Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de MIAMI : Jeux, loisirs et sports

Disciplines nationales
Base-ball

Comme dans les autres Etats, la Floride a érigé le base-ball au rang de sport national, avec son équipe fétiche les Marlins. Le Marlins Ballpark, inauguré en 2012, est le stade où jouent actuellement les Marlins. Pour un coût de 634 millions de dollars, ce stade a une capacité de 36 642 personnes. Les Français peuvent acheter leurs billets depuis l'Hexagone chez Keith Prowse, agent officiel agréé par la Major League de Base-Ball, ou par l'intermédiaire de leur agence de voyages.

Football américain

Sport physique et tactique par excellence, sa pratique est très populaire dans tout l'Etat, où ses adeptes sont connus non pour leur force, mais pour leur rapidité. De manière générale, très rares sont les enfants qui n'ont jamais été mis en contact avec le football américain. Ce sport fait partie des traditions de la culture américaine. Pourtant, la plus grande équipe de la ville - les Dolphins de Miami - ne brille pas par ses performances ces dernières saisons. Le quarterback Dan Marino fit les beaux jours de l'équipe de 1983 à 1999.

Basket-ball

Le Heat de Miami fait partie des 30 franchises qui composent la National Basket Association (NBA). Depuis son entrée dans la ligue, le Heat a remporté le championnat de la NBA trois fois : en 2006, 2012, et 2013. Ces victoires ont été permises par la mise en place d'une véritable dream team. Shaquille O'Neal, puis LeBron James, Chris Bosh et Dwayne Wade formaient le trio magique des Miami Heat. Avec le départ de LeBron James, parti faire les beaux jours de l'équipe de Cleveland en 2014 avant de rejoindre les Lakers à Los Angeles en 2018, c'est la fin du Big Three et des finales de championnat. Les Heat jouent à domicile à l'American Airlines Arena de Miami et l'équipe est entraînée par Erik Spoelstra depuis 2008.

Activités à faire sur place
Golf

C'est un sport très répandu en Floride (et une véritable institution aux États-Unis). Son succès est dû à des practices impeccables, des conditions climatiques idéales toute l'année, et des vacanciers au portefeuille en général bien garni. La plupart des terrains sont ouverts au public, et vous pourrez vous essayer aux 18-trous sans problème. Le golf le plus célèbre de Miami est sans aucun doute celui du mythique hôtel Biltmore à Coral Gables. Ce parcours 18-trous a été conçu par Donald Ross, un des meilleurs designers de l'histoire, en 1925. Dans la région de Miami, c'est à Palm Beach que se concentrent les plus beaux parcours de Floride.

Kitesurf

Crandon Park, à Key Biscayne, est le meilleur spot de kitesurf de Miami, notamment en raison de son immense plage quasi déserte et de son exposition aux vents. Ce n'est pas par hasard, qu'un des inventeurs de kitesurf, qui est français, a établi son école de kitesurf là-bas. Les bons spots sur Miami Beach sont sur la 29th Street (mais attention aux différentes zones où il y a des nageurs), sur la 75th Street où une zone est réservée aux kitesurfeurs.

Nage avec les dauphins

C'est une activité très prisée par petits et grands que l'on peut facilement faire à Miami au Seaquarium ou dans les Keys à Dolphin Plus ou au Theater of the Sea.

Pêche sportive

Avec ses quelque 1 600 km de plages, son accès à l'océan Atlantique ainsi qu'au golfe du Mexique, sa kyrielle de ruisseaux, rivières, marécages et lacs, sans oublier les quais, les jetées et les rives, vous ne pourrez pas échapper à la pêche sportive sur les côtes de Floride.

Détenir un permis est obligatoire. Vous pouvez les acheter dans la plupart des magasins d'attirail de pêche. D'immenses bateaux de location prennent une centaine de pêcheurs tous les matins, vers 8h, dans la plupart des grands ports. Les expéditions durent une demi-journée ou une journée. L'équipe stocke les prises dans de la glace et vous les prépare sur le port. Il existe aussi des petites embarcations pour six personnes. Dans les Keys, Islamorada est considérée comme la capitale mondiale de la pêche sportive, c'est donc une escapade à ne pas manquer depuis Miami pour les fans de ce sport !

Plongée

Il serait dommage de partir à Miami sans faire un peu de plongée, même pour les novices. Cependant ce n'est pas à Miami que la plongée vaut la peine car vous ne verrez pas grand chose sous l'eau...

En revanche, la côte du comté de Palm Beach est un domaine idéal pour faire de la plongée sous-marine. Les amateurs seront séduits par la faune et la flore aquatiques de cette région, l'une des plus belles de la côte est. Mais c'est avant tout dans les Keys qu'il faut aller si on est amateur de plongée ! Cette région corallienne est dotée d'une eau transparente, de courants peu violents et de fonds marins superbes. C'est au John Pennekamp Coral Reef State Park à Key Largo et dans les eaux des Dry Tortugas que vous trouverez les plus beaux fonds marins et les plus jolis poissons.

Stand-up paddle

Pour faire du paddle, les eaux relativement calmes de Miami Beach sont adéquates mais celles de Key Largo, Islamorada et Key West sont aussi très agréables !

Surf

Miami n'est pas vraiment la destination rêvée pour le surf... Mais les vagues toutes douces de Miami Beach sont idéales pour les surfeurs débutants. A South Beach, vous pourrez pratiquer sans problèmes cette activité et prendre des cours d'initiation.

Vélo

Miami peut éventuellement se visiter à vélo, les routes sont bonnes : pas de casse-tête pour trouver un parking, un climat toujours cordial et des distances suffisamment courtes pour être praticables par tout le monde. Mais Miami Beach est la zone la plus recommandable pour la circulation à vélo car le trafic y est moins dense que dans le reste de Miami. A South Beach, le boardwalk, la longue promenade qui longe le bord de mer, est idéale pour les balades à vélo. Il existe d'ailleurs à Miami Beach, un système de location de vélos, identique à celui des vélibs parisiens et accessible aux touristes. Pour explorer des paysages plus sauvages, il faut sortir de Miami même et partir faire du VTT sur les pistes cyclables du Beach Park de Virginia Key et partir explorer sa petite mangrove. Les Everglades sont aussi un immense terrain de jeu pour les amateurs de VTT qui pourront parcourir les sentiers du parc au plus près de la nature ; la piste en boucle de Shark Valley (environ 24 km) est un must pour les cyclistes.

Organiser son voyage à MIAMI
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Adresses Futées de MIAMI

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay