Guide de SYDNEY : Sydney en 30 mots-clés

<p>Bébé koala, Australie</p>

Bébé koala, Australie

Aborigène

Les Aborigènes sont les premiers habitants de l'Australie. Les traces de leur civilisation sur l'île-continent remontent à - 50 000 ans. Malgré les destructions des sites archéologiques engendrées par l'urbanisation, des centaines d'outils en pierre sont encore présents dans Sydney et ses alentours.

Akubra

Le chapeau typique du cow-boy australien, que l'on doit à la légendaire manufacture Akubra installée dans la New South Wales.

Araignée

L'Australie abrite des araignées parmi les plus venimeuses au monde et l'urbanisation de Sydney ne la prémunit pas contre ces petites bêtes. La Red Back et la Sydney funnel Web sont les plus craintes car très venimeuses. Un petit coup d'oeil avant d'enfiler ses chaussures n'est jamais de trop.

Aussie

Ce terme de langue courante signifie tout ce qui est australien. " Aussie, Aussie, Aussie, Oi ! Oi ! Oi ! ", parfois orthographié " Ozzie, Ozzie, Ozzie, Oi ! Oi ! Oi ! ", est une exclamation de joie qui anime les foules lors de manifestations sportives australiennes. C'est une dérive du chant britannique Oggy Oggy Oggy que les fans de football et de rugby des années 1970 utilisaient pour encourager leur équipe sportive.

Backpacker

L'Australie fait rêver des centaines de milliers de jeunes et s'est inscrite comme la destination préférée pour les backpackers (" voyageurs en sac à dos ") qui affluent dans l'île-continent par milliers chaque année. Nombreux sont pourvus du Working Holiday Visa qui leur permet de travailler et voyager pendant toute une année. Généralement jeunes, voyageant seuls, ils privilégient la découverte, les rencontres et les expériences humaines en faisant des économies sérieuses sur l'hébergement et les transports. De nombreux hôtels proposent des formules pour cette clientèle à petit budget (lit en dortoir) et, par extension, s'appellent les backpackers. Bondi Beach et Kings Cross sont les deux endroits qui concentrent le plus de backpackers dans tout Sydney.

Barbie ou BBQ

Barbie est l'argot australien qui désigne le barbecue. Véritables institutions en Australie, les parties de barbecues sont le passe-temps favori des Australiens, en particulier pendant l'été. Amis et familles s'y retrouvent autour d'une ambiance décontractée. Il est si populaire que la majorité des maisons et espaces publics comme les plages, les campings et les parcs disposent d'un barbie que tout le monde peut utiliser à sa guise.

Boomerang

Arme à longue portée, traditionnellement utilisée par les Aborigènes, le boomerang est aussi appelé kylie par ces derniers. Les plus anciens boomerangs trouvés sont datés de plus de 10 000 ans et de nombreuses peintures rupestres les représentent. L'utilisation du boomerang remonterait entre 25 000 et 50 000 ans. Utilisés pour la chasse et les guerres tribales, ils furent aussi utilisés comme des instruments de musique lors des cérémonies secrètes (deux boomerangs se heurtent dos à dos pour rythmer les danses et les sons du didjeridoo). Traditionnellement fabriqués à partir de mulga, ou acacia noir, les boomerangs les plus prisés sont ceux fabriqués à partir des racines d'arbres, plus solides grâce au grain de bois qui suit la forme.

BYO

Le terme BYO (Bring Your Own) décrit les établissements possédant un permis d'alcool spécial permettant aux clients d'apporter leur propre bouteille de vin en payant un corkage, c'est-à-dire des frais de bouchon. C'est une pratique très courante dans les restaurants de Sydney. N'hésitez pas.

Didjeridoo (Yidaki)

Cet instrument à vent est un objet rituel aborigène. Il est fait d'une branche ou du tronc d'un jeune eucalyptus creusé par des termites. Découvert en Terre d'Arnhem, dans le Northern Territory, le didjeridoo ou didjeridoo est très certainement l'instrument de musique le plus ancien au monde.

Dreamtime

Selon les légendes et la mythologie aborigène, le Dreaming (aussi appelé Dreamtime) ou Alteringa est un temps hors du temps pendant lequel les êtres spirituels et ancestraux ont procédé à la création. Une fois la création terminée, ces esprits se sont matérialisés en animaux, en étoiles ou en collines. Le passé s'est gravé dans le présent et s'est imbriqué dans le futur. Chaque tribu aborigène a son Dreamtime qui lui est propre, même si beaucoup d'histoires se croisent. Les légendes se transmettent oralement à travers les rituels et les cérémonies secrètes.

Footie

Le football australien, aussi appelé Footie ou Aussie Rules Football, est un mélange de football et de rugby. Il se joue en plein air sur des grandes surfaces d'herbe, de forme ovale, entre deux équipes de 18 joueurs, avec également quatre joueurs remplaçants. La balle utilisée est de forme allongée. L'AFL (l'Australian Football League) est la seule ligue entièrement professionnelle.

High Tea

Vieille tradition britannique de la fin du XVIIIe siècle, le High Tea revient à la mode à Sydney. Attirant principalement les groupes de copines jeunes ou plus âgées, il est l'occasion de se retrouver en milieu d'après-midi le temps d'une pause. Il est très à la mode dans les restaurants de la ville. Il est constitué de sucré et de salé et, bien sûr, de thé.

Kangourou

Impossible de passer en Australie sans les rencontrer. Ils sont plus de 40 millions, soit près du double de la population humaine. A Sydney, plusieurs parcs animaliers vous permettront de les approcher. En dehors de la ville, soyez particulièrement vigilant en conduisant, En effet, en fin de journée, quand l'air devient plus frais, les accidents avec ces marsupiaux qui sortent de leur abri et traversent subitement les routes sont très fréquents. Le danger persiste jusqu'au petit matin.

Koala

Le koala est un marsupial australien unique qui se nourrit de feuilles d'eucalyptus. Koala signifie en langue aborigène " ne boit jamais ". Il est difficile de l'apercevoir à l'état sauvage mais Sydney possède plusieurs parcs animaliers permettant de les voir et même de les prendre dans ses bras.

Kookaburra

Ce Martin-pêcheur géant est le plus emblématique oiseau d'Australie. Avec sa tête blanche, son gros ventre, son grand bec puissant et le dos brun qui lui permet de se camoufler au sol dans la forêt, il est surtout connu pour son cri " koo-koo-ka-ka-kook " semblable à un rire moqueur très caractéristique.

No worries

" No worries " (pas de problème) pourrait être la devise nationale. Vous entendrez souvent cette expression autour de vous... avant de l'utiliser, sans doute.

Noyade

Les courants de retour (Rip Current) sont parmi les causes principales de noyades sur les plages. Ne vous baignez pas dans les zones non surveillées et jamais en dehors des limites indiquées par des drapeaux rouge et jaune, indiquant la présence de Lifeguards ou Lifesavers.

Opale

L'Australie est aussi le pays des opales. Les gisements de ces pierres sont nombreux et principalement situés dans les parties centrales et orientales du pays (Queensland, New South Wales, South Australia et Northern Territory). Sydney concentre les plus grandes boutiques et bijouteries d'opales du pays.

Opera House

L'Opéra de Sydney est aisément reconnaissable à la forme de sa toiture qui fait penser aux voiles d'un navire ou à un coquillage. Il est l'un des symboles de l'Australie moderne. Il est l'oeuvre de l'architecte danois Jorn Utzon, qui quitta néanmoins le projet avant l'achèvement de sa construction, pour cause de désaccord avec l'État. Il a été néanmoins rappelé pour y effectuer les rénovations. L'Opera House a été inauguré le 30 octobre 1973.

Outback

L'intérieur des terres qui, sans frontière précise, se situe au-delà du bush. Dans le Queensland et le Northern Territory, les régions les plus reculées de l'Outback sont dénommées " Never-Never ".

Oyster shot

L'Oyster shot est une sorte de cocktail composé d'une huître crue dans un verre de tequila, à boire frappé et cul sec.

Requin

Les requins ne sont pas un mythe en Australie et évoluent à la fois dans le port de Sydney et sur les plages. On en trouve plusieurs dizaines d'espèces. Le Bull Shark (requin bouledogue), le Tiger Shark (requin tigre) et le Great White Shark (grand blanc) sont les plus dangereux. Des filets anti-requins sont déployés au printemps entre Newcastle et Wollongong sur la majorité des plages en prévision de l'affluence touristique.

Southern Cross

La Croix du Sud est un groupement d'étoiles que l'on ne peut voir que dans l'hémisphère sud. Ce groupement d'étoiles est facilement repérable par sa luminosité et la proximité de ses astres les uns des autres. La Croix du Sud a inspiré la conception du drapeau australien et les quatre vertus morales du pays : la justice, la prudence, la patience et le courage.

Strine

Le strine, c'est l'argot australien. Il est souvent composé d'expressions crues et directes, avec beaucoup de raccourcis comme " Arvo " pour afternoon ou " G'day " pour good day. Le mot " pome " désigne les Anglais (Prisoner Of Mother England).

Sydneysider

Le terme désigne les habitants de Sydney ou ceux qui en sont originaires, soit un peu plus de 4,6 millions d'habitants.

Sydney Harbour

Sydney Harbour est l'un des plus beaux ports du monde, avec non seulement la zone portuaire de Sydney mais également ses îles, ses baies et ses plages, qui forment une chaîne ininterrompue de lieux à visiter. Les différentes zones de Sydney Harbour sont gérées par Sydney Harbour Foreshore Authority (Circular Quay, The Rocks...), Sydney Harbour Federation Trust (Cokatoo Island Headland Park, North Head Sactuary...) et Sydney Harbour National Park. Circular Quay est le point de ralliement de la majorité des ferries du port.

Vegemite®

Créée en 1923 par un chimiste Australien, Cyril P. Callister, cette pâte à tartiner à base de levure de bière est un incontournable de ce pays.

Walkabout

Voyage initiatique empreint de rituels sur les traces des Anciens, au long duquel les Aborigènes chantent des airs du Dreamtime.

Waratahs

Les NSW Waratahs sont une équipe de rugby à XV, représentant la New South Wales Rugby Union depuis la fin du XIXe siècle. Elle emprunte son nom à celui de la fleur symbole de l'État.

Working Holiday Visa (WHV)

Le Working Holiday Visa, ou Visa Vacances Travail, donne l'opportunité de voyager ou d'étudier en Australie tout en travaillant. Il s'adresse aux jeunes entre 18 et 30 ans et est initialement délivré pour un an. Vous ne pouvez toutefois pas travailler plus de 6 mois pour le même employeur ni étudier ou faire un stage de plus de 4 mois. Il s'obtient facilement par Internet. Il peut être renouvelé sous réserve d'avoir effectué 3 mois de travaux saisonniers dans certains secteurs d'activité (agriculture, pêche, mines, BTP...) et régions rurales du pays.

Faire - Ne pas faire

Faire

Révisez impérativement votre anglais avant votre voyage. Vous ne trouverez sur place que peu de documents en français, y compris parmi les brochures touristiques.

Prévoyez un séjour dans Sydney mais également dans les environs. Il serait dommage de passer à coté des Blue Mountains, voire de Jervis Bay et de la Hunter Valley.

Prenez également le temps de visiter non seulement les endroits les plus touristiques mais aussi des quartiers ou banlieues peu excentrés et au charme certain : Paddington, Surry Hills, Kirribilli...

Pensez avant de régler par carte bancaire à demander les éventuels frais qui vous seront comptabilisés. Ils sont parfois importants.

Évitez la location de voiture à Sydney même. Tout stationnement est payant, de très tôt à très tard, et les embouteillages sont bien présents.

Ne pas faire

Ne pas nager en dehors des drapeaux sur les plages. Ces drapeaux rouges et jaunes désignent des zones de sécurité surveillées. Sans eux, la baignade est à vos risques et périls.

Ne pas consommer d'alcool sur la voie publique. La plupart des quartiers touristiques ou populaires de Sydney répriment cela et l'indiquent clairement par une signalisation Alcohol Free Zone. Ceci est valable pour le verre tenu à la main sur la porte d'un pub comme pour la bière accompagnant le déjeuner sur le pouce dans un square.

Ne pas négliger de payer son stationnement à l'horodateur. A Sydney, le quadrillage des zones de stationnement par des agents verbalisateurs est permanent.

Ne pas tenter de faire valoir son statut d'étranger pour justifier du non respect d'une règle de sécurité routière ou de consignes ou interdictions clairement indiquées (toujours en anglais). Ceci est valable aussi bien auprès d'un policier, d'un ranger que d'un contrôleur quelconque.

Adresses Futées de SYDNEY

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis