QASR HALLABAT

Plaque millesim 2018

Qasr al-Hallabat est un site intéressant d'un point de vue historique car il permet de mieux comprendre la transition entre l'Antiquité romaine et le Moyen Age islamique et les moeurs des peuples de l'époque. A l'origine, le lieu était occupé par une forteresse romaine, construite sous le règne de Caracalla, vers 200 apr. J.-C., pour protéger la Via Nova Trajana, voie romaine qui partait de Bosra pour conduire à Aqaba (conquis en 106 apr. J.-C) des attaques des tribus du désert. Ce fort faisait partie du Limes Arabicus, la frontière de la province romaine d'Arabie. Au IVe siècle apr. J.-C., probablement sous le règne de Dioclétien, il fut agrandi et transformé en fort muni de quatre tours, mais fut fortement endommagé par un tremblement de terre en 551. Transformé en monastère par les Ghassanides, il fut transformé en palais par les Omeyyades, qui conservèrent le plan de l'édifice mais y ajoutèrent une mosquée rectangulaire à l'extérieur. A l'intérieur, les salons palatins furent conservés mais les dépendances monastiques transformées en entrepôts fonctionnels pour le palais. Les décorations évoquant l'identité politique ou religieuse de leurs prédécesseurs chrétiens furent enlevées.

Le château aujourd'hui n'est plus qu'un simple amoncellement de pierres. Il est cependant possible (si vous avez de bons yeux) d'y admirer quelques mosaïques et des fresques d'époque, à l'intérieur de ce qui reste des anciennes salles du palais. La grande mosaïque qui compose le dallage de la pièce 11 peut évoquer la tradition byzantine, mais aussi la mosaïque du lion et des gazelles à Khirbat al-Majfar, selon G. Bisheh. Son iconographie complexe, où un homme apparaît en train de guider une autruche, avait sans doute une signification, que nous ne connaissons pas aujorud'hui. Dans la plus grande des deux cours, on trouve la margelle d'un puits sur laquelle sont gravés des motifs d'arcs ornés de dessins géométriques.

A environ 3 km à l'est de Qasr Hallabat se trouvent les anciens bains hammam as-Sarah. Le petit bâtiment en pierres calcaires a été bien restauré et les conduits qui acheminaient l'eau vers les bassins sont restés pratiquement intacts.

QASR HALLABAT
Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
QASR HALLABAT

Route, R30, à 30 km de Zarqa, direction Al-Azraq, ce n'est cependant pas le plus intéressant et vous pouvez faire l'impasse si vous êtes pressé.
Qasr Hallabat
Jordanie
Voir sur la carte

En savoir plus sur Jordanie

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !