Entrée 50 birrs. 15 km après la jonction pour Fiché, une piste sur la gauche mène à l'un des monastères les plus vénérés d'Ethiopie. Il faut dire que son fondateur, Takla Haymanot, occupe une place à part parmi les saints éthiopiens coutumiers des mortifications les plus diverses. Le moine, formé au monastère Estifanos du lac Hayq, est connu pour avoir intensément participé à la restauration de la dynastie salomonienne au profit de Yekouno Amlak à la fin du XIIIe siècle. Une fois sa mission accomplie, il se retira dans une grotte au sud du royaume, pour y mener une vie ascétique. Selon la légende, le saint moine aurait vécu de longues années debout, sans boire ni manger, nourri seulement une fois l'an par un oiseau qui venait lui déposer une graine dans la bouche. Mais la performance ne s'arrêta pas là puisqu'un jour son fémur se détacha et le saint réussit à passer les sept dernières années de sa vie en équilibre sur une seule jambe... C'est à l'endroit de ces prouesses que fut fondé le monastère, le saint homme ayant attiré de nombreux fidèles à ses côtés. De ce monument originel il ne reste rien après le passage des campagnes destructrices du Gragn. Si l'église récente, bâtie en 1961, n'a d'autre intérêt que les vitraux de l'artiste Afewerk Téklé, en revanche, le site naturel est d'une grande sérénité et idéal pour une promenade. Un sentier suit le cours d'eau vers un petit village, un autre mène à la grotte où vécut Takla Haymanot, vénérée comme un lieu saint, puis continue jusqu'au sommet de la colline, d'où l'on a droit à une superbe vue. Le site du " pont des Portugais ", qui surplombe une petite gorge proche de la route principale, est un autre site très paisible où il n'est pas rare de croiser des babouins gélada. De Dabra Libanos, Addis-Abeba n'est qu'à 110 km. Deux excursions peuvent être entreprises de part et d'autre de ce parcours.

La première excursion, vers la vallée de la rivière Jemma, est particulièrement recommandée aux ornithologues passionnés. Cette excursion nécessite de rejoindre la ville d'Alem Ketema située à 100 km à l'est de Mukaturi. Un bus assurant la liaison entre les deux villes emprunte une piste quand elle est praticable (comptez 3 bonnes heures).

Les gorges de la rivière Muger, elles aussi riches en vie animale, sont beaucoup plus accessibles. Pour s'y rendre, rejoindre le village de Durba depuis Chancho, sur la route principale. Chancho est situé à 60 km au sud de Dabra Damo. De là, Addis-Abeba n'est plus qu'à 40 km.

Adresses Futées de DEBRE ZEIT

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à DEBRE ZEIT

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de DEBRE ZEIT

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

ETHIOPIE

Guide ETHIOPIE

ETHIOPIE 2020/2021

18.95 €
2019-12-04
384 pages
À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 à Caen !

1 week-end découverte de Caen pour 2 personnes avec l'OT Caen la mer .