Décalage horaire à DUBROVNIK

La Croatie se situe sur le même fuseau horaire que la France, la Belgique ou la Suisse (GMT + 1 en hiver, GMT + 2 en été). L’heure d’hiver y est pratiquée (changement d’heure au même moment qu’ailleurs, dernier week-end d’octobre et dernier week-end de mars).

Horaires d’ouverture à DUBROVNIK

A voir / A faire à DUBROVNIK

La saison touristique atteint son paroxysme en juillet et août. En cette période, tous les musées de la ville travaillent à plein temps, souvent sept jours sur sept et jusqu'au soir. Mais la haute saison n'est pas le meilleur moment pour visiter Dubrovnik, au contraire l'été signifie aussi de sérieux désagréments (embouteillages sur les remparts et bus bondés). Mieux vaut choisir de venir en mai, juin, septembre ou au début du mois d’octobre si on le peut, lorsque les foules ont quitté les lieux et que la mer et le soleil sont encore agréables (fin octobre la température de la mer tourne autour de 20 °C). Quant aux autres activités et à leurs horaires d'ouverture, voici quelques indications :

Les magasins d’alimentation et les grands magasins sont pour la plupart ouverts en permanence de 8h à 20h. Certains magasins et boutiques sont fermés entre midi et 17h, mais c’est assez rare. Le tout est parfois fermé le dimanche. Pendant la saison touristique, nombre d’entre eux sont ouverts 7j/7 et jusqu’à minuit. Hors saison (novembre-avril), les horaires sont considérablement réduits.

Les administrations publiques (sauf les postes ouvertes jusqu’à 21h en saison) sont ouvertes de 8h à 16h, du lundi au vendredi.

Les horaires de travail en entreprise sont concentrés sur la matinée : on travaille de 8h à 15h. Ainsi, au moins pendant la basse saison, les agences de location, par exemple, ferment dès 15h.

Se régaler à DUBROVNIK

En pleine saison touristique, c’est un peu la cohue, le service n’est pas toujours des meilleurs et surtout les queues se font longues, parfois très longues (une heure d’attente) devant les meilleurs restaurants de la vieille ville (qui n’acceptent pas les réservations). C’est surtout vrai en soirée. Pour les éviter, une seule solution : dîner tôt (à 19h) ou tard (22h). À midi, c'est plus simple, aussi parce que le restaurants travaillent souvent en continu, sans faire de pause.

Faire une pause à DUBROVNIK

En saison, les cafés sont ouverts tous les jours du matin au soir. En hiver, on ferme plus tôt le soir et parfois on n'ouvre que le week-end (notamment s'il s'agit de bars à concert).

(Se) faire plaisir à DUBROVNIK

Quand la belle saison bat son plein, les magasins sont ouverts à Dubrovnik de 9h environ jusqu'à 22h le soir et cela, sept jours sur sept. Les salons de beauté et les spas ferment d'habitude plus tôt dans la journée, tout comme le dimanche. Pour les massages et les soins, pensez à réserver en amont durant l'été. Hors saison, les horaires sont réduits et certaines adresses ferment complètement entre janvier et février.

Sortir à DUBROVNIK

Dubrovnik est une ville relativement animée, bien que ce ne soit pas la ville croate qui bouge le plus, loin de là ! Un nombre certain de bars et de cafés sont là pour étancher la soif festive des touristes de tous les âges (en haute et moyenne saison uniquement, soit d’avril à octobre). Hors saison, il faudra se raccrocher à une fête nationale, aux fêtes de fin d’année ou aux soirées estudiantines pour profiter d’une vieille ville en vie… Pour le reste, on repassera ! Cela dit, ne boudons pas notre plaisir, il existe de bonnes adresses pour sortir à Dubrovnik.

Les bars ferment en général à 2h du matin, les cafés à 23h-minuit (mais un café se transforme souvent en bar en soirée), heure à laquelle la foule se réfugie en boîte (si elle n’y est pas déjà !).