marque de lingerie, Elle Macpherson Intimates, qui lui rapporte près de 40 millions de dollars par an.

Kylie Minogue

Kylie Ann Minogue, surnommée " la princesse de la pop ", est née à Melbourne le 28 mai 1968. Récompensée par de nombreux prix tels que les Brit Awards ou les Grammy Awards, elle a reçu en octobre 2007, à Londres, le prix des Music Industry Trusts Awards, qui récompense ses 20 ans de carrière. Elle aurait déjà vendu plus de 85 millions d'albums à travers le monde. Bien que son dernier grand album, Kiss Me Once, date de 2014, elle a sorti en décembre 2015 l'album de Noël Kylie Christmas, qu'elle partage avec plusieurs célébrités. Elle signe en 2017 avec le label BMG.

Kate Morton

Elle est née en 1976 à Berri (SA). Son premier livre, The Shifting Fog (Les Brumes de Riverton), est publié en 2007. La presse crie au chef-d'oeuvre et 300 000 exemplaires sont vendus en quelques semaines. Les éditeurs étrangers s'arrachent les droits du roman qui devient un best-seller mondial. Son dernier roman, The Lake House, est paru en 2015.

Rupert Murdoch

Partant d'un quotidien local à Adélaïde, Rupert Murdoch a bâti le plus puissant empire de presse du monde. À la mort de son père, en 1952, il hérite d'une importante participation dans News Ltd. En 1964, il lance The Australian, un quotidien national. En 1985, il prend la nationalité américaine pour contourner les obstacles à ses achats de sociétés américaines dans le domaine de la presse et de la communication. Il devient l'unique propriétaire de la 20th Century Fox et son empire média-culturel s'étend actuellement sur trois continents. En 2015, Rupert Murdoch est classé par la revue Forbes 32e personnalité la plus puissante et sa fortune s'élève en 2017 à 12,8 Mds US$.

Gina Rinehart

Cette femme d'affaires australienne est née le 9 février 1954. Elle est l'héritière de l'empire minier Hancock Prospecting, spécialisé dans le minerai de fer et basée à Perth (Western Australia). En 2012, elle devient la femme la plus riche du monde avec une fortune estimée à 29,5 milliards d'euros.

Mudrooroo Nyoongah

Il est l'un des principaux représentants de la littérature aborigène, branche récente mais importante de la littérature australienne. Né en 1938 en Western Australia, il est le premier aborigène romancier. Fier de ses origines, il a abandonné son nom anglo-saxon (Colin Johnson) pour reprendre son nom aborigène. Son dernier roman, The Promised Land, date de 2000.

Ian Thorpe

Surnommé Thorpedo ou " la Torpille ", il est né en 1982 à Sydney. C'est en 1998, qu'il devint le plus jeune athlète de l'histoire à représenter l'Australie, mais également le plus jeune champion du monde lorsqu'il pulvérise le 400 m nage libre aux championnats de Perth. Au cours de son impressionnante carrière (1996-2006), il a remporté 9 médailles olympiques dont 5 en or (3 à Sydney et 2 à Athènes) et 13 médailles en championnats du monde, dont 11 en or.

Peter Weir

Né à Sydney le 21 août 1944, il quitte l'Australie après l'université pour tenter sa chance en Angleterre. En 1970, il réalise un moyen métrage Michael pour lequel il reçoit le Grand Prix de l'Australian Film Institute. Trois années plus tard, il réalise son premier long-métrage Les voitures qui ont mangé Paris (1975) qui sera le début d'une carrière particulièrement prolifique avec La Dernière Vague (1977), Gallipoli (1981) et L'Année de tous les dangers (1982). Il s'installe aux États-Unis en 1985 afin de réaliser Witness, avec Harisson Ford. Il a depuis tourné de nombreux films au succès international tels que Le Cercle des poètes disparus (1989), The Truman Show (1998), Master and Commander (2003) et Les Chemins de la liberté (2011). Il reçoit, en 2010 et en France, les insignes d'officier dans l'ordre des Arts et des Lettres.

Sam Worthington

Né le 2 août 1976 à Godalming, au Royaume-Uni, cet acteur, réalisateur et scénariste britanno-australien est notamment connu pour ses rôles dans les films Terminator Renaissance (2009), Avatar (2009) et Le Choc des Titans 1 et 2 (2010-2012). On a pu le voir en 2015 dans le film Everest de Baltasar Kormakur et à l'affiche de The Titan de Lennart Ruff, sur les écrans français fin 2016. Il faudra attendre 2020 pour le voir crever l'écran dans le second volet d'Avatar.

Adresses Futées de SYDNEY

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis