Résultats Châteaux à visiter à AZRAQ

QASR AL-AZRAQ

Château
5/5
3 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Al-Azraq Al-Shamaly, Azraq, Jordanie
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Le château actuel, composé de gros blocs de basalte noir, fut construit par les Ayyoubides au XIIIe siècle. Le site avait auparavant abrité des garnisons romaines (entre 286 et 305) puis byzantines, comme en attestent des inscriptions visibles çà et là. Bâtie selon un plan quadrangulaire, cette forteresse permettait de contrôler la vallée du Wadi Sirham sur la route commerciale entre l’Arabie et la Syrie, où affluaient des caravanes chargées des marchandises. La forteresse comptait à l’origine trois étages mais fut en grande partie détruite par le séisme de 1927. Le fort servit de quartier général au chérif Hussein de La Mecque ainsi qu’aux troupes de Lawrence d’Arabie durant la Grande révolte. C’est d’ailleurs depuis Azraq que le chérif entreprit son assaut final sur la ville de Damas, qui marqua la défaite des Turcs et la fin de la Première Guerre mondiale au Moyen-Orient.

La tour par laquelle on pénètre dans l’enceinte de la forteresse comporte plusieurs inscriptions en latin, en grec et en arabe. La chambre au-dessus de l’entrée sud était celle de T.E. Lawrence. La porte ouest garde encore ses lourds vantaux de basalte (plus de 3 tonnes chacun) qui fonctionnent toujours. Ce type de porte est un legs de l’époque romaine et fut fréquemment utilisé tout au long de la période byzantine. Au centre du fort, la mosquée du XIIIe siècle, tournée vers La Mecque, fut construite par les Ayyoubides, la dynastie fondée par Saladin, sur les ruines d’une église byzantine. On remarquera ses fines colonnes.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à AZRAQ
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur QASR AL-AZRAQ

5/5
3 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Visité en juin 2023
Alain38
Un des 3 châteaux du désert à visiter absolument, avec Qasr al-Kharana et Qasr Amra.
L'enceinte en basalte noir est immense et sa porte d'entrée en pierre monumentale.
vanthier
Visité en octobre 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
QASR AL-AZRAQ Le Château de basalte noir
Impressionnante taille pour ce château
en pierre de basalte noir ! il se situe pas très loin de la frontière avec l'Iraq.
Sur une des photo on voit la chambre de Lawrence d'Arabie (1917).
tanei
Visité en octobre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Belle visite, et notamment pour son lapidaire
La porte de basalte est proprement impressionnante et se manipule très bien malgré son poids de plusieurs tonnes. Le château attire beaucoup de day-trippers venus d'Amman mais quand on l'a pour soi entre plusieurs cars de touristes, la visite est agréable et réserve une très belle surprise : dans son petit musée, un lapidaire expose des dizaines de pétroglyphes issus du barrage d'Azraq, dépeignant des animaux avec beaucoup d'art et même d'humour.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

QASR AL-AZRAQ compte 3 avis avec une note moyenne de 5.0. Vous pouvez consulter les avis de QASR AL-AZRAQ en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur QASR AL-AZRAQ en cliquant ici

QASR AL-AZRAQ se situe au Al-Azraq Al-Shamaly , Azraq
Envoyer une réponse