L'archipel maltais est en plein essor, et surfe sur une belle dynamique : 500 000 touristes supplémentaires en 4 ans, la présidence de l'Union européenne au premier semestre 2017... et La Valette, Capitale Européenne de la Culture en 2018 ! Une belle occasion pour le plus petit Etat de l'UE de faire connaître la richesse de son patrimoine et de son histoire. 

La Valette, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, doit son nom au grand maître français de l'ordre de Malte, Jean Parisot, qui en a initié sa création en 1566. Si la ville sera au centre du programme Valetta 2018, c'est l'archipel maltais tout entier que se mobilise d'ores et déjà. 8 mois avant l'inauguration des festivités, villes et villages initient de nombreux projets locaux qui animeront tout l'archipel.

e programme officiel, qui vise à célébrer la culture sous toutes ses formes, promet d'être coloré, riche et varié. Le ton sera donné lors du week-end d'ouverture, les 20 et 21 janvier 2018. Parmi les évènements de qualité qui jalonneront toute l'année maltaise, le son et lumière au Grand Port de la Valette offrira une reconstitution historique de l'arrivée des Chevaliers de l'ordre de Malte lors de leur installation à La Valette en 1571. Exposition, festivals de musique et de films, semaine du design... Valletta 2018 sera aussi l'occasion d'inaugurer le tout nouveau musée d'arts national de la capitale, le MUZA.

Plus de renseignements