Guide du CAIRE : Sécurité et accessibilité

Femme seule en voyage

L'Egypte est un pays aux multiples attraits, cependant il ne faut jamais oublier que vous entrez dans une autre culture lorsque vous atterrissez au Caire, à Louxor, etc. On n'est plus chez soi et l'on ne détient pas la vérité.
La femme, en Egypte, n'a pas la même place qu'en France. Son rang n'est pas le même, sa conduite n'est pas la même, ses activités ne sont pas les mêmes, son look n'est pas le même, aussi lorsque les " étrangères " arrivent, l'Egyptien se montre très " curieux " à son égard.
Si vous souhaitez que votre séjour soit des plus paisibles et ne pas être importunée constamment, la règle est simple :

Adoptez une tenue très classique, jamais de laisser-aller intempestif. Evitez les shorts très courts et les décolletés (le topless est mal perçu par la population !). Dans la rue, une tenue indécente sera considérée comme un manque de respect. Les réflexions et les regards scabreux que vous susciterez vous pèseront certainement.

Dites que vous êtes mariée, surtout si vous êtes seule. C'est le moment d'inventer la plus belle histoire d'amour, enjolivée d'une ribambelle de gamins, quitte à prendre au passage le bras du premier inconnu (touriste de surcroît) qui passe. Au pire, mettez-vous une fausse alliance au doigt. On n'insistera pas.

Pour vous baigner, dans la Méditerranée ou dans les oasis, préférez le maillot une pièce (pas un deux-pièces sans le haut, un vrai une pièce !) à la limite un tee-shirt et un short si vous n'appréciez pas les regards appuyés de votre entourage. Très peu d'Egyptiennes se baignent en maillot. Quelle horreur cela doit être d'attendre que toutes ces épaisseurs de tissus sèchent !

Il n'est pas défendu, si vous êtes seule, de parler aux Egyptiens (avec une Egyptienne, en dehors des grandes agglomérations, c'est très difficile, elles pratiquent rarement l'anglais). Restez donc assez réservée, modérez vos sourires qui pourraient être trop charmeurs. Si vous allez à la rencontre d'un Egyptien, prenez garde de ne pas le mettre, cette fois, dans une situation difficile. Sur les lieux de travail, ils ne sont parfois pas autorisés à parler aux touristes. Il est toujours compliqué en Egypte de prévoir l'attitude des gens, car toutes les réactions, d'un côté ou de l'autre, sont excessives ; de plus, tout le monde épie tout le monde.

Les femmes ne vont pas au café en général. Il serait dommage que vous ne profitiez pas de l'ambiance de ces lieux très agréables. Juste un peu de discrétion et tout ira bien !

Si vous sympathisez avec certaines personnes, n'oubliez pas que les hommes s'embrassent seulement entre eux ou embrassent leurs proches (mère, soeurs). Ne leur sautez pas au cou comme vous le faites avec vos amis français, franchement vous leur feriez peur et les mettriez mal à l'aise. (Ils pourraient mal interpréter votre geste.) Serrez la main ou dites juste un petit mot.

A l'opposé, ne vous vexez pas si, lorsque vous serez en compagnie d'hommes, on oublie parfois de vous dire bonjour, de vous serrer la main ou si on a l'air de vous ignorer... C'est ainsi, et vous n'y pourrez rien.

Dans les transports en commun, ne vous étonnez pas si les gens changent fréquemment de place aux arrêts. C'est une habitude : on essaie de laisser les hommes à côté des hommes et les femmes à côté des femmes ! Dans le métro du Caire, il y a même deux wagons réservés à ces dernières. Normalement, veillez à ne pas frôler votre voisin ; en revanche, dans les transports en commun plus que bondés, on retrouve les mauvaises habitudes du métro parisien avec parfois des mains baladeuses. Fusiller du regard ne suffit pas, changez plutôt de place.

S'il vous arrivait d'avoir quelques soucis, n'hésitez pas à appeler à l'aide, on interviendra aussitôt. Au pire, des bureaux de la police touristique se trouvent quasiment dans chaque ville. En dernier recours, si cela est vraiment très sérieux, vous pouvez les contacter, mais peut-être vous ne ferez qu'alourdir le problème. Réfléchissez bien avant !

Malgré toutes ces remarques, tâchez de pas vous angoisser inutilement : ces mises en garde vous permettront simplement de passer un séjour tranquille. L'Egyptien, comme le Français, peut être vraiment collant, mais il peut être aussi accueillant, charmant, très intéressant, bref, doté de nombreuses qualités. Il ne faut surtout pas le bouder.

Voyager avec des enfants

Le pays n'est pas plus risqué pour les enfants que pour leurs parents. En cas de problème de santé, il vaut mieux demander l'aide immédiate du médecin de l'hôtel.
Au Caire, le village pharaonique est particulièrement ludique pour les enfants et ils en garderont de beaux souvenirs. Les pyramides offrent aussi de grands moments ; en revanche, les spectacles son et lumière sont trop statiques pour les y emmener.
Les musées offrent des tarifs réduits jusqu'à 12 ans, mais il est souvent possible de discuter.

Voyageur handicapé

L'Egypte n'est pas un pays facile pour les voyageurs à mobilité réduite. Il y a peu de facilités, sauf dans les hôtels de qualité. Les musées, à part celui de Mahmoud Khalil, ne sont pas aménagés.

Si vous présentez un handicap physique ou mental ou que vous partez en vacances avec une personne dans cette situation, différents organismes et associations s'adressent à vous.

Voyageur gay ou lesbien

L'Egypte n'est pas officiellement gay friendly et il serait mal venu d'y faire une revendication homosexuelle. Afin de protéger les Egyptiens gays, ce guide ne fournira aucune liste d'endroits de rencontre qui sont d'ailleurs les endroits à la mode. Le Moyen-Orient, en ce qui concerne l'homosexualité, est plus subtil que l'Occident : tout s'y passe, tout y est possible, à condition que la discrétion soit observée. C'est la règle commune à suivre. Pousser de jeunes homosexuels à s'affirmer publiquement, c'est parfois les condamner à l'ostracisme, voire à pire.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées du CAIRE

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 à Caen !

1 week-end découverte de Caen pour 2 personnes avec l'OT Caen la mer .