10 destinations pour découvrir la France avec des enfants

Le voyage est le plus beau cadeau que l'on puisse offrir à un enfant. Pour développer son ouverture d'esprit et attiser sa curiosité, il n'est pas nécessaire de traverser les océans : la France s'avère être un terrain de jeu idéal ! Avec ses sites historiques incontournables et ses nombreux musées interactifs, elle a tout pour séduire nos chères têtes blondes. Petit Futé vous propose sa sélection des 10 destinations les plus kid-friendly de France ! 

© HKPNC - iStockphoto.com

N° 10 ‐ La Haute-Savoie, au bonheur des mômes

Pour prendre un bol d'air frais, direction la Haute-Savoie ! Le département abrite le lac le plus pur d'Europe : le lac d'Annecy. Vous pourrez vous détendre sur ses plages tandis que vos enfants barboteront dans une eau turquoise digne des Caraïbes. Au mois d'août, emmenez-les aussi au  Grand-Bornand pour l'un des plus importants festivals de spectacles jeune public : " Au bonheur des mômes ". Succès garanti !

© Arseniy Rogov(1)

N° 9 ‐ La Bretagne côté nature

Baignée par l'océan Atlantique, la Bretagne est l'une des principales destinations balnéaires françaises. Pour une découverte des fonds marins, c'est à l'aquarium de Saint-Malo qu'il faut aller. On y trouve plus de 10 000 poissons venus des mers froides ou tropicales. Les enfants apprécieront notamment le bassin tactile, l'aquarium à 360° peuplé de requins et surtout le vaisseau englouti dans plus de 100 000 litres d'eau !

© Raphaël Auvray

N° 8 ‐ La vie de châteaux dans la Loire

D'une valeur historique inestimable, les nombreux châteaux qui sont installés entre Angers et Orléans forment un circuit parfait pour découvrir le patrimoine français. Chambord ou Azay-le-Rideau impressionnent par leur histoire. Mais pour plaire à coup sûr aux enfants, emmenez-les au château de Cheverny ou plutôt Moulinsart ! Hergé s'en inspira pour la célèbre bâtisse du capitaine Haddock dans les aventures de Tintin. 

© altitudedrone - stock.adobe.com.jpeg

N° 7 ‐ Le plein d'aventures en Charente-Maritime

En Charente-Maritime, on s'approche au plus près d'un mythique vaisseau de pierre : le Fort Boyard ! Devenu culte pour l'émission qui s'y déroule depuis 1989, il se dresse au milieu du pertuis d'Antioche, un détroit séparant l'île de Ré de l'île d'Oléron. Hélas, le Fort ne se visite pas mais de nombreuses croisières proposent d'en faire le tour. Petits et grands seront émerveillés par cet imposant monument médiatique ! 

© hcast - Adobe Stock

N° 6 ‐ L'Auvergne et ses volcans

Le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne est un territoire géologique fascinant de plus de 400 000 hectares. Le Puy de Dôme, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, est le sommet le plus emblématique du site. Vénéré depuis l'Antiquité, il offre un panorama sans égal sur les volcans éteints du parc et les splendides lacs de cratères. On arrive en haut du Puy de Dôme après une longue promenade ou bien grâce au train à crémaillère écologique. 

© Gérard Fayet

N° 5 ‐ La capitale et ses monuments

Avouons-le, la capitale française est l'une des plus belles villes du monde ! A Paris, vos enfants adoreront emprunter le funiculaire qui monte au Sacré-Coeur ou bien faire la course dans les escaliers de la Tour Eiffel pour monter au deuxième étage ! Offrez-leur aussi une visite du musée du Louvre, à la découverte de ses multiples trésors comme la fameuse Joconde de De Vinci. Paris est sans conteste la destination idéale pour un week-end culturel ! 

© lmgorthand - iStockphoto

N° 4 ‐ A vélo jusqu'à la dune du Pilat

Depuis Biscarosse Plage il est possible d'emprunter une piste cyclable qui mène à la fameuse Dune du Pilat. Les enfants réaliseront sans peine ce parcours, motivés par l'envie de dévaler la plus haute dune de sable d'Europe. Une fois arrivés, un dernier effort pour la gravir - sans vélo cette fois !  - et ils seront récompensés par une vue panoramique incomparable sur le Bassin d'Arcachon et la forêt des Landes.  

© Philippe Devanne

N° 3 ‐ Le Mont-Saint-Michel, " merveille de l'Occident "

Symbole de la Normandie, le Mont-Saint-Michel est l'un des premiers sites touristiques de France. Si son abbaye impressionne par son histoire et sa richesse architecturale, c'est bien souvent sa baie qui réjouit les enfants. Cette étendue de 500 km² forme une frontière naturelle entre la Bretagne et la Normandie. De nombreuses excursions permettent de marcher - ou plutôt, s'ensevelir ! - dans son sable à marée basse. 

© ventdusud - iStockphoto

N° 2 ‐ Comme un âne en Balagne

Située sur la côte nord-ouest de l'île, la Balagne compte parmi les paysages les plus suggestifs de Corse. Entre plage et montagne, c'est la région idéale pour s'évader et découvrir les merveilles de l'Île de Beauté. Ici, l'âne est l'animal emblématique. Pour visiter les villages perchés ou traverser les sentiers de randonnée, rien de mieux que de l'adopter pendant quelques heures. Les enfants seront ravis de le chevaucher ! 

© HKPNC - iStockphoto.com

N° 1 ‐ La grotte de Lascaux, à la découverte de la Préhistoire

En 1940, 4 adolescents firent l'une des découvertes archéologiques les plus importantes du XXe siècle sur une colline dominant le village de Montignac : la grotte de Lascaux. Si, depuis 1965, on ne peut plus visiter cette merveille, le Centre International de l'Art Pariétal se charge de présenter au public une copie quasi conforme de la grotte. Les dessins y ont été reproduits en utilisant les mêmes pigments que les hommes préhistoriques. C'est bluffant ! 

© Dan Courtice - Semitour Périgord

Les dernières Actus

2e édition de la Volvic Volca...

Que vous soyez néophytes ou passionnés, la VVX vous propose une immersion dans un cadre d'exception, le plus ...
Lire l'article

10 destinations pour découvri...

Le voyage est le plus beau cadeau que l'on puisse offrir à un enfant. Pour développer son ouverture d'esprit et ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis