Altitude : 1 700 m. Population : 250 000 habitants. Distance d'Addis-Abeba : 251 km. Située à la croisée de l'axe principal nord-sud et des routes asphaltées menant vers l'est aux montagnes du Balé et à l'ouest vers Arba Minch, Shashemene est une ville assez grande. Elle compte pas mal d'hôtels, désordonnée, bruyante et sans intérêt architectural, elle a poussé trop vite au carrefour des routes commerciales. Elle n'est pas très agréable.

Rastarafisme. Mais c'est là que réside une communauté de quelque 800 personnes de vingt nationalités différentes, dont près de 300 débarqués de Jamaïque pour le fameux " Zion ", leur Terre promise. Ils sont pour la plupart non éthiopiens, installés sur 200 hectares de terres privées au nord de la ville, offertes par Haïlé Sélassié lui-même après la Seconde Guerre mondiale, pour remercier tous les Noirs qui avaient soutenu l'Éthiopie pendant la guerre. L'empereur n'appréciait pourtant guère le culte divin que lui vouaient ses admirateurs fumeurs de marijuana et adeptes du végétarisme. Chaque 23 juillet, depuis trois décennies, la célébration de l'anniversaire de la naissance de l'empereur rassemble les communautés rastas locales et étrangères, ainsi que le 2 novembre, date de son couronnement en 1930. Placés sous l'égide de l'Ethiopian World Federation fondée en 1937 à New York, les premiers rapatriés noirs descendants d'esclaves caribéens, spécialement de Jamaïque, s'y sont installés entre 1955 et 1960. Après la nationalisation de ces terres en 1974, beaucoup ont quitté le pays, mais c'est finalement dans les années 1990 que les rastafaris sont venus s'installer à Shashemene. Depuis quelques années, le reggae semble avoir le vent en poupe en Éthiopie, faisant de nouveaux adeptes à Addis-Abeba et poussant certains jeunes locaux à venir passer un après-midi à Shashemene ou pour un concert un soir.

Mise en garde. Les problèmes de malveillance envers les touristes et de criminalité qui ont terni la réputation de la ville se sont un peu calmés ces dernières années, mais vous devez rester vigilant, ne pas accepter les services d'inconnus dans la rue et ne pas vous balader la nuit à pied.

Les alentours. Non loin de la cité carrefour, les sources chaudes de Wondo-Genet sont un détour incontournable pour les voyageurs avides de repos et de relaxation. Shashemene est également intéressant pour la proximité de la forêt de Lephis, du lac Chitu et du sanctuaire de Senkele.

Adresses Futées de SHASHEMENE

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à SHASHEMENE

Transports
  • Location voiture
  • Réserver un ferry
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de SHASHEMENE

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

ETHIOPIE

Guide ETHIOPIE

ETHIOPIE 2020/2021

18.95 €
2019-12-04
384 pages
À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .