Prononcez " bratche " ! À quelques encablures de Split, l'île a pour port principal Supetar, une bonne base pour des vacances en mer Adriatique. Situé autour d'une baie en forme de fer à cheval, Supetar enchante par sa douceur de vivre simple. Quand on débarque de Split, ça repose ! Relié à la grande ville par une ligne directe de car-ferries, Supetar est la destination idéale pour ceux qui veulent profiter pleinement des possibilités du continent (Dalmatie centrale) tout en savourant les charmes d'une petite bourgade insulaire, où tout est à proximité : cafés-restaurants, boutiques, banques, bureau de poste, agence touristique, marché, bibliothèque, services médicaux, activités sportives sans oublier la plage, le port... En plus, la programmation des festivités estivales est dense : concerts gratuits, pièces de théâtre, soirées folkloriques, carnavals y sont organisés dans le cadre de l'été culturel de la commune.

 

Cette ancienne cité romaine devenue centre administratif a réussi à développer un agrotourisme balnéaire raisonné tout en se préservant des constructions anarchiques. Pour les commerces, le syndicat d'initiative, la bibliothèque mais aussi le cabinet médical, la gare routière ou le port de plaisance, on peut tout faire à pied. Tranquille ! L'été, c'est autre chose. Quantité de touristes, surtout ceux qui ont emprunté le ferry avec leur véhicule, descendent de l'embarcadère et se ruent à Bol au sud de l'île, à qui trouvera la meilleure place sur la plage si photogénique de Zlatni Rat. Cette pointe de terre à la forme très suggestive, qui pénètre dans la mer turquoise, reste l'un des gros spots de baignade en Croatie, un cliché très attractif.

 

Farniente sur le port avec les locaux

Revenons à Supetar, sur la côte nord de l'île ! Pour la journée, le plus simple est de faire comme les insulaires, laisser s'égrener les heures autour du port. Sur les plages tout proche, sur les pontons aménagés, on s'installe, on pique-nique et on farniente sans complexe. Dès les beaux jours, on se baigne dans une eau peu profonde. En fin d'après-midi, passage obligé sur la promenade de la mer, prise dans les deux sens avec visite optionnelle à la galerie du sculpteur Ivan Rendić. Le tout entrecoupé de séances de relaxation aux terrasses des cafés-restaurants. Si la plupart des visiteurs retournent à Split avec les derniers ferries dans la soirée, rester loger sur l'île et profiter de la quiétude retrouvée de Supetar est une option futée ! 

 

Balades gourmandes et culturelles

L'île est dotée de nombreux sentiers pédestres et plusieurs pistes cyclables. Certains commencent et finissent à Supetar. Le bien nommé Dolcevita Trail démarre près du restaurant Agroturizam Ranjak. Jalonné par d'autres tavernes (konobas), le chemin s'apparente à une petite marche champêtre apéritive, qui serpente jusqu'à Donji Humac. Ce village est connu pour sa spécialité culinaire qui peut surprendre. Il s'agit du vitalac grillé, une recette à l'ancienne, faite d'abats enveloppés de crépine et tournés à la broche. La viande de l'agneau, nourri au lait maternel, exhale des senteurs aromatiques, celles de la sauge, du fenouil et du romarin que les brebis paissent au milieu de la rocaille. Même subtilité gustative dans le fromage, les pâtisseries ou les alcools du terroir. Autre intérêt du village, la galerie d'art de la famille Jakšić. Ici, les sculpteurs de père en fils depuis 1903 se transmettent l'art de la taille de pierre.

 

Rando, vélo ou escalade et arrêts baignade

Avec les cartes du territoire, disponibles à l'Office de tourisme, on mesure mieux les distances sur l'île (40 km de long sur 15 de large), on localise les plus belles criques, les spots de plongée ou de surf, on repère les sites d'escalade ou le tracé de son trek. Pour " faire " le désert de Blaca (Pustinja Blaca), partez tôt le matin, surtout en été, quand la chaleur monte vite au baromètre ! Vous visiterez le monastère troglodyte, creusé au XVIe siècle dans la roche calcaire, celle qui fit la renommée historique de Brač en servant à l'édification, entre autres, du Palais de Dioclétien ou de la Maison Blanche américaine ! L'école des tailleurs de pierre actuelle se trouve à Pučišća, petit port bien protégé de la côte nord-est de l'île.

D'autres idées d'excursions au départ de Supetar ? Partez à l'ouest pour Ložišća, un village pittoresque avec son église baroque au clocher altier, pour Milna, l'ancien port de pêche qui regarde vers l'île de Solta. Plus au sud, après les criques, un crochet à Murvica s'impose pour découvrir la Caverne du Dragon, aux murs recouverts de peintures rupestres qui datent du XVe siècle. À l'est, visitez l'écomusée de Škrip, le monastère franciscain à Dol et poussez jusqu'à Splitska, une autre localité côtière agréable proche de la baie de Lovrečina.

Une dernière randonnée, pas des moindres, débute aux pieds du Vidova Gora, plus haut pic des îles adriatiques qui culmine à 778 m. Pour les contemplateurs, ce sommet offre une vue à 360° sur les paysages naturels de Brač, l'archipel autour, la côte au large.

 

Infos futées

 

Quand ? Au printemps, en automne pour les randonnées " nature ". Pour le balnéaire tranquille, début et fin de l'été, mais aussi en octobre (été indien). En juillet-août, soleil et foule garantis !

 

S'y rendre. En été, on trouve tous les jours des vols pour Split. Il faut compter un peu plus de deux heures et entre 150 € et 350 € pour un billet aller-retour. Pour rejoindre l'île de Brač et Supetar, il faut prendre un ferry de la compagnie Jadrolinija.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

JADROLINIJA FERRIES - Plus d'informations sur le site

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

OFFICE DE TOURISME DE SUPETAR - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez