A 50 km au nord de Zanzibar se trouve l'île de Pemba, laquelle, quoique plus petite (68 km sur 23 km), produit davantage de clous de girofle. Les récoltes se font entre juillet et décembre. Pemba est très fertile et les Arabes l'appellaient l'île verte (" Al Khudra "). Les rizières non parcellisées qui s'étendent à l'infini, englobant cocotiers et bananiers, contribuent à renforcer cette image. Sont aussi cultivés les arbres à caoutchouc, les manguiers, le maïs, la canne à sucre, les cocotiers et quantité d'arbres fruitiers. De nombreux endroits de l'île sont occupés par des marais ou des forêts de mangroves (forêts inondées par l'eau de mer, dont les arbres ont des racines résurgentes), le reste étant assez vallonné, le plus haut point culminant à 930 m.

Survol de l'île. Pemba est habitée par environ 450 000 personnes, et bien peu visitée par les touristes, alors que ses plages sont absolument superbes et qu'elle présente de nombreuses curiosités, dont 25 sites archéologiques. Le détroit qui la sépare du continent offre les eaux les plus riches qui soient pour la pêche au gros : elles sont profondes de près de 1 000 m à cet endroit, alors que Zanzibar, elle, n'est parfois considérée que comme un prolongement du continent.

Les sites sous-marins locaux sont encore très peu connus en Occident, et donc peu fréquentés, bien qu'extraordinairement luxuriants : un courant sud-nord draine dans le profond canal de Pemba une eau fraîche chargée en oxygène, qui favorise la croissance exubérante d'énormes récifs coralliens jusqu'à 70 m de profondeur. L'île sauvage a conservé de très nombreux îlots et récifs sur la côte ouest, protégée du swell et permettant de bons mouillages dans des criques immaculées.

Histoire.Certains vestiges de l'île de Pemba dateraient du IXe siècle. En 1984, notamment, furent découverts les restes d'un lieu d'implantation très important sur l'îlot de Mtambwe Mkuu (215 ha, à 1 km au sud-ouest de Wete), qui remonterait à 1050 (incluant, entre autres vestiges, des poteries incrustées d'hématites, de porcelaine de Chine ou décorées de peintures de style islamique, et un trésor de pièces fatimides d'argent et d'or dont les plus anciennes datent de 969). D'autres ruines encore ont été mises au jour à Mkia wa Ngombe (nord-ouest), à Jambangome (cité indienne au sud, à 23 km au nord-est de Mkoani), à Ras Mkoacha, avec des tombes chinoises... Les Portugais sont également passés sur l'île, mais pas assez longtemps pour y laisser des constructions significatives. Leurs cochons sauvages, en revanche apprécient un peu trop les cultures des paysans locaux. De décembre à février ont lieu, dans un espace ouvert sous les manguiers, des combats de taureaux : certainement un reste du passage des Portugais. Mais les zébus ne sont pas mis à mort.

Moeurs.Bien plus qu'ailleurs dans le pays, les habitants de l'île pratiquent scrupuleusement la religion musulmane. Toutes les femmes sont entièrement voilées et ce, depuis le plus jeune âge. Impossible de voir la moindre mèche de cheveux. Contrairement à Zanzibar, jamais vous ne verrez une femme se séparer quelques instants de son voile pour le réajuster, par coquetterie ou pour se rafraîchir. Cependant, rien de tout cela n'apparaît étouffant. Les femmes, quel que soit leur âge, soutiennent votre regard et répondent à vos interrogations avec douceur, curiosité et humour. Comme d'autres îles de l'océan Indien parmi les plus proches (Comores, Mayotte, nord de Madagascar), l'atmosphère est ici particulièrement paisible et hospitalière. Toutefois, pour ne pas choquer outrageusement, les femmes se couvriront les épaules et porteront une jupe longue ou un pantalon et les hommes éviteront le port de shorts trop courts, déchirés ou exubérants. 

À voir / À faire à CHAKE CHAKE

Adresses Futées de CHAKE CHAKE

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à CHAKE CHAKE

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de CHAKE CHAKE

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

ZANZIBAR

Guide ZANZIBAR

ZANZIBAR 2019/2020

13.95 €
2018-11-14
232 pages
À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia !

Envie de prendre l'air ? Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia .