Résultats Site d'archéologie, d'artisanat et de Science et technique à DELOS

SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DÉLOS

Archéologie / Artisanat / Science et technique
4.5/5
6 avis
2024
Recommandé
2024

Immense champ de ruines de 3,5 km2, voici le deuxième plus grand site archéologique de Méditerranée après celui de la Vallée des Temples (13 km2), en Sicile. Toute l’île est classée « musée archéologique » par la Grèce et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1990.

L’île est fouillée par les archéologues français depuis 1873 mais seul un tiers a été déblayé. Cela devrait toutefois bien vous occuper pendant une journée complète, voire deux si vous ne voulez pas tout faire au pas de course comme certains groupes de touristes qui expédient l’affaire en 3 heures (cela permet à leur guide de faire deux rotations dans la journée). Dans l’ordre nous vous proposons la visite de Délos du port au quartier de l’Inopos avec, en plus, si vous avez le temps, le mont Cynthe et le quartier du Stade. Vous pourrez facilement vous rendre au Musée archéologique depuis le sanctuaire d’Apollon, le quartier du Lac ou le quartier du Stade.

1 - Port. Forcément incontournable : c’est par ici que vous arriverez et que vous repartirez (attention à ne pas manquer le dernier bateau !). C'est un lieu chargé d’histoire.

2 - Agora des Compétaliastes. Ce marché est le premier monument que vous verrez.

3 - Voie sacrée. Pour les pèlerins autrefois et pour les touristes aujourd’hui, c’est un passage obligé vers le nord de l’île (sanctuaire d’Apollon, quartier du Lac, musée, quartier du Stade).

4 - Sanctuaire d’Apollon. Immense, il n’abrite que peu de vestiges parlants. Mais c’était le cœur de l’activité religieuse et il permet de rejoindre les quartiers du Lac et du Stade ainsi que le musée.

5 - Quartier du Lac. À faire absolument, puisque c’est là que se trouve le monument le plus célèbre de l’île, la terrasse des Lions.

6 - Quartier du Théâtre. Au sud de l’agora des Compétaliastes. C’est le plus ancien et le plus dense ensemble résidentiel antique de l’île. Ses ruelles étroites et ses hauts murs bien préservés réservent quelques surprises et débouchent sur les ruines du grand théâtre.

7 - Quartier de l’Inopos. Entre le quartier du Théâtre et le mont Cynthe, il abrite les plus belles mosaïques de l’île.

8 - Mont Cynthe. On peut faire l’impasse. Mais tout de même, l’ascension vaut le coup pour la vue et c’est aussi là que le mythe d’Apollon a commencé.

9 - Quartier du Stade. Au nord-est de l’île, ce n’est pas non plus un incontournable. Mais avec ses installations sportives et sa synagogue, la plus ancienne en dehors de la Palestine, son histoire est riche.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DÉLOS

4.5/5
6 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
syju
Visité en septembre 2023
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Pour l’histoire et la contemplation
Ce site archéologique nous plonge dans l’histoire sacrée de la Grèce. L’ensemble de l’île constitue un patrimoine mondial reconnu par l’UNESCO. Apollon et Artémise y seraient nés, mais toute l’histoire fouillée de cette île prouve à quel point elle fut importante dans l’histoire de l’humanité. Les vestiges des temples, du théâtre et des habitations s’offrent à la contemplation et la rêverie dans un univers aride. Parmi les sculptures à ne pas manquer : la terrasse des lions. L’École française d’Athènes y conduit d’importants travaux. Pour se rendre à Délos depuis Mykonos, il faut compter environ 45 minutes de traversée. Nous avons profité des services d’une guide, fort utile pour se repérer dans l’histoire complexe de Délos.
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très belle île antique
Nous avons passé plusieurs heures à visiter l’île pour en admirer les lieux. Le musée présente de belles sculptures et objets variés trouvés lors des fouilles.
etoiles78
Visité en juillet 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Joli!
Bonne visite, on apprend pas mal de choses sur l'histoire de cette île. A faire plutôt le matin car la chaleur est écrasante la journée surtout l'été. Ce site a quelque chose de magique mais il faut avoir de l'imagination car beaucoup de choses ont disparu. Pas mal de bateaux font la navette aller-retour en 30min.
BOUBOU01
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
SITE ARCHEO DE DELOS
Bien qu'effectuée dans des conditions difficiles (vent et pluie), je ne regrette en rien ma visite. La visite guidée m'a apporté beaucoup de renseignements sur l'histoire du site et, en particulier, sur la vie locale de l'époque. Le site représente une superficie très importante et on se rend bien compte de l'architecture de chaque vestige.
gastro63
Visité en juin 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Certains voyageurs connaissant les sites grecques antiques seront peut être décus par Délos car beaucoup d'éléments gisent au sol mais la visite du site est agréable (à condition d'avoir un bon chapeau).

Questions fréquentes :

SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DÉLOS compte 6 avis avec une note moyenne de 4.5. Vous pouvez consulter les avis de SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DÉLOS en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DÉLOS en cliquant ici
Envoyer une réponse