Résultats Monuments antiques à DELOS

MONT CYNTHE

Monuments antiques
0 appréciation
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Delos, Grèce
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Comme le temps est limité pour parcourir l’île, le point culminant de Délos n’est pas un incontournable : le mont Cynthe nécessite bien une heure de visite. Toutefois, il faut savoir que c’est le point de départ de l’aventure délienne : selon la mythologie grecque, c’est ici que Léto donna naissance à Apollon et à Artémis. Ce petit sommet de 113 m d’altitude abrite aussi les plus anciennes traces d’occupation humaine de l’île. Et puis, il y a cette vue magnifique sur les Cyclades.

Sanctuaire d’Agathé Tyché. Environ 50 m au nord-est de la terrasse des dieux étrangers, l’escalier en pierre tourne brusquement à droite, longeant les ruines de ce petit sanctuaire (20 x 13 m) dédié à Tyché, la déesse grecque de la bonne fortune. Il fut érigé au IIe siècle av. J.-C. par les Ptolémées, dynastie grecque d’Égypte.

Antre d’Héraclès. Nettement plus surprenant, ce temple d’allure archaïque se trouve à l’écart de l’escalier de pierre : après le sanctuaire d’Agathé Tyché, poursuivez sur 60 m, puis prenez le sentier qui descend à droite. Aménagé à la manière d’une grotte, il s’agit en fait d’un temple assez récent, puisqu’il date lui aussi du IIe siècle av. J.-C. Il est installé dans une faille rocheuse couverte d’énormes dalles de granit formant un trapèze. Cet aspect primitif laissa longtemps penser qu’il s’agissait d’une représentation du lieu où Léto se cacha pour donner naissance à Apollon et à Artémis. Plus probablement, l’antre accueillait une statue du héros Héraclès. Reprenez ensuite l’escalier de pierre vers le sommet.

Sanctuaire de Zeus et d’Athéna. Le sommet du Cynthe est occupé par des mini-pyramides de pierre plates composées par les touristes ainsi que par quelques blocs taillés de marbre. Ces derniers sont les vestiges épars d’un sanctuaire du IIIe siècle av. J.-C. qui était dédié à Zeus Kynthos et à Athéna Kynthia (« du Cynthe »). Les trois bâtiments rudimentaires qui le composaient ont disparu et seule la plate-forme des propylées (entrée) demeure visible. Le dieu suprême du panthéon grec et sa fille étaient honorés ici depuis au moins le VIIe siècle. Et, bien avant cela, la beauté du site inspira sans doute d’autres cultes. Le sommet offre en effet une vue magnifique sur tout Délos et son archipel, Mykonos (à l’est), Tinos (au nord-ouest) et Syros (à l’ouest) ainsi que sur l’ensemble des Cyclades quand le ciel est dégagé. En léger contrebas du sanctuaire, au nord-ouest, observez les traces de trous de poteau : ce sont les plus anciennes traces d’habitation de l’île, des huttes remontant à 2 500 ans av. J.-C.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.
Organisez votre voyage avec nos partenaires à DELOS
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur MONT CYNTHE

0 appréciation
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse