Guide de BARCELONE : Fiche technique

Museu Dali.
Museu Dali.
Argent

Monnaie : l'euro. Les faces des pièces espagnoles de 1, 2 et 5 centimes représentent la cathédrale Saint-Jacques-de-Compostelle, et celles de 10, 20 et 50 centimes l'écrivain Miguel de Cervantès. Enfin, le roi Felipe figure sur les pièces de 1 et 2 euros (les billets sont communs à toute la zone euro).

Cartes de crédit : elles sont toutes acceptées. Attention, dans certains petits commerces ou dans des villages, elles peuvent vous être refusées. Attention aux commissions dans les distributeurs de billets : renseignez-vous auprès de votre banque en France.

La Catalogne en bref

Pays : Espagne.

Communauté autonome : la Catalogne.

Statut : région autonome depuis le 18 septembre 1979.

Président de la Generalitat : Joaquim Torra Pla.

Maire de Barcelone : Ada Colau.

Capitale de la Generalitat : Barcelone (2e ville du pays).

Superficie de la Catalogne : 32 106 km² (6,3 % du territoire espagnol).

Provinces : Barcelone, Gérone, Lérida et Tarragone.

Densité : 234 hab./km² (contre 92 hab./km² dans le reste de l'Espagne).

Langues officielles de la Catalogne : le catalan, l'espagnol (castillan) et l'occitan.

Noms officiels : Catalunya (en catalan), Cataluña (en castillan).

Population : 7,5 millions d'habitants. Province de Barcelone : 5,5 millions d'habitants. Province de Gérone : 740 000 ; province de Lérida : 445 000 et province de Tarragone : 795 000 habitants. La Catalogne regroupe 16 % de la population espagnole.

Fête nationale : le 11 septembre.

Hymne national : Els Segadors.

Taux de chômage : 10,5 % (2018).

Tourisme : plus de 17 millions de visiteurs par an (première destination touristique d'Espagne).

Téléphone

Pour appeler l'Espagne depuis la France : 00 + 34 + un numéro à neuf chiffres qui commence toujours par un neuf (le deuxième chiffre correspond à la ville ou la région). Exemple pour Barcelone depuis la France : Tél 00 34 93 puis le numéro de votre correspondant.

Pour appeler de l'Espagne vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le zéro.

Pour appeler un numéro local ou national (exemple de Barcelone à Barcelone ou de Barcelone à Madrid) : composez directement les neuf chiffres de votre correspondant.

Décalage horaire

Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la péninsule ibérique.

Formalités

Pas de formalités particulières, mais il est indispensable d'avoir une carte d'identité.

Climat

La Province de Barcelone présente un climat méditerranéen, avec des variations de température en raison de sa topographie variée. Sur le littoral, les étés sont secs et chauds, et les hivers relativement doux. A l'intérieur des terres, les hivers sont plus froids et les étés très chauds.

Saisonnalité

S'il fait bon vivre toute l'année, l'été reste évidemment la période touristique la plus chargée, la plus chaude... et la plus chère. La période de Semana Santa, autour des mois de mars ou avril, correspond également à la haute saison.

Drapeau de la Catalogne

La Senyera, " drapeau " en catalan, est l'un des plus vieux d'Europe. Il est constitué de bandes horizontales jaunes et rouges. On raconte qu'au IXe siècle, lors d'une bataille contre les Normands, l'empereur franc Louis le Pieux demande à son vassal, le comte de Barcelone Guifred el Pelut, de lui venir en aide avec son armée. Après une bataille sanglante, le comte de Barcelone est gravement blessé : Louis le Pieux, pour immortaliser la bravoure de Guifred, trempe sa main dans le sang de son vassal et marque de ses doigts le bouclier, laissant quatre traces rouges. Ces armes héraldiques deviendront par la suite celles des comtes catalans. Ce drapeau ne sera jamais abandonné et connaîtra un vrai renouveau avec le retour de la démocratie en 1975 et lors de l'établissement de l'autonomie régionale en 1977.

Il existe une autre version du drapeau avec une étoile - la estelada - qui symbolise la revendication de l'indépendance de la Catalogne.

Adresses Futées de BARCELONE

Où ?
Quoi ?
Ailleurs sur le web
Avis