Bruxelles cultive son art de vivre

Bruxelles présente un patrimoine architectural, historique et artistique remarquable. Ville de Tintin, de Jacques Brel et de Magritte, la capitale de l'Europe est aussi une cité à taille humaine, où il fait bon vivre. Ajoutez à cela une excellente gastronomie et des habitants particulièrement accueillants, et vous comprendrez pourquoi Bruxelles s'impose de plus en plus comme une destination week-end privilégiée.

 

La Grand-Place et le Manneken Pis

À tout seigneur, tout honneur, la découverte de Bruxelles commence par la Grand-Place, la plus belle de Belgique, voire d'Europe. Piétonne, elle est bordée par la Maison du Roi (où se trouve le musée de la Ville de Bruxelles), par l'hôtel de ville - un somptueux édifice gothique -, et par les maisons des corporations, dont les façades rivalisent de beauté et d'exubérance.

Le centre historique n'est pas très étendu et s'explore aisément à pied. À deux pas de la Grand-Place, se trouve le quartier Saint-Jacques avec ses ruelles pavées qui regorgent de bistrots et de petites boutiques. C'est là que se cache le Manneken Pis, l'un des symboles les plus célèbres de Bruxelles. Sa taille (à peine 60 cm) incarne bien l'autodérision belge.

Un peu plus loin, vous arrivez à " l'Îlot sacré " avec les galeries royales Saint-Hubert, premières galeries couvertes d'Europe, qui méritent elles aussi le détour. Ouvertes en 1847, elles ont conservé tout le faste de l'époque. Les galeries donnent sur la place Marché-aux-Herbes, d'où partent plusieurs petites rues, dont la rue des Bouchers, truffée de restaurants qui tentent d'attirer les touristes à coups de promotions et de rabatteurs. Si l'animation des lieux mérite d'être vue, ce n'est pas là que vous goûterez la meilleure cuisine bruxelloise...

Attrape-touristes mis à part, la capitale belge n'a vraiment pas à rougir de sa gastronomie. Contrairement à certains clichés, celle-ci ne se limite pas aux moules-frites. Bruxelles regorge de restaurants en tout genre, du plus populaire au plus raffiné. Pour un repas pris sur le pouce, les fritkot - qui vendent des frites à toutes les sauces ainsi que des saucisses et boulettes - sont de rigueur, tandis que les cafés sont souvent la meilleure solution pour goûter une cuisine honnête sans se ruiner. Les gastronomes qui veulent s'essayer à la cuisine locale auront le choix entre une viande préparée à la bière ou au genièvre, un poisson accompagné de chicons (endives), du lapin, des carbonnades flamandes, du waterzooi (ragoût de poulet ou de poisson à la crème)... Quant aux moules-frites, elles restent quand même un incontournable !

 

Brocantes et ses antiquités

Au sud du coeur touristique de la ville s'étendent deux quartiers plus authentiques qui valent le détour.

Le Sablon est un dédale de rues pavées et de maisons cossues. Sur la place du Grand-Sablon se tient un célèbre marché aux antiquités le week-end. Mais les galeries d'art et d'antiquités du quartier composent à elles seules un musée chic permanent. Bruxelles est un paradis pour les chineurs !

Le quartier des Marolles est beaucoup plus populaire et fourmille de petits commerces, de brocantes et de cafés typiques. Place du Jeu-de-Balle, un marché aux puces se tient tous les jours depuis 1873. Les nombreux bars et restaurants qui entourent la place constituent le lieu idéal pour déguster une bière tout en profitant de la " zwanze " locale, cet humour typiquement bruxellois.

 

D'innombrables musées et cafés

Bruxelles peut se vanter de posséder de très nombreux musées, tous plus intéressants les uns que les autres. Difficile de faire un choix, mais on peut citer les musées royaux des Beaux-arts de Belgique, où vous pourrez admirer les peintures des primitifs flamands ; le musée Magritte abrite la collection la plus riche du peintre surréaliste ; le muséum des Sciences naturelles, avec la plus grande exposition de squelettes de dinosaures en Europe ; le musée Belvue qui raconte l'histoire de la Belgique ; ou encore le musée des Instruments de musique avec ses 7 000 pièces de collection !

Si vous aimez découvrir une ville à pied et que vous n'êtes pas indifférent à l'architecture, une visite du Bruxelles Art nouveau vous enchantera. Partez donc vous balader dans la commune d'Ixelles. Et surtout, levez le nez : le coin regorge d'édifices caractéristiques de ce style, construits par Victor Horta, Paul Hankar ou Henry Van de Velde. À la fin de la balade, offrez-vous une pause-détente sur la rive de l'étang d'Ixelles ou rendez-vous dans la commune voisine de Saint-Gilles pour visiter le musée Horta. Sautez ensuite dans l'un des nombreux bus ou trams qui desservent le centre et finissez votre journée au Falstaff, l'un des plus beaux cafés Art nouveau de la ville, situé juste à côté de la Bourse. Ah,Bruxelles et ses cafés... toute une histoire. Les Bruxellois savent faire la fête et vos sorties seront ponctuées de rencontres, de concerts improvisés et de la joie de vivre qui caractérise si bien la ville. Dans le centre, juste derrière la Grand-Place, nous vous conseillons de tester l'estaminet " A l'Imaige de Nostre Dame ". Ce petit bistrot conserve une indéniable sensation d'intimité et d'authenticité. Les coins à la mode pour sortir se situent autour de la place Saint-Géry et de la place Flagey, à Ixelles, récemment remise à neuf.

 

La capitale de l'Europe

Un grand tournant de l'histoire de Bruxelles se situe en 1958. Le souvenir de l'Exposition universelle est encore cher aux Bruxellois et est matérialisé par l'Atomium. Celle-ci, qui avait pris un sacré coup de vieux (il faut dire que le bâtiment était à l'origine fait pour durer 6 mois), a été entièrement restaurée. Et l'on comprend vraiment pourquoi le bâtiment avait eu tant de succès à l'époque... À proximité, se trouve le parc Mini-Europe où petits et grands pourront contempler l'Europe en miniature : 300 maquettes, extrêmement bien réalisées, qui recréent les atmosphères et monuments typiques des plus belles villes du Vieux Continent.

 

BD, bières, chocolats et créateurs

Ville de la bière et des eurodéputés, Bruxelles est aussi la capitale mondiale de la bande dessinée. Pour tous les fans, un détour s'impose au Centre belge de la BD. Sur plus de 4 000 mètres carrés, ce musée réunit tout ce qui traite du 9e art. Et Bruxelles regorge de petits magasins sympas à découvrir. Bandes dessinées, bières, chocolats et antiquités font partie des incontournables à ramener d'un séjour dans la capitale belge.

 

Infos futées

 

Quand ? Bruxelles peut se visiter sans problème toute l'année.

 

S'y rendre. En avion, en train ou en voiture, Bruxelles est facilement accessible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

BRUXELLES INTERNATIONAL TOURISME ET CONGRES - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Les dernières Actus

10 destinations idéales pour ...

Fini le temps où vous pouviez partir sac au dos sans penser au lendemain : voyager avec des enfants requiert un minimum ...
Lire l'article

Flowertime déroule son tapis ...

Pour la 3e édition de son Flowertime, Bruxelles voit grand : 19 fleuristes disposeront 100 000 fleurs dans l'enceinte ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Ailleurs sur le Web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide BRUXELLES

Lieux touristiques et culturels, restaurants, bars, commerces, centres d'activités sportives et de loisirs, informations pratiques, rien - ou presque - n'échappe à la curiosité du Petit Futé. Toutes les adresses répertoriées sont choisies et testées par l'équipe locale. On se balade ...