Guide de SYDNEY : Politique et économie

Politique

L'Australie, membre du Commonwealth, est une monarchie constitutionnelle. Elizabeth II est ainsi reine d'Australie et chef de l'État. Elle n'exerce pourtant aucun rôle clé. Le Premier ministre, Malcolm Turnbull, souhaite par patriotisme que l'Australie devienne une république à la fin du règne de la reine.

Le pouvoir est aujourd'hui divisé en trois branches : pouvoir législatif (reine, Chambre des représentants, Sénat), pouvoir exécutif (gouverneur général, Premier ministre et tous les ministres) ainsi que le pouvoir judiciaire (Haute Cour et Federal Courts).

Démocratie parlementaire, l'Australie possède un système politique largement calqué sur celui de la Grande-Bretagne. Elle est composée d'États, de territoires et d'un échelon fédéral qui chapeaute l'ensemble de cet État continent. Les élections se déroulent tous les 4 ans.

Critiqué pour être en marge des problèmes des Australiens de part sa grande fortune, Malcolm Turnbull est aussi celui qui a légalisé le mariage homosexuel. Sydney est aujourd'hui la ville qui a le plus de quartiers homosexuels en Australie.

À noter : le vote en Australie est obligatoire pour tout citoyen âgé de plus de 18 ans. L'électeur ne votant pas et ne pouvant présenter d'excuse valable est puni d'une amende.

Économie

L'activité économique générée par la ville de Sydney est colossale car elle représente la moitié de l'économie australienne. Avec Melbourne, les deux villes représentent les deux tiers de la croissance économique du pays sur les deux dernières années.

Sydney, le centre des affaires du pays

Sans être la capitale de l'Australie, Sydney en est le centre des affaires (suivi de peu par Melbourne). C'est ici que se trouvent toutes les industries majeures : raffineries de pétrole, usines de textile, chantiers navals, fonderies de cuivre, composants électroniques, industrie automobile et usines chimiques.

Sydney est le centre financier de la zone Asie-Pacifique et compte pas moins d'une quarantaine de sièges des grandes banques australiennes (sur un total de 57 banques). Outre la City (ou CBD - Central Business District), les cinq plus importants quartiers d'affaires de Sydney sont à Hurstville dans le sud, Chatswood au nord, Parramatta dans le centre-ouest, Blacktown à l'ouest et Liverpool au sud-ouest.

Une place touristique majeure

Depuis les célébrations du bicentenaire de 1988 puis les jeux olympiques de 2000, le secteur du tourisme a explosé à Sydney. La ville est devenue une destination extrêmement populaire, en particulier pour les touristes asiatiques. De grands événements récurrents, tels que Vivid Sydney ou le Sydney Gay & Lesbian Mardi Gras sont des manifestations qui génèrent des revenus très importants (30 millions AU$ de bénéfices directs pour la Sydney Gay & Lesbian Mardi Gras chaque année). L'Opera House est également très fréquenté avec 2 millions de visiteurs par an ! Sydney accueille plus de 8 millions de visiteurs par an.

Une population active dynamique

La ville et sa région ont une population active qui représente un peu plus de 10 % de la population totale du pays. 19,7 % des travailleurs de Sydney sont employés dans les secteurs financiers et des assurances, 18,6 % le sont dans les secteurs techniques et scientifiques.

Près de 70 % de la population travaille à temps plein et on estime que Sydney possède l'une des mains-d'oeuvre les plus qualifiées au monde.

En juin 2018, le taux de chômage pour la région de Sydney était de 4,17 % (5,8 % pour le pays).

Adresses Futées de SYDNEY

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis