Guide du CAIRE : Les plus du Caire

La plus grande ville d'Afrique et du Moyen-Orient

Plus de 19 millions d'habitants vivent au Caire et ses extensions d'Héliopolis, du 6-Octobre, de Maadi et de tant d'autres cités. Le résultat est un mouvement perpétuel, massif, à l'image du Nil qui traverse la ville. La diversité des habitants fait la richesse de la ville où beaucoup d'Etrangers trouvent leur compte, dans une civilisation où se mélangent les traditions ancestrales, les convictions religieuses, les rencontres avec l'Occident et ses apports. Le Caire est une ville aux mille surprises humaines.

Le delta du Nil, une terre encore inconnue

Région emblématique de l'Egypte qui lui donne la majeure partie de ses ressources alimentaires, le delta du Nil est peu connu. On le traverse rapidement pour se rendre à Alexandrie, en train, et l'on en voit alors des déclinaisons tout en vert que la nature fait pousser. Mais, au milieu des champs, plus d'une vingtaine de cités antiques aux noms d'Héliopolis, Pi Ramsès, Tanis et son fabuleux trésor exposé au Musée du Caire, méritent d'être découvertes. Le delta, c'est aussi un grand nombre de réserves naturelles, de lacs immenses que d'autres voyageurs, les oiseaux migrateurs, connaissent particulièrement bien.

Un patrimoine historique millénaire

Sept mille ans de civilisation ont façonné le pays, offrant à ses visiteurs modernes toutes ses richesses culturelles et traditionnelles, religieuses aussi. Entre les dynasties pharaoniques, la période hellénistique plus récente, le développement du christianisme, les fondations de l'islam, le voyageur est gâté. Au hasard de ses marches, il découvrira que l'Egypte multiplie les diversités, les contrastes, en les faisant cohabiter sans heurt, selon une certaine idée de la tolérance dont les habitants sont fiers.

Une population accueillante

L'accueil et le sens du service sont frappants en Egypte. Il n'est pas rare que, égaré au détour d'un chemin, dans une oasis ou un village, une cabane de gardien de temple, vous soyez invité à partager un thé à la menthe et que l'on s'enquière de vous avec un vif intérêt. Les effusions n'en seront que plus grandes lorsque vous prendrez congé de votre hôte improvisé. Même si vos chemins ne se recroisent jamais, vous garderez la saveur d'une complicité partagée le temps d'un instant.

La possibilité d'un week-end

" Et alors, ton dernier week-end au Caire ? " Une boutade, non, une escapade inouïe ! A quatre heures trente de vol de Paris sur tapis magique à bimoteur, c'est l'Orient tout proche. En deux ou trois jours, offrez à vos yeux les gigantesques pyramides millénaires, le fantastique trésor de Toutankhamon, les féeriques mosquées mameloukes, les étourdissants derviches tourneurs, les eaux tièdes de la Mer Rouge, l'herbe verte d'un golf au soleil, le grandiose canal de Suez, le vent qui gonfle les felouques du Nil. En prime, étonnez vos soirées dans les endroits les plus branchés du Caire, la ville qui ne dort jamais. Visitez, dansez, plongez, parce que c'est vraiment un week-end inattendu.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées du CAIRE

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 à Caen !

1 week-end découverte de Caen pour 2 personnes avec l'OT Caen la mer .