10 destinations pour manger végétarien

Végétarien et épicurien, vous souhaitez voyager pour éveiller vos papilles ? Il est vrai que dans certains pays, la viande se cuisine à toutes les sauces et il est bien difficile de trouver un restaurant qui propose une alternative végétarienne au menu ! Pour vous aider, Petit Futé a sélectionné dix destinations devenues leaders en matière de végétarisme, en s'inspirant du classement du guide en ligne Happy Cow. Des États-Unis à la Corée du Sud en passant par l'Allemagne, un véritable voyage culinaire vous attend ! 

© Stéphan Szeremeta

N° 10 - Séoul, l'empire du bibimbap

Le bibimbap est l'une des spécialité de la Corée du Sud. Ce plat composé de riz, de légumes et d'oeufs frits est idéal pour les végétariens ! En Corée du Sud, il est plutôt aisé de manger sans viande. Les Coréens se rendent très fréquemment au restaurant et les grandes villes comme Séoul pullulent de sympathiques petites cantines végétariennes. Les restaurants bouddhistes aux abords des temples, où le végétarisme est de rigueur, sont eux aussi une très bonne alternative. 

© ESB Professional - Shutterstock.com

N° 9 - Phuket, terre du végétarisme thaïlandais

Chaque année, au cours du neuvième mois lunaire du calendrier chinois, les habitants de Phuket fêtent le végétarisme. Pendant neuf jours et neuf nuits, une bonne partie de la population arrête de consommer de la viande pour se purifier le corps et l'esprit. Durant cette cérémonie, des pratiques rituelles souvent effrayantes de résistance à la souffrance sont aussi pratiquées : attention aux âmes sensibles ! Pendant le festival, des plats végétariens sont proposés partout dans la ville à des prix modiques, voire gratuitement. 

© seenual - Shutterstock.com

N° 8 - Hô-Chi-Minh-Ville et les saveurs vietnamiennes

Pour survivre au Vietnam en tant que végétarien, retenez deux mots : chay - végétarien - et pho, qui signifie soupe ! Ce plat très nourrissant dans lequel on ajoute souvent des pâtes, se trouve partout et très facilement en version végétarienne. Paradis du street-food, le Vietnam est aussi connu pour son savoureux banh-mi, un sandwich épicé que l'on déguste à chaque coin de rue. Enfin, la plupart des restaurants d'Hô-Chi-Minh-Ville vous proposeront sans problèmes une alternative sans viande au menu. 

© Sean Hsu - Shutterstock.com

N° 7 - Jérusalem, chiche ou pas chiche ?

L'Israël compte plus de 12 % de végétariens sur son territoire. Il est, au quotidien, plutôt simple d'y manger sans viande. À Jérusalem, la majeure partie des restaurants proposent une alternative végétarienne, voire vegan, au menu. Comment ne pas succomber aux délicieux falafels, des boulettes de pois chiches que l'on déguste dans un pain pita garni de houmous ? Vous l'aurez compris, en Israël, le pois chiche est roi ! Et il n'y a rien de mieux pour combler ses besoins protéiniques ! 

© Stéphan Szeremeta

N° 6 - New-Delhi et l'Inde, un paradis végétarien

Selon des études internationales, plus de 40 % des familles indiennes seraient végétariennes. L'Inde est ainsi le pays où le régime sans viande est le plus pratiqué au monde. Des recettes au curry, du riz parfumé, des naan au fromage : les différentes spécialités mettent l'eau à la bouche ! Dans les supermarchés, l'étiquetage des produits est même obligatoire pour indiquer s'ils sont végétariens ou non. 

© Instants

N°5 - Londres, un melting-pot végétarien

Londres a été classée parmi les villes les plus agréables pour les végétariens. Ici, ce n'est pas le choix qui manque ! La capitale britannique est réputée pour ses nombreux restaurants aux menus alternatifs, venus du monde entier. Si vous préférez les spécialités locales, sachez qu'il n'est pas rare de dénicher un fish & chips végétarien dans les différents marchés bio. Qui plus est, à Londres, vous trouverez aussi différentes boutiques de vêtements vegan : cruelty-free assurée ! 

© QQ7

N°4 - San Francisco, étape gourmande

Toujours inspirante, San Francisco est devenue un véritable paradis pour les végétariens. Ici le végétarisme est si populaire que vous trouverez même des guides pour vous aider à choisir parmi les différents restaurants. Avec ses établissements raw food - où les plats sont concoctés à base de produits bruts, peu ou pas cuits - et ses pâtisseries sans lactose, San Francisco est l'une des destinations les plus gourmandes et innovantes en la matière.  

© Somchaij - iStockphoto

N°3 - Portland, capitale de la vie saine

Portland a toujours privilégié les aliments locaux, grâce aux nombreux petits marchés de producteurs indépendants. Toujours dans cette dynamique de consommation alternative, c'est la ville qui compte le plus de restaurants végétariens au monde ! On y trouve même une chaîne de supermarchés où les produits animaux sont bannis. Très axée sur le développement durable, la ville se classe aussi au premier rang mondial en matière de recyclage des déchets. 

© Josemaria Toscano - shutterstock.com

N°2 - New York ou l'essor de la Big Apple

On associe bien souvent New York à ses hot-dogs et ses hamburgers... Si la ville est l'un des temples du fast-food, elle se démarque pourtant par sa volonté de proposer aussi des alternatives plus saines. Que ce soit pour un déjeuner sur le pouce ou un dîner aux chandelles, New York compte de nombreux restaurants végétariens très tendance qui rivalisent de créativité. Une école publique du Queens propose même une cantine végétarienne à ses élèves ! 

© Ferrantraite - iStockphoto

N°1 - Berlin, capitale végétarienne

À Berlin, le choix pour les végétariens est incomparable ! Cafétérias bio, camions " fast-food " ou restaurants chics, tous proposent des alternatives sans viande ! L'Allemagne est d'ailleurs le pays d'Europe qui compte le plus de végétariens : 9 % de la population. La capitale allemande est devenue un vrai laboratoire culinaire où l'on peut déguster des curry-wurst végétariens ou des kebabs sans viande. On y trouve aussi de nombreux supermarchés végétaliens et des boutiques de cosmétiques et vêtements contre la cruauté animale. 

© Canadastock - Shutterstock.com
Recommandé

Les dernières Actus

10 destinations pour manger v...

Végétarien et épicurien, vous souhaitez voyager pour éveiller vos papilles ? Il est vrai que dans certains pays, la ...
Lire l'article

Les incontournables de la Tha...

La grande diversité des paysages thaïlandais attire chaque année de nombreux visiteurs. L'énergie débordante de ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide THAÏLANDE SUD 2018/2019

Acheter le guideExtrait gratuit
Avis