ORLANDO - guide touristique du Petit Futé

Welcome to Orlando !

Jusqu'à présent, Orlando symbolisait une chose : les énormes parcs d'attractions. Mais aujourd'hui on ne saurait réduire la ville à ce raccourci, face à la diversité et la richesse des lieux. En réalité, il existe deux façons d'appréhender Orlando. Soit on y vient dans le but unique de profiter de ses parcs d'attractions, soit on prend le temps de découvrir une autre Orlando, à la fois culturelle, naturelle et paisible. En marge d'International Drive qui regroupe tous les parcs d'attractions, Orlando devient modeste et s'impose comme une ville sereine, consciente de son potentiel dans les domaines scientifique et cinématographique, laissant aux parcs d'attractions leur prétention. Avec un taux de croissance très élevé depuis plus de 25 ans, cette cité agréable, au milieu des lacs et des plantes tropicales, se consacre au divertissement avec fierté. Non contente d'être une destination touristique de grande renommée, Orlando est également l'une des premières villes des Etats-Unis pour la production télévisuelle et cinématographique. Des films comme Jerry Maguire, Le Roi lion, Pocahontas, Time Cop ou Walking Dead y ont été réalisés. En parallèle, la ville se développe sur d'autres plans économiques, comme la recherche, et est en train de devenir une sorte de petit Eldorado économique, très prisé d'une jeunesse en quête d'American dream. C'est tout naturellement, donc, que la ville s'organise pour accueillir et satisfaire au mieux cette nouvelle jeunesse dorée.
Il n'en reste pas moins vrai qu'Orlando s'érige comme une gigantesque aire de jeux. Au sommet, le Walt Disney World n'est pas un simple parc d'attractions mais un immense complexe, de la taille de Paris, où toutes les possibilités vous sont proposées. Les initiés l'appellent le World, les moins fans The Big Rat (le gros rat). Universal Studios, le challenger de toujours, propose lui deux parcs à sensations basés sur le cinéma. Et tandis que la pieuvre lumineuse de Sea World vous emmène vers le royaume des mers aux multiples délices aquatiques, Wet'n Wild propose, lui, de vous rafraîchir dans une descente effrénée variant les sensations aquatiques d'une attraction à l'autre. Outre ces parcs principaux, divers autres plaisirs vous attendent, mais tout tester est impossible, faute de temps. En effet, une étude a démontré que 67 journées de 8h seraient nécessaires pour s'adonner à toutes les attractions et animations proposées par la seule ville d'Orlando...

L'équipe de rédaction

ORLANDO : les adresses futées

ORLANDO : Idées de séjour

Séjour longHaut de page

Jour 1. Il est consacré au voyage mais avec une arrivée à Orlando en vol direct depuis Paris. Si vous avez choisi un hôtel chez Disney ou Universal, vous pourrez profiter de l'ambiance des complexes nocturnes. Sinon, vous pouvez toujours faire un petit aller-retour sur International Drive pour sentir l'ambiance locale et pourquoi pas prendre un verre ou deux.

Jour 2. Découverte de l'univers Disney et du tout premier parc : le Magic Kingdom. Si vous connaissez celui de Paris, il vous faudra une petite journée pour découvrir les attractions qui manquent à votre palmarès et profiter de l'ambiance générale. Ne manquez pas la parade, qui est complètement différente de celle de Paris.

Jour 3. Attaquez-vous à Hollywood Studios, raffraîchissez-vous l'après-midi dans l'un des parcs aquatiques avant d'y retourner le soir pour voir le spectacle Fantasmic !

Jour 4. De bon matin, c'est au tour d'Animal Kingdom (WDW encore) d'être arpenté. Il y a beaucoup à faire, mais vous pourriez passer l'après-midi à Epcot, qui ne manque pas d'attrait, et prendre le temps de dîner dans l'un des pavillons en attendant Illumination, le spectacle nocturne.

Jour 5. Aujourd'hui, vous changez de style et partez nager avec les dauphins à Discovery Cove puis vous roucoulez dans la rivière tropicale. Si vous avez le coeur à quitter ce petit paradis, allez en début d'après-midi à Gatorland ou partez faire un swamp tour dans les marais voisins. En soirée, allez dans le Downtown Disney pour la représentation du Cirque du Soleil. Vous ne le regretterez pas !

Jour 5 bis. Vous ne pouvez pas tout faire et vous devez choisir. Si vous partez très tôt le matin, vous pouvez profiter du Kennedy Space Center à Cap Canaveral. De retour, vous pouvez dîner au Planet Hollywood à moins de finir la soirée à la House of Blues.

Jour 6. Découverte d'Universal Studios et de son premier parc. Passage obligatoire par Men in Black et Terminator, redevenus brutalement à la mode. Soirée dans l'Universal City Walk avec un petit ciné ou un concert dans l'arène géante du Hard Rock Café.

Jour 7. Vous finissez en beauté en faisant les attractions les plus sensationnelles de tout Orlando dans Islands of Adventure (Universal). Si vous survivez au monde magique d'Harry Potter, vous pourrez reprendre votre avion encore tout ébaubi d'autant de sensations...

Jour 8. Vous avez raté votre avion et vous vous êtes accordé une journée supplémentaire ? Vous aurez donc la chance de découvrir le monde marin de Sea World et d'assister à un show de Shamu. Un peu de crawling sur International Drive vous permettra de faire votre dernier shopping, pourquoi pas à Bargain World, puis cette fois-ci de rentrer chez vous : Hasta la vista, baby !

Vous pouvez encore prolonger votre séjour pour finalement consacrer une journée pour chaque parc. A ce moment-là, vous avez pleinement le temps de profiter des activités autant que des spectacles et chaque attraction est savourée pleinement. Vous avez même le temps de refaire les attractions qui vous ont le plus plu...

Séjour thématiqueHaut de page
Quatre jours autour d'International DriveHaut de page

Jour 1. Fraîchement débarqué de l'aéroport, direction le coeur de votre séjour : International Drive. Installation à l'hôtel et direction Wet'n Wild pour s'acclimater à la chaleur et profiter directement du parc le plus proche. Pensez dès le départ à acheter le pass de 4 jours qui vous permettra d'utiliser le I-trolley en illimité. En sortant du parc, soirée et repas au café Tu Tu Tango, l'un des meilleurs du coin.

Jour 2. Sans plus attendre, direction Universal Studios. Vous avez le pass pour les deux parcs et vous allez slalomer entre les meilleures attractions de chaque pour profiter pleinement. Passage obligé par le monde de Poudlard et quelques autres attractions incontournables. En sortant, vous restez sur le City Walk. Vous mangez à l'un des nombreux restaurants à thème et buvez un dernier verre avant de rentrer, normalement mort de fatigue, à l'hôtel.

Jour 3. Journée un peu plus calme pour profiter du monde magique marin de Sea World. Repérez bien les horaires des spectacles pour ne rien rater. En milieu d'après-midi, vous avez terminé et rentrez sur International Drive. Arrêt à Ripley Believe it or not et Wonderworks en raison de l'architecture plutôt originale des bâtiments et, pour ceux que ça tente, une visite des lieux. Repas dans l'un des nombreux restaurants de la rue, cette fois-ci pourquoi pas Funky Monkey Wine Company.

Jour 4. C'est déjà le dernier jour et il va être consacré à faire du shopping. Direction Orlando Premium Outlet pour faire de super affaires de vêtements dégriffés et déstockés. Surveillez toutefois les kilos pour ne pas dépasser le poids autorisé de votre valise à l'aéroport. Après une matinée de shopping, direction l'hôtel pour récupérer les valises laissées à la consigne et direction l'aéroport pour partir en fin de journée et arriver le lendemain matin en France.

Week-end culturel à OrlandoHaut de page

Les parcs, ça n'est pas votre truc ou alors vous les avez déjà tous faits, du coup vous cherchez des idées pour faire autre chose à Orlando. Suivez le guide.

Jour 1. Direction Downtown pour une visite du Museum of Art. De là, vous vous dirigez vers ViMi District, autrement dit l'enclave asiatique de la ville. Repas dans un des restaurants du quartier en choisissant la cuisine que vous préférez : thaïlandaise, chinoise, vietnamienne, coréenne... Puis après-midi balade au Leu Gardens. En fin d'après-midi, petit détour shopping au Mall at Millenia où en sortant vous irez manger un morceau dans les environs, qui proposent quelques bonnes adresses, ou remonterez vers Downtown pour rester dans le quartier branché de Church Street.

Jour 2. La journée est consacrée au quartier de Winter Park. Le matin, visite incontournable du Morse Museum pour admirer les oeuvres en verre de Tiffany. En sortant, petite balade le long de Park Avenue pour choisir le restaurant où vous allez vous attabler. Les rues sont calmes. Dans l'après-midi, faites un détour par le parc avant d'embarquer pour une excursion en bateau afin de découvrir les canaux qui relient les différents lacs de la ville. La soirée peut se prolonger ici dans l'un des très bons restaurants, dont certains offrent de la cuisine française.

Voir plus d'idées de séjours

États-Unis : Les villes remarquables

SAN FRANCISCO
GRAND CANYON NATIONAL PARK
MANHATTAN

ORLANDO : Galerie photo

ORLANDO : Actualité et reportage

Les incontournables d'Orlando

Avec ses plages de rêve, son soleil de plomb et ses cocotiers, la Floride a tout d'un monde magique. Ici se mêlent nature et démesure, réel et illusion : Orlando, temple du divertissement, incarne à merveille ces idées. Réputée pour ses parcs à thèmes sensationnels, elle nous transporte dans un monde merveilleux où il est possible de changer...

Les 10 parcs d'attraction les plus hallucinants au monde : ayez le coeur bien accroché !

Beaucoup plus fous que les parc de Mickey et d'Astérix réunis, ces parcs d'attraction ne détiennent pas des records de visites mais valent largement le détour ! Si les États-Unis remportent la palme avec des parcs à thèmes tous plus déjantés les uns que les autres, le vieux continent compte lui aussi de vraies perles. Petit Futé vous emmène...

Orlando: notre hommage aux victimes

Dans la nuit de samedi 11 juin à dimanche 12 juin, 49 personnes ont été tuées (plus le tueur lui-même) et 53 blessées à Orlando dans la discothèque Le Pulse, un club LGBTQ (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queers) bien connu d'Orlando.   Cette tragédie est à la fois une attaque terroriste et une tuerie homophobe car il est aujourd'hui...
Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses ORLANDO