De Dubrovnik à Port-Réal, 10 lieux de tournage emblématiques de Games of Thrones

Depuis la saison 2 de Games of Thrones, Dubrovnik est devenue Port-Réal, la capitale des sept-couronnes. Cette ville-monument, entourée d'épaisses murailles surplombant l'Adriatique, a aussi servi de décor pour les scènes de la prospère ville de Qarth. Au total, ce ne sont pas moins de 15 lieux de tournage qui ont été recensés par l'Office de tourisme de la ville de Dubrovnik en Croatie : une brochure leur a d'ailleurs été dédiée. Voici les 10 principaux ! 

© Dubrovnik Tourist Board

10. L'îlot de Lokrum et son monastère :  À 800m de Dubrovnik, l'îlot de Lokrum a été mentionné pour la première fois en 1023, pour son abbaye bénédictine et son monastère. Selon la légende, c'est ici que Richard Coeur de Lion trouva refuge après que son bateau a fait naufrage au retour de sa croisade en Palestine. Dans Games of Thrones,  l'îlot et le monastère ont été utilisés lors de la rencontre de Khaleesi avec le sorcier Pyat Pree de Qarth. Un vrai havre de paix à 20 minutes du port de la vieille ville ! 

© Dubrovnik Tourist Board

9. La résidence Sorkočević : Dans le quartier de Lapad, sur la côte, se dresse la résidence d'été de Petar Sorkočević. Issu d'une des familles ragusaines les plus puissantes du XVIe siècle, ce riche aristocrate a fait construire en 1521 cet édifice remarquable, emblème de l'architecture de la haute Renaissance. Les fans de Games of Thrones la verront comme la résidence de Khaleesi, à Qarth, dans la saison 2 ! Un lieu chargé d'histoire à découvrir incontestablement. 

© Sorkocevic residence

8. La Tour Minčeta : Il s'agit du point de défense le plus haut des remparts de la ville et surtout l'un des symboles de la République de Dubrovnik. Bâtie au XIVe siècle, elle offre une vue imprenable sur la vieille ville ragusaine, en toutes saisons. Elle doit probablement son nom à la famille Menčetić  qui aurait financé sa construction. Dans Games of Thrones, la tour Minčeta représente l'extérieur de l'Hôtel des Nonmourants de Qarth, tandis que c'est dans la forteresse Bokar qu'ont été tournées les scènes d'intérieur. 

© Ivo Biocina

7. Le célèbre palais des Recteurs de Dubrovnik : Construit à la fin du XVe siècle, ce palais gothique-renaissance est l'un des plus beaux monuments de la ville. Il accueillait le bureau et les appartements privés du recteur de Dubrovnik jusqu'au XVIIIe siècle. À l'étage, on trouve aujourd'hui un très intéressant musée d'histoire et un splendide atrium. Dans Games of thrones, le palais a servi de décor à la rencontre entre Khaleesi et le Roi des Epices de Qarth dans la saison 2. 

© Sergio Gobbo

6. La porte Pile : Imposante et majestueuse, la porte Pile est l'entrée principale de la citadelle de Dubrovnik, au nord-ouest de la ville. Elle a été utilisée à de nombreuses reprises pour des scènes des saisons 2 et 3, mais aussi pour le tournage de la saison 7 de Games of thrones. Cette porte rappelle l'époque où la cité était fermée la nuit. On relevait alors le pont-levis gardé par la statue de saint Blaise, patron de la ville, et on verrouillait les portes chaque soir.   

© Game of thrones Slike sa Seta 578

5. La forteresse Bokar : À l'ouest de la ville, sur les remparts, cette tour de défense ronde avec des corniches en pierre date du XVe siècle. Elle est l'oeuvre de l'architecte florentin Michelozzi. Surplombant la mer, elle protégeait surtout l'accès à la porte Pile et à son pont. Dans Games of thrones, elle a été utilisée dans les saisons 2 et 3 comme les remparts de King's Landing. On la retrouve aussi dans l'intérieur de la maison des Nonmourants de Qarth. 

© Sergio Gobbo

4. Les remparts de Dubrovnik : Étonnamment bien conservés, les remparts s'étendent aujourd'hui sur 2 km en surplomb de la ville. Leur épaisseur varie de 1,50 m à 6 m et leur hauteur peut atteindre 25 m à certains endroits ! C'est la promenade idéale pour s'immerger dans l'histoire de l'ancienne Raguse. La vue sur la ville y est imprenable... Esthétiquement et historiquement riches, ces remparts ont été utilisés à de multiples reprises dans Games of thrones. 

© Dubrovnik Tourist Board

3. L'arboretum de Trsteno :  Au nord de la ville,  sur la route de Pelješac, l'arboretum de Tsteno est le jardin d'Eden de Dubrovnik ! En 1494, Ivan Marinov Gučetić-Gozze y fit bâtir sa résidence d'été et l'entoura d'un somptueux jardin Renaissance qui devint très vite un centre culturel important. Aujourd'hui, on peut voir cet arboretum dans Games of Thrones, il représente les jardins de Port-Réal où les personnages principaux partagent leurs intrigues et leurs déceptions. 

© Daniel Pavlinovic

2. L'escalier jésuite baroque de Dubrovnik : Projeté en 1738 par l'architecte italien Pietro Passalacqua cet escalier baroque mène à l'église des jésuites Saint-Ignace. Son architecture rappelle incontestablement celle de son modèle romain qui relie la Piazza di Spagna à l'église Trinità dei Monti. Dans Games of thrones, il s'agit de l'escalier du Grand Septuaire de Baelor, où ont été notamment filmées la fameuse " marche de la honte " et plusieurs scènes de mariages et d'enterrements. 

© Nikola Matic

1. La forteresse Lovrijenac : Cette forteresse, souvent renommée le Gibraltar de Dubrovnik, se trouve à 37m au-dessus de la mer. C'est le symbole historique de la résistance de Dubrovnik contre la République de Venise. Aujourd'hui, de nombreuses pièces de théâtre y sont jouées. Dans Games of thrones, elle est le Donjon Rouge de King's Landing et la baie qu'elle surplombe est la Blackwater Bay, où a eu lieu la célèbre bataille entre les Lannister et Stannis Baratheon. 

© Ivo Biocina
Recommandé

Les dernières Actus

De Dubrovnik à Port-Réal, 10 ...

Depuis la saison 2 de Games of Thrones, Dubrovnik est devenue Port-Réal, la capitale des sept-couronnes. Cette ...
Lire l'article

10 destinations soleil à moin...

Envie de dépaysement le temps d'un week-end ? Lassé des voyages trop longs et fatigants ? Les destinations que le ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Ailleurs sur le Web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide DUBROVNIK

Forte d'une histoire torturée, le pays sait choyer les touristes, séduits par ses longues rues pavées, ses superbes palais baroques recouverts de chaudes couleurs ocres, jaunes et rouges. Paradis des amoureux de la nature, le pays met en valeur les ressources naturelles au profit des ...