Après Le Caire ou Louxor, c'est certainement la ville d'Égypte la plus connue. À l'extrême sud du pays, entre la mer Rouge et les montagnes du Sinaï, elle bénéficie d'une situation toute particulière. C'est tout à la fois un important port de commerce à la pointe du désert du Sinaï et une cité balnéaire très touristique. Depuis une trentaine d'années, c'est une destination très appréciée, en particulier par les plongeurs sous-marins qui y trouvent des infrastructures accueillantes et une mer transparente. Cette localité occupe une position stratégique entre mer rouge et golfe d'Aqaba, source de conflits entre Israël et l'Égypte. Cette station balnéaire est très fréquentée par les Européens et également célèbre pour avoir été en 2015 le cadre d'un dramatique crash aérien.

Les amoureux de la voile et du kitesurf trouvent ici des conditions favorables même si le vent peut s'avérer parfois très violent. En marge des plaisirs balnéaires, vous pourrez vous promener à dos de chameau dans le désert et passer la soirée dans un camp bédouin, découvrir en 4X4 le Coloured Canyon qui porte bien son nom, grimper au sommet du mont Sinaï, visiter le monastère orthodoxe Sainte-Catherine, l'un des plus anciens au monde toujours en activité, riche on d'une collection d'icônes grecques, mais aussi russes et de très belles mosaïques.

À voir / À faire à CHARM EL-CHEIKH

Quand partir à CHARM EL-CHEIKH ?

Quand partir en Égypte ? C'est simple : toute l'année ! Toutefois, sachez que sur la côte méditerranéenne, la haute saison se déroule de juillet à septembre. Pas de problème pour séjourner durant le ramadan même si les horaires des musées et des sites sont alors écourtés. En revanche, la vie nocturne est incomparable, avec les concerts organisés dans les rues, cafés, centres culturels, et les tentes de ramadan qui accueillent des musiciens jusqu'à 4h du matin. Mieux vaut éviter les fêtes des Aïd qui sont familiales et ne donnent lieu à aucune manifestation en particulier. La haute saison débute en octobre et se termine en mars. La basse saison débute en avril et se termine en septembre. Les mois les plus caniculaires sont juin et juillet.

Comment partir à CHARM EL-CHEIKH ? Nos conseils & astuces

De nombreux voyages organisés sont disponibles pour visiter l'Égypte. Outre les croisières sur le Nil, les séjours balnéaires à Charm-el-Cheikh sont parmi les propositions les plus nombreuses. Des séjours thématiques, autour de la plongée ou de la voile, sont également au programme des tour-opérateurs.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

L'avion est le meilleur moyen pour se rendre en Égypte. Si la plupart des billets d'avion sont vendus pour Le Caire, il existe sept aéroports dans le pays dont celui de Charm-el-Cheikh. On peut aussi accéder à la station balnéaire du sud en bus depuis plusieurs villes d'Égypte, et en bateau de Hurghada et Aqaba. Attention pour les prestations touristiques, à moins de bons contacts sur place et d'une bonne connaissance des codes du pays, le voyageur individuel paiera deux fois plus cher sur place.

Si vous venez en voyage organisé, pas de souci. La navette vous mène à votre hôtel et si votre séjour est balnéaire, il ne vous reste plus qu'à marcher jusqu'à votre transat ! Vous pouvez aussi vous adonner à la voile et partir pour une petite croisière en mer. Nous vous déconseillons de louer une voiture qui ne vous sera guère utile. En outre, conduire en Égypte n'est pas une sinécure... En ville, préférez vous déplacer en taxi.

Organiser son voyage à CHARM EL-CHEIKH

Photos de CHARM EL-CHEIKH

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

12.95 €
2018-04-04
480 pages
Ailleurs sur le web
Avis