Guide de BARCELONE : Les personnalités célèbres : Espagne

Ferran Adrià (1962)

Né dans les quartiers populaires de Barcelone, couronné meilleur cuisinier du monde, récompensé par trois étoiles au guide Michelin, star des plateaux de télévision, encensé par les médias du monde entier, consultant pour des marques alimentaires, inventeur et créatif génial, ce chef catalan est considéré comme l'un des meilleurs chefs au monde. Au-delà de sa cuisine méditerranéenne revisitée d'une façon expérimentale, conceptuelle et parfois provocante, ce sont également ses techniques qui défraient l'establishment culinaire. Depuis qu'il a fermé son restaurant El Bulli à Cala Montjoi en 2011, Ferran Adrià se concentre sur la création d'un musée-archives qui porte actuellement le nom de LABulligrafía, et qui devrait voir le jour prochainement à Barcelone.

Ricardo Bofill (1939)

L'enfant prodige de l'architecture a connu son heure de gloire dans sa ville natale, à l'occasion des Jeux olympiques de 1992. Parmi les grands travaux préolympiques, Bofill s'est vu confier l'agrandissement de l'aéroport d'El Prat, la construction de l'université des sports et du Teatre Nacional de Catalunya. Malgré de nombreux détracteurs, l'architecte a toujours montré une grande sérénité, retranché dans son incroyable maison-atelier de Sant Just Desvern, dans la banlieue barcelonaise. Eternel voyageur et créateur international, grâce à son talent mais aussi à ses activités antifranquistes, Ricardo Bofill est assisté d'une équipe d'une centaine de personnes réparties entre New York, Paris et Barcelone. Son dernier grand travail a été la construction de l'Hôtel W Barcelona, un édifice en forme de voile posé sur le littoral barcelonais.

Montserrat Caballé (1933-2018)

La diva barcelonaise s'est réjouie de pouvoir remonter sur la scène du Liceu, l'Opéra de Barcelone, qui avait cessé toute activité depuis l'incendie de 1994. Sa scène de prédilection s'il en est, car, après avoir suivi les cours du Centre dramatique du même Liceu, la soprano y a fait sa première apparition en public en 1962. Trois ans avant la véritable révélation et consécration qu'elle obtiendra à New York, dans Lucrèce Borgia de Donizetti. Surnommée " La Superba ", la célèbre cantatrice espagnole s'est éteinte en 2018 à Barcelone, âgée de 85 ans. Parmi les moments forts de sa carrière, on se rappellera notamment le duo formé avec Freddie Mercury pour le titre Barcelona, qui deviendra l'hymne des Jeux olympiques de 1992.

Ada Colau (1974)

Née à Barcelone, la militante de gauche Ada Colau commence son action activiste tôt au sein de syndicats étudiants et de mouvements antimondialisation. C'est grâce à son action au sein de la plate-forme des victimes des hypothèques - une organisation qui a empêché de nombreuses expulsions de familles surendettées - qu'elle est devenue une icône de la lutte contre les expulsions. En 2015, alors âgée de 41 ans, elle devient la première maire issue du mouvement des Indignés grâce au soutien du parti Podemos.

Custo Dalmau (1959)

Né à Tremp dans la province de Lleida (Lérida), Custo Dalmau est un célèbre créateur de mode à l'origine de la marque Custo Barcelona. Son goût pour les couleurs et les imprimés séduit aux quatre coins du monde, et la marque est aujourd'hui distribuée dans plus de 3 000 points de vente. A l'origine de son succès : des T-shirts bigarrés et une mode joyeuse et optimiste.

Pep Guardiola (1971)

Né dans la petite commune de Santpedor (Barcelone), Pep Guardiola est un ancien joueur de football et entraîneur du FC Barcelona entre 2008 et 2012. En 2009, pour sa première saison en tant qu'entraîneur, il réalise un triplé historique en remportant la Ligue des champions, la Coupe et le Championnat d'Espagne. Il devient par la même occasion l'entraîneur le plus jeune de l'histoire à avoir remporté la Ligue des champions de l'UEFA. En 2011, il mène à nouveau le Barça vers la gloire en remportant le titre de la Ligue des champions et du Championnat d'Espagne. En 2012, il annonce son départ du Barça, souhaitant faire une pause dans sa carrière. Pep Guardiola est aujourd'hui un personnage adulé par les Barcelonais, aussi bien pour ses exploits d'entraîneur que pour ses qualités humaines. Après avoir entraîné le Bayern de Munich pendant trois saisons, il est actuellement à la tête du Manchester City.

Kilian Jornet (1987)

Né à Sabadell, Kilian Jornet est un véritable prodige de la haute montagne, ayant déjà remporté plusieurs championnats du monde de ski-alpinisme et cumulé les records en ultra-trail (course à pied en milieu naturel sur une très longue distance). Considéré comme l'un des plus grands coureurs en montagne de tous les temps, il a grandi dans les montagnes de la Cerdagne, à près de 2 000 mètres d'altitude, où son père, guide de haute montagne, avait un refuge. Cet athlète hors norme est l'auteur de plusieurs records d'ascension comme le mont Blanc et le Denali.

Lluis Llach (1948)

Auteur et interprète engagé, Lluís Llach sera à l'origine de la Nouvelle Chanson, mouvement musical pour le renouveau de la chanson à la fin des années 1960 en Catalogne. Très engagées au début de sa carrière, ses chansons s'imprégneront peu à peu de thèmes plus poétiques qui lui permettront de gagner une grande considération populaire, en particulier lors du déclin du franquisme. Plusieurs albums paraîtront ensuite, où l'amour restera un thème récurrent. Entre 2015 et 2017, il a aussi été député au Parlement de Catalogne après s'être présenté au sein de la coalition indépendantiste Junts pel Sí. Depuis 2018, il occupe un poste de conseiller auprès du gouvernement catalan.

Sergi López (1965)

Très connu en France, on oublie parfois que Sergi López est un acteur catalan né à Vilanova i la Geltrú (Barcelone). Après avoir tourné en France deux films avec le cinéaste Manuel Poirier, qui l'a fait découvrir du grand public, il tourne en 1997 son premier film en Catalogne avec le cinéaste Ventura Pons. Il devient célèbre pour son excellente performance dans le film Harry, un ami qui vous veut du bien. Depuis, il alterne les tournages entre la France et l'Espagne, où il tourne avec les cinéastes les plus importants du panorama cinématographique : François Ozon, Isabel Coixet et Guillermo del Toro, entre autres. A son palmarès, un César du meilleur acteur en 2001.

Juan Marsé (1933)

Né à Barcelone en 1933, il publie des récits dans les revues littéraires et est primé pour ses contes. Il joue avec la langue et les mots, son écriture est raffinée, son imagination subtile. Ses héros évoluent dans des mondes tragiques et impressionnants. Les critiques sont nombreux à le considérer comme l'un des meilleurs écrivains espagnols. Il a d'ailleurs reçu de nombreux prix, dont le prix Planeta, en 1978, pour La Fille à la culotte d'or, et le prix Cervantes, en 2008, pour l'ensemble de son oeuvre.

Gerard Piqué (1987)

Gerard Piqué est un symbole du Barça. Défenseur formé à la Masia, le centre de formation du Barça, Piqué a remporté trois Ligues des Champions avec son club de coeur, ainsi que la Coupe du monde (2010) et l'Euro (2012) avec l'Espagne. En outre, Piqué s'est déclaré à plusieurs reprises en faveur d'une Catalogne indépendante, allant même jusqu'à voter pour l'autodétermination lors du référendum du 1er octobre 2017. Côté vie privée, Piqué est en couple avec la célèbre chanteuse Shakira.

Carles Puigdemont (1962)

Né à Amer, dans la province de Gérone, Carles Puigdemont a été président de la Generalitat entre janvier 2016 et octobre 2017. Après des études de philologie, il devient correspondant au journal Los Sitios, puis rédacteur en chef d'El Punt. Les collaborations s'enchaînent. L'homme se tourne vers le monde politique et est élu député en 2006 au Parlement de Catalogne. Il est ensuite investi maire de Gérone (de 2011 à 2016). Porté par de fermes convictions séparatistes, il organise un référendum sur l'indépendance de la Catalogne déclaré illégal par le Tribunal constitutionnel. Quelques heures après la déclaration d'indépendance de la Catalogne du 27 octobre 2017, il est destitué de ses fonctions. Il se réfugie en Belgique, sous la menace d'un mandat d'arrêt européen, qui sera par la suite retiré. Après l'échec d'une investiture à distance en 2018, il laisse Quim Torra lui succéder à la présidence de la Generalitat.

Manuel Valls (1962)

Né à Barcelone en 1962, Manuel Valls est le fils d'un peintre catalan et d'une mère suisse. Ses parents, qui vivaient en France, souhaitaient que leur premier enfant naisse sur le sol catalan. C'est donc au cours des vacances de l'été 1962 que Manuel Valls voit le jour dans une clinique du quartier d'Horta. Il conservera la nationalité espagnole jusqu'en 1982, date à laquelle il prend la nationalité française peu après son adhésion au Parti socialiste, à l'âge de 17 ans. Il se fait connaître sur la scène nationale à partir de 2001 en étant élu maire d'Evry, avant de faire son entrée au gouvernement de François Hollande en 2012 comme ministre de l'Intérieur, puis comme Premier ministre entre 2014 et 2016. Après son échec à la primaire citoyenne de 2017, qui désigne Benoît Hamon comme candidat PS pour l'élection présidentielle, il quitte le Parti socialiste et retrouve un poste de député de l'Essonne. Il fait alors le choix de siéger aux côtés des députés La République en Marche à l'Assemblée nationale. En septembre 2018, il annonce sa candidature à la mairie de Barcelone, où il compte sur le soutien du parti unioniste et libéral Ciudadanos.

Adresses Futées de BARCELONE

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis