MIAMI - guide touristique du Petit Futé

Welcome to Miami !

Vous cherchez une destination pour vous poser, vous reposer, pour rêver, vous détendre, profiter de températures clémentes ? Un endroit où vous pourrez autant vivre de jour comme de nuit, selon vos humeurs et vos envies ? Un endroit où les jolies filles sont en bikini, les garçons body-buildés, les bronzages impeccables, les mojitos dosés à point ? Un endroit où le soleil est de plomb, la mer turquoise et le sable blanc ?

Il se peut que ce paradis rêvé soit tout simplement Miami. Et ce lieu magique s'accompagne de bien d'autres surprises car chaque quartier a sa personnalité. South Beach, ou SoBe comme on la surnomme affectueusement, a pour elle l'immensité de ses plages, l'animation de ses bars, l'excentricité et l'inventivité de ses boîtes de nuit et la beauté de son architecture Art déco. Little Haïti expose le pittoresque de ses murs peints tandis que Wynwood bouillonne de créativité avec son street art mural foisonnant. De son côté, Design District aligne les plus belles boutiques de luxe de Miami et Little Havana sent bon l'arôme du café cubain. Downtown propose ses musées et son metromover, Coral Gables, le charme de ses belles maisons résidentielles, Coconut Grove, sa marina et ses bars branchés. Sans oublier les nombreux malls, avec leurs centaines de boutiques qui font le bonheur des accros du shopping. C'est ici et nulle part ailleurs, que la magie, le rêve, la fiction et la nature se mêlent alors avec une élégance déconcertante.

Aux abords de Miami, la nature reprend ses droits. Les Keys, ces îles bordées par l'océan d'un côté et la baie de Floride de l'autre, s'étirent tout en longueur. On voit les miles défiler lentement jusqu'à Key West, ville d'Hemingway. On atteint alors le point le plus au sud des Etats-Unis. Les Everglades, à l'ouest de Florida City, se révèlent être un monde naturel secret et souterrain qui se découvre, où tout se joue dans un bruissement d'ailes, un clapotis d'eau. Au milieu des marais et des herbes hautes, c'est l'antre des alligators et des oiseaux et, alors qu'une nature insaisissable s'épanouit, la beauté du silence et sa simplicité ne pourront que vous charmer...

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS. Je remercie chaleureusement Suzie Sponder, du Greater Miami Convention and Visitors bureau, pour sa gentillesse et son aide logistique précieuse sur place. Merci aussi à Virginie Reisenthel et Adria Flor d'aQa Consulting pour leur aide tout au long de ma mission à Miami. Un très grand merci également à Gabrielle HB Abada et son mari Patrick Abada pour leurs bonnes adresses, leur gentillesse infinie, et les bons moments passés ensemble. Merci à Hans C. Mautner pour ses explications utiles sur Wynwood. Enfin, un immense merci à Sonia Bencheikh pour m'avoir fait découvrir toutes ces adresses underground de la ville. Je dédie enfin ce guide à mon amie, Naomi Wilzig, la directrice du Musée de l'érotisme de Miami, une femme incroyable, pleine d'impertinence et d'esprit, qui est décédée à 80 ans alors que je terminais ce guide et qui m'avait à nouveau fait visiter, deux mois plus tôt, son musée dont elle était si fière...

MIAMI : les adresses futées

MIAMI : Idées de séjour

L'éloignement de la Floride et la durée du vol devraient vous inciter à opter pour un séjour d'une semaine minimum bien qu'un long week-end de 4 ou 5 jours à Miami soit également envisageable. Quoi qu'il en soit, le climat particulièrement favorable qui règne dans tout l'Etat, en dehors de l'été qui est un peu difficile, vous permettra d'y voyager tout au long de l'année.

Séjours courts
Miami en 6 jours

Jours 1 et 2. Arrivée à Miami, direction South Beach pour prendre ses quartiers. A pied, balade le long d'Ocean Drive et petite flânerie entre Washington Avenue et Collins Avenue pour admirer les beaux bâtiments Arts déco qui font la renommée du lieu. Repas dans l'un des nombreux restaurants du quartier et après-midi farniente à la plage. Repas et soirée dans l'un des bars ou boîtes de nuit. Le lendemain, visite le matin du mémorial juif, shopping à Lincoln Road et repas vers Española Way. Balade à vélo l'après-midi, jusqu'à la pointe de South Beach, et pause en fin d'après-midi pour admirer le soleil se coucher sur l'autre côté de la baie à Downtown. Le soir, nouvelle soirée dans le quartier et, pourquoi pas, visite du musée de l'Erotisme qui ferme ses portes tard.

Jour 3. Changement d'atmosphère, direction Downtown avec un petit tour en metromover pour voir d'un peu plus haut les immeubles en verre et le quartier d'affaires de Brickell. Visite du musée d'Histoire de la Floride, puis direction la marina de Bayside où vous partirez pour une excursion en bateau dans la baie de Miami, à la découverte des maisons de stars. Si vous pouvez, essayez de partir juste avant le coucher de soleil pour pouvoir profiter des couleurs mordorées de la fin de journée qui s'étirent sur la ville. Retour à South Beach pour y passer la soirée.

Jour 4. Direction Calle Ocho et Little Havana pour un petit tour dans le quartier afin de s'imprégner de la culture et du folklore cubain, repas le midi dans l'un des restaurants de la rue pour découvrir cette cuisine aux saveurs riches et entières. Puis direction Coral Gables pour apprécier l'atmosphère discrète et charmante de ce quartier résidentiel. Visite du Lowe Museum ou farniente dans la plus belle piscine du monde, la Venetian pool. Repas dans l'un des restaurants branchés de Miracle Mile.

Jour 5. Direction Vizcaya pour une belle visite de la maison et des jardins, complètement dépaysants ici à Miami, puis retour vers Coconut Grove pour se balader le long de la marina. Si l'endroit vous plaît, attardez-vous et passez la soirée sur place, il y a de nombreux restaurants et bars sympas. Si vous trouvez cela trop tranquille, retour sur South Beach, farniente le long de la plage et dernière soirée animée.

Jour 6. Direction Aventura mall ou encore le Dadeland Mall pour faire une bonne séance shopping avant de repartir ; on aurait tendance à dire que cette activité va vous occuper la journée...

Miami-Everglades-Keys en une semaine

Ce voyage devrait permettre de profiter pleinement de tout le Sud de la Floride. Il peut être également décliné en deux semaines, car l'éventail des possibilités de chaque étape est vraiment large et vous aurez peut-être aussi envie de vous prélasser.

Jours 1 et 2. Balade dans Miami Beach et son quartier Art déco, farniente à la plage entre deux postes de garde-côtes en maillot rouge, visite des musées et des parcs, shopping dans un mall ou dans une boutique de créateur... La nuit tombée et les néons colorés mis en marche, crawl sur Ocean Drive, Collins Avenue et Washington Avenue en quête d'une ambiance qui vous plaira, puis re-crawl et nouveau stop jusqu'à épuisement.

Jour 3. Départ aux aurores pour profiter de la nature qui s'éveille dans les Everglades. Découverte de l'écosystème, seul ou avec un guide, balade à vélo ou en canoë. Le soir, une balade de nuit dans le parc, avec un guide et une bonne lampe de poche, vous permettra de voir le parc et ses habitants d'une tout autre façon. Frissons et sensations garantis.

Jour 4. Départ en direction des Keys pour profiter pleinement de la succession de ponts qui vous conduiront au bout des Keys. Arrêt en route pour manger un morceau au bord de l'eau sur l'une des keys qui se trouvent sur la route et pourquoi pas un stop à Marathon Key pour visiter l'hôpital de tortues marines, le Turtle Hospital. Arrivé à Key West, vous vous précipitez pour assister au coucher du soleil sur Mallory Square, puis allez faire un tour au Sloppy Joe's ou au Captain Tony's Saloon.

Jours 5 et 6. Il y a beaucoup à faire à Key West, sur terre autant que sur mer, donc aucun souci pour trouver à s'occuper. On peut même aller jusqu'aux Dry Tortugas.

Jour 7. Retour à Miami pour une dernière visite ou instant farniente selon vos envies.

Séjour long

Jour 1 à 7. Suivre le programme du séjour Miami-Keys-Everglades

Jour 8. Fort Lauderdale. Farniente sur la plage, windsurf ou jet-ski pendant la journée. Le soir : assister au show Mai Kai Polynesian ou à un concert au Broward Center for the Performing Art.

Jour 9. Fort Lauderdale. Visite du Bonnet House Museum pour découvrir quelques oeuvre de Picasso et se promener dans le beau jardin tropical. Déjeuner dans l'un des restaurants au bord de la plage. L'après-midi, direction Butterfly World, un parc qui recense la plus importante diversité de papillons au monde.

Jour 10. Fort Lauderdale. Excursion à Sawgrass Recreation Park : balade en aéroglisseur et visite du village indien. Croisière pour découvrir la baie de la ville pendant 4 heures, avec dîner sur le bateau.

Jour 11. Palm Beach. Baignade dans les eaux cristallines de Palm Beach puis séance de bronzage ou plongée sous-marine sur l'un des récifs de la côte.

Jour 12. Palm Beach. Promenade lèche-vitrines sur Worth Avenue, l'une des avenues de shopping les plus chic du monde avec environ 200 boutiques, grands magasins, restaurants et galeries d'art.

L'après-midi : visite du musée Flagler pour découvrir la maison du millionnaire qui oeuvra tant pour Miami.

Jour 13. Miami. Journée consacrée aux parcs et zoos. Visite de Jungle Island, un superbe parc animalier avec des milliers de perroquets mais aussi de nombreux reptiles. Puis cap sur Zoo Miami, l'un des dix plus grands zoos des Etats-Unis, et Seaquarium pour plonger dans un aquarium géant ou nager avec les dauphins.

Jour 14. Miami. Farniente et fête à South Beach toute une journée, la veille du départ. Au programme : baignade, bronzette et cocktails en terrasse. Le soir : tournée des bars et clubs branchés de SoBe, dont le Bâoli, le Myth ou le Set.

Jour 15. Miami. Dernière sortie shopping à Aventura Mall, un immense centre commercial, pour acheter des articles made in USA avant de prendre l'avion du retour.

Séjours thématiques
Miami, ville d'art et de culture

Jour 1. South Beach. Visite du quartier Art Deco avec un guide du Art Deco Welcome Center pour tout savoir de ces immeubles colorés construits dans les années 1920-1930. Déjeuner sur Ocean Drive.

Visite de l'étonnant et amusant musée de l'Erotisme puis du superbe Wolfsonian Museum, qui présente une riche collection d'art moderne européen et américain de 1885 à 1945.

Jour 2. Little Havana. Passez la journée dans le célèbre quartier cubain de Miami. Attardez-vous sur Calle Ocho pour bien vous imprégner de l'atmosphère latine et goûter à la cuisine cubaine.

Jour 3. Downtown. Vistez le " Historical Museum of Southern Florida " pour tout connaître sur l'Histoire du Sud de la Floride, puis allez visiter le Perez Art Museum, le musée d'art contemporain ultra design de la ville.

Jour 4. Coral Gables et Coconut Grove. Partez à la découverte de la maison de George Merrick, le concepteur de Coral Gables, le matin, et passez l'après-midi dans la sublime maison-musée Vizcaya et promenez-vous dans ses jardins époustoufflants.

Jour 5. Design District. Lèche-vitrines devant les boutiques de luxe. Déjeuner à la terrasse de Michael's Genuine Food and Drink, l'une des meilleures tables de ce quartier. Visite de showrooms et photos de galeries, l'après-midi.

Jour 6. Wynwood. Visite guidée du quartier pour voir tous les graffitis, qui sont de véritables oeuvres d'art, en un minimum de temps. S'arrêter pour visiter les galeries d'art contemporain Bakehouse Art Complex et Margulies Warehouse.

Tour architectural de Miami

Jour 1. Art Déco. Découverte des bâtiments colorés Art Déco de SoBe, aux formes arrondies, géométriques et symétriques. Construits dans les années 1920-1930, ces immeubles classés patrimoine historique sont un symbole fort de Miami Beach.

Jour 2. Gratte-ciel. Balade dans le quartier de Downtown, à Brickell, le quartier d'affaires de Miami, pour se donner le tournis en regardant le haut des hauts buildings et se sentir tout petit devant ces tours-miroir.

Jour 3. MiMo. Le quartier appelé Miami Modern Architecture, ou MiMo, s'étale le long de Biscayne Boulevard de la 50th Street à la 77th Street, entre une partie de Little Haïti à l'ouest et la mer sur son versant est.

Il se caractérise par une architecture des années 1950 et 1960, exhubérante et glamour, un style en réaction à l'architecture d'après-guerre austère et minimaliste.

Le style d'architecture MiMo est actuellement très tendance à Miami et particulièrement prisé.

Jour 4. Street Art. Visite de Wynwood, un quartier d'usines qui a été totalement transformé dans les années 2000. Désormais, c'est le royaume des galeries d'art contemporain et du street Art. Des murs entiers sont recouverts de graffitis superbes ! Déjeunez au restaurant Wynwood Kitchen, une ancienne fabrique transformée en restaurant... Dans la cour, vous pourrez notamment admirer les graffitis du célèbre Shepard Fairey.

Jour 5. Design. Le quartier de Design District, qui s'étend de la 41th Street à la 38th Street de Miami, compte de nombreux buildings design qui abritent aussi bien des boutiques de luxe que des showrooms ou des galeries d'art.

Splendeurs naturelles de Miami et de ses environs

Jour 1. Everglades. Départ aux aurores pour profiter de la nature qui s'éveille dans les Everglades. Découverte de l'écosystème, seul ou avec un guide, balade à vélo, en canoë ou en airboat. Sensations garanties.

Jour 2. Keys. Quittez Miami pour les Keys. Superbe route au-dessus de l'eau grâce à une succession de ponts. Plongée à Marathon Key ou Key Largo. Nuit sur la paisible Key Largo.

Jour 3. Key West. Il y a beaucoup à faire à Key West, sur terre autant que sur mer, mais les amoureux de la nature apprécieront particulièrement une sortie plongée pour explorer les nombreux récifs de la zone. On peut même aller jusqu'aux Dry Tortugas.

Jour 4. Miami. Coral Gables et Coconut Grove. Visite des Fairchild Tropical Gardens, le plus grand jardin tropical des Etats-Unis (à l'exception d'Hawaii), et des jardins luxuriants de Vizcaya Museum.

Jour 5. Miami. Passez la journée sur les sublimes plages de South Beach ou Key Biscayne.

Activités nautiques et farniente dans les Keys

Jour 1 : Départ pour les Keys, arrêt en cours de route à Vizcaya pour admirer la beauté de cette maison aux influences espagnoles et ses jardins à la française, ainsi que la magnifique vue sur l'océan depuis le ponton aux allures vénitiennes. Arrivée à Key Biscayne en fin de journée.

Jour 2 : Découverte de Key Biscayne, snorkeling ou farniente sur la plage en profitant de la beauté de ses plages et de ses fonds marins. Arrivée à Key Largo en fin d'après-midi, juste à temps pour admirer le coucher de soleil.

Jour 3 : Excursion en Zodiac autour des mangroves du parc national des Everglades et découverte de la faune et de la flore locales qui s'étendent jusqu'aux frontières avec les Keys. En fin de journée, nouveau moment magique en tête à tête avec le coucher du soleil en s'étonnant que les couleurs soient différentes de celles de la veille. Pour les amateurs, Key Largo est également un spot magnifique pour le snorkeling ou la plongée, le Christ des Abysses est l'un des spots les plus visités dans le monde.

Jour 4 : Arrivée à Islamorada, possibilité de nourrir les tarpons chez Ronnie's et ensuite de manger un morceau dans le restaurant attenant, tenu par un chef français très sympathique. Pour les aficionados, la ville est la capitale mondiale de la pêche sportive et l'on peut s'adonner à ce sport très facilement. Pour les autres, continuation jusqu'à Marathon, où l'on peut s'arrêter au Centre de protection des tortues ou au Centre de recherche sur les dauphins. Possibilité de nager avec ces magnifiques mammifères marins dans plusieurs centres des Keys, mais il vous faudra avoir réservé à l'avance cette activité magique.

Jour 5 : Découverte de Big Pine Key et du parc naturel, le Key Deer Refuge, qui sert de sanctuaire à une espèce de chevreuil miniature natif des Keys. Au-delà du refuge se dresse la forêt de Watson's Hammock, plantée d'arbres de bois de fer et de plantes tropicales. Repas le midi au No Name Pub, ou simplement petit détour en voiture juste pour admirer le cadre original et l'ambiance décalée du lieu. Arrivée enfin à Key West pour y passer la soirée.

Jours 6 et 7 : Ces deux jours sont consacrés à profiter de toute l'animation et des activités de Key West, avec, dans le désordre et en vrac : visiter la maison d'Hemingway, flâner dans Duval Street, se faire prendre en photo devant le point le plus au sud des Etats-Unis, s'amuser à chercher les bons mots sur les pierres tombales de quelques habitants au sens de l'humour plutôt caustique, s'émerveiller devant le coucher de soleil à Mallory Square et profiter de l'ambiance festive des lieux, faire du parasailing pour considérer avec hauteur votre séjour, louer un jet-ski pour s'éloigner un peu de la côte, faire une excursion en bateau jusqu'aux Dry Tortugas pour ceux qui possèdent un peu plus de temps...

Jour 8 : Retour à Miami et, en chemin, arrêt au Bird Center qui s'occupe des animaux blessés.

Voir plus d'idées de séjours

États-Unis : Les villes remarquables

ZION NATIONAL PARK
MOUNT RAINIER NATIONAL PARK
BRYCE CANYON NATIONAL PARK

MIAMI : Galerie photo

MIAMI : Actualité et reportage

Les incontournables de Miami

Bling-bling et un brin kitch, excentrique et superficielle : la Magic City a bien d'autres visages que celui véhiculé par les séries TV. D'un côté vous pénétrez le royaume des starlettes et de la fête mais de l'autre vous découvrez une ville résolument tournée vers les arts et possédant un patrimoine unique Art Déco. Et, outre ses plages,...

Où partir pour le jour de l'an ? Le top des destinations du Petit Futé

Pour le réveillon du jour de l'an, vous rêvez d'ailleurs? Voici quelques idées de voyage pour rendre votre fin d'année 2017 inoubliable !   Nouvel an au soleil   Passer la Saint-Sylvestre sous les cocotiers c'est une belle façon de terminer l'année en beauté et de reprendre des couleurs par la même occasion !   Rio est une des villes...

Les 10 destinations les plus photogéniques

S'il est bien un moment où l'on réalise de belles photos, c'est en voyage ! Le but : immortaliser ses vacances à l'autre bout du monde avec des clichés splendides. Certaines destinations sont cependant plus photogéniques que d'autres. Alors où faut-il aller pour réaliser les plus beaux clichés pour votre album de photo de vacances? Voici...
Ailleurs sur le web

Sélection Visites - Points d'intérêt MIAMI

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses MIAMI