Connue pour son vin liquoreux, Marsala témoigne de civilisations punique, romaine, arabe, normande et espagnole. C'est au VIIIe siècle av. J.-C., que les Phéniciens fondèrent, dans la lagune voisine, la cité de Mozia. Mais en 397 av. J.-C., le tyran Denys l'Ancien de Syracuse détruisit presque entièrement la ville et obligea la population à se réfugier à Capo Boeo, promontoire situé à l'extrémité occidentale de la Sicile, où ils fondèrent l'ancienne Lilybeo qui devint très vite une importante base carthaginoise. On la protégea par des murs épais et de profonds fossés. Résistant à Denys l'Ancien et à Pyrrhus, elle tomba sous domination romaine. La ville fut longtemps le plus grand port de Sicile et de nombreux témoignages de cette époque subsistent. Suivront des époques de vandalismes byzantins et arabes, son nom actuel est en fait un héritage des Arabes qui l'appelèrent " Marsa Allah ", ce qui signifie le port d'Allah ou port de Dieu ; puis la ville devint normande, période qui marque l'apogée de sa prospérité.
La ville, qui fut plusieurs fois ruinée, doit beaucoup au vin, et en particulier à l'Anglais J. Woodhouse qui la sortit de sa torpeur et y installa, en 1775, les bases d'une industrie viticole florissante. Enfin, la ville s'enorgueillit du débarquement des Mille, dirigé par Garibaldi le 11 mai 1860. A demi-détruite par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, elle est aujourd'hui en grande partie moderne. Marsala est aujourd'hui un port important. L'économie locale s'articule autour de la pêche, du commerce et de l'agriculture.
Les occasions festives de venir à Marsala ne manquent pas : en février-mars, a lieu le carnaval Lilybetano ; en mars-avril, durant la Semaine Sainte, des représentations des différents épisodes de la Passion sont données à cette occasion par des acteurs professionnels ; les costumes, surchargés, rappellent la décoration baroque des églises de Sicile ; en juillet-août, lors d'Estate Lilybetana, ont lieu de nombreuses manifestations culturelles, concerts, spectacles de rue, etc ; le 1er octobre, la fête du vin avec de nombreuses dégustations attire les gourmets alors qu'en novembre, ce sont les mélomanes qui affluent lors du concours international de piano avec la participation d'une trentaine de pays.
Le marché quotidien, qui a lieu le matin, est typique. Le poisson y est roi.
Adresses Futées de SODÉRÉ
- Météo
Organiser son voyage à SODÉRÉ
-
Vol pas cher
-
Location voiture
- Traversée Maritime
-
Trouver un hôtel
-
Location Airbnb
-
Location de vacances
-
Trouvez votre camping
-
Voyage sur mesure
-
Week-ends en France
-
Activités Airbnb
-
Réservez une table
-
Activités & visites
-
Expériences & Boxs
Photos de SODÉRÉ
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

384 pages