WAT PHRA KAEW ET GRAND PALAIS

Monuments à visiter
  • +66 22 220 094
Na Phra Lan Road
Bangkok
Thaïlande - Voir sur la carte

Je gagne 100 foxies

Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur WAT PHRA KAEW ET GRAND PALAIS

Plaque millesim 2018

D'inspiration occidentale seule une partie du palais se visite. La famille royale résidant désormais au nord de Bangkok au palais Chitralada, le Grand Palais n'accueille plus que certaines cérémonies royales. Ce qu'on appelle le Grand Palais est le Chakri Maha Prasat construit sous le règne du roi Chulalongkorn, de 1876 à 1882, par des architectes anglais, ce qui explique son style européen. On peut visiter la salle du trône Amari Vinichai où le roi fait toujours son discours d'anniversaire ainsi que le petit musée des armes notamment. Juste à côté se trouve le Wat Phra Kaew dont la construction fut terminée en 1784 soit deux ans après que la capitale ait été déplacée de Thonburi à Rattanakosin. Le temple qui occupe le Nord-Est du Grand Palais est probablement l'un des sanctuaires les plus sacrés de Thaïlande.

Le Bouddha d'Emeraude. C'est à lui que le Wat Phra Kaew doit sa célébrité. La statue la plus vénérée de Thaïlande, le célèbre Bouddha d'Emeraude, a une origine difficile à retracer. Il est admis qu'elle fut trouvée dans un temple de Chiang Raï, vers 1431. Elle était alors recouverte à la feuille d'or. Plus tard, le stuc sous la feuille d'or s'effrita, et la pierre verte apparut. On prétendit ensuite que c'était une statue d'émeraude (en réalité de jaspe) et elle fut aussitôt considérée comme sacrée.

Le gouverneur de Chiang Raï en parla au roi de Chiang Mai, qui désira l'obtenir. Des éléphants furent envoyés pour la rapporter, mais sur le chemin du retour, ils se dirigèrent en direction de Lampang et non vers Chiang Mai. Le roi y vit un présage divin et permit à cette ville de conserver la statue. En 1468, le nouveau roi de Chiang Mai fit venir la statue dans sa capitale. L'un de ses successeurs partit, en 1552, combattre les rebelles à Luang Prabang et emporta le Bouddha d'Emeraude avec lui. Il s'établit par la suite à Vientiane et le conserva dans cette ville.

En 1778, le roi Rama Ier, alors général, prit Vientiane et ramena le Bouddha d'Emeraude à Thonburi. Après sa montée sur le trône, il fit construire le Wat Pra Kaew, qui accueillit la fameuse statue. Le Bouddha d'Emeraude mesure 75 cm de haut et 45 cm de large. Il repose sur un piédestal d'or au sommet d'un autel doré de 11 m et sous un parasol de 9 étages. Il change de vêtements selon les saisons : en été, il porte une tunique d'or émaillée, ornée de pierres précieuses ; pendant la saison des pluies, une toge de bronze émaillée de bleu ; en hiver, c'est une robe de mailles en or qui le couvre de la tête aux pieds.

La visite. Dans l'axe de la porte d'entrée, une plate-forme de marbre sert de socle au Panthéon royal. Les statues grandeur nature des huit rois y sont gardées. Le panthéon n'est ouvert qu'un jour par an, le 6 avril, jour de la commémoration de la dynastie Chakri. Derrière, se trouve la bibliothèque (mondop) où un très beau cabinet de nacre contient les manuscrits sacrés. Le plancher est recouvert de nattes d'argent. A droite, on remarque une reproduction miniature d'Angkor Wat. Enfin, aux quatre coins, se tiennent quatre statues de Bouddha, de style javanais, des XIVe et XVe siècles.

Derrière la bibliothèque s'élève la flèche dorée du grand chedi Pra Si Ratana, qui fut édifiée par le roi Rama IV. Des reliques de Bouddha sont conservées à l'intérieur, d'où le respect dû à ces lieux. Les fresques du cloître racontent le Ramakien.

On remarquera que ce temple est très bien gardé par des Yakças de 6 m de haut, armés d'une épée, au visage de différentes couleurs. Partout également, des Kinnaris et des Nagas.

Enfin, les huit prang alignés sur le côté oriental, revêtus de faïence et de mosaïques, sont dédiés à La Trinité bouddhiste : le Bouddha, la Loi et la Communauté des bonzes, ainsi qu'à certains disciples dont les cendres sont conservées là. En 2013 un nouveau musée voit le jour, celui des textiles de la reine Sirikit. Un voyage à travers le temps grâce aux robes de la reine des années 1960 à nos jours.

Le site de la crémation royale

C'est désormais dans l'enceinte du Grand Palais que se trouvent les cendres de Rama IX. La construction du site de crémation royale a coûté environ 25 millions d'euros. De nombreux artisans ont été réquisitionnés durant une année pour offrir la plus belle des sépultures possible au défunt roi. Le 23 octobre 2017, une foule estimée à plus de 200 000 personnes composée d'anonymes et de très nombreuses personnalités ainsi que de plusieurs chefs d'états et de têtes couronnées était présente pour l'évènement. Ce site est ouvert au public, mais il faudra observer des règles strictes pour pouvoir le visiter.

Informations et horaires sur WAT PHRA KAEW ET GRAND PALAIS

Ouvert tous les jours de 8h30 à 16h. Entrée 500 B (elle comprend le droit d'entrée au palais Vimanmek durant les 3 jours qui suivent). Il ne faut pas se laisser abuser par les nombreux mal intentionnés qui prétendent que le temple est fermé et cherchent à emmener le visiteur sur un autre site.

Avis des membres sur WAT PHRA KAEW ET GRAND PALAIS

Note générale : 4.6 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
48 avis d'internautes
Avis déposé le 27/12/2018 à 22:30
Note globale :
Visité en novembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le temple de Bangkok à ne pas rater. Un incontournable. De toute beauté et très bien conservé et entretenu.
Bémols : l'entrée un peu chère (500 baths) et site envahi de touristes même le matin à l'ouverture.
Avis déposé le 09/06/2018 à 17:35
Note globale :
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
L'incontournable de la Thailande, c'est magnifique ! A faire absolument dans les premiers jours sur Bangkok.
Avis déposé le 26/02/2018 à 10:38
Note globale :
Visité en janvier 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très belle visite, le prix est un peu plus élevé que les autres temples mais il y a beaucoup de belles choses à voir
Avis déposé le 23/02/2018 à 15:17
Note globale :
Visité en février 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Exceptionnel.Une profusion de temples ,de statuts aux couleurs éclatantes et colorées.Il y a aussi un musée sur les tenues des souverains .Ne pas manquer la relève de la garde.
Avis déposé le 29/01/2018 à 21:46
Note globale :
Visité en février 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Splendide, à faire absolument si vous allez à Bangkok.
Mais attention il y a foule et parfois certains touristes ne sont pas très respectueux des autres.
Malgré cela je conseille vivement la visite.

Je gagne 100 foxies

Carte et itinéraire pour WAT PHRA KAEW ET GRAND PALAIS

Lat : 13.75241470 / Lon : 100.49126434
Participez
à la communauté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    xiti