Le guide touristique La Havane du Petit Futé

Bienvenido a La Habana !

Véritable mythe, la capitale cubaine est incontournable pour quiconque visite Cuba. Comme le disent les Havanais, " Cuba es La Habana, y lo demás es paisaje. " (Cuba, c'est La Havane, le reste c'est du paysage)...

Décalée et fière, La Havane distille ses saveurs avec générosité. Sillonner ses rues, c'est un peu déambuler dans le temps, entre ces vieilles máquinas américaines des années 1950 amoureusement astiquées et ces voitures japonaises plus récentes. Bicyclettes, coco-taxis et planches à roulettes ajoutent un peu plus d'effervescence dans cette joyeuse pagaille urbaine.

Un tour dans la Habana Vieja et vous voilà plongé dans le plus grand ensemble architectural colonial d'Amérique latine, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Ses églises baroques, ses palais, ses places, ses bâtiments Art déco sont autant de témoignages d'un patrimoine unique. Et loin de se transformer en musée, le quartier historique est un théâtre à ciel ouvert où des scènes de la vie quotidienne se jouent à chaque coin de rue.

Promenez-vous dans Centro Habana, et vous voilà propulsé dans le quartier populaire par excellence, où les palais somptueux et décatis côtoient les immeubles délabrés tandis que de vieux postes de radio enchaînent les derniers tubes latinos. Mais La Havane c'est aussi cette mer omniprésente ; son Malecón, très longue promenade en bord de mer qui étire ses kilomètres face au détroit de Floride et revêt des couleurs délicieusement magiques avec les derniers rayons du soleil. Moderne, la capitale sait l'être aussi à travers le Vedado et le Miramar, deux quartiers aux vastes avenues orthogonales, inspirées des tracés urbains nord-américains. Enfin, La Havane c'est, comme une évidence, le coeur battant de la fête à Cuba, à la fois creuset artistique fécond et berceau de la fiesta latina jusqu'au bout de la nuit.

C'est ce bouillonnement permanent de vie, de couleurs, de cultures, mêlé à l'incroyable gentillesse des Cubains qui rend La Havane si attachante. A condition de laisser les préjugés aux ingrats, la sublime capitale cubaine vous emportera forcément ailleurs, car, majestueuse à travers les siècles, c'est incontestablement l'une des plus belles villes du monde.

Saliha Hadj-Djilani

Remerciements : un grand merci à l'association Cuba Linda pour leur aide logistique précieuse, tout particulièrement à Didier et Nadine grâce à qui j'ai pu assister à l'impressionnante fête des travailleurs, le 1er mai à La Havane ; merci à Jorge Blanco et Lisett Montejo pour leurs conseils et leur aide durant ma visite de la capitale cubaine. Merci à Patrick pour sa confiance. Merci enfin à tous ces Cubains qui m'ont si gentiment accueillie dans leur casa particular tout au long de mon séjour.

Galerie photo La Havane

Idées de séjour La Havane

Séjour courtHaut de page
Séjour d'une semaineHaut de page

Un long voyage aller-retour, le décalage horaire, les changements de température, de nourriture, bref, beaucoup de dérangement pour peu de temps en définitive. Une semaine passée sur l'île peut cependant être mise à profit pour visiter La Havane, mythique et sensuelle, la vallée de Viñales célèbre pour ses mogotes (immenses collines calcaires arrondies) et sa nature extrêmement pittoresque, et Cayo Levisa, un îlot paradisiaque, pour faire un peu de plage. Voici un exemple de parcours qui livre une première approche d'ensemble.

Jour 1. Arrivée à La Havane.

Jour 2. La Havane - Visite de la Habana Vieja. Promenade dans les ruelles pittoresques, déjeuner autour de la Plaza de la Catedral ou de la Plaza de Armas. Visite du musée de la ville, du musée de la Révolution et du mémorial Granma.

Jour 3. Départ pour Viñales. Découverte du village. Le paysage a été inscrit au patrimoine naturel par l'Unesco.

Jour 4. Journée de marche à travers les mogotes ou découverte des plantations de tabac. Visite des grottes Caverna de Santo Tomás et Cueva del Indio.

Jour 5. Départ pour Cayo Levisa. Prendre l'excursion à la journée à partir de Viñales pour profiter, sans se fatiguer, d'un îlot paradisiaque aux plages sublimes.

Jour 6. Retour sur La Havane en début d'après-midi. Direction Centro Habana pour une visite de la fabrique de cigares Partagas, puis balade autour du Capitolio, découverte du mémorial Martí et de la place de la Révolution. Vers 18h : promenade sur le Malecon pour admirer les couleurs chatoyantes du soleil couchant sur la mer. Puis direction le Vedado pour dîner dans un paladar de style contemporain et enchaîner sur les folles nuit de la Rampa.

Jour 7. La Havane. Shopping au marché d'artisanat la Catedral ou la feria 23. Retour.

Séjour longHaut de page
Séjour de 2 semainesHaut de page

2 semaines sont sans doute plus appropriées pour vous laisser imprégner par La Havane et faire plusieurs escapades. La location d'une voiture facilitera considérablement vos trajets et l'accès aux provinces les plus reculées. En une quinzaine de jours, les possibilités se multiplient, mais il faut limiter les trajets. Il n'est pas conseillé de se rendre de La Havane à Santiago de Cuba : l'île fait 1 000 km de long, vous consacreriez alors beaucoup de temps aux trajets. Voici un itinéraire raisonnable pour découvrir La Havane et une partie du pays :

Les 5 premiers jours. Vous pouvez reprendre l'itinéraire précédent et passer deux jours dans l'Ouest au coeur de la vallée de Viñales, avec une journée farniente sur l'îlot Cayo Levisa ou Cayo Jutias.

Jour 6. Pinar del Rio. Visite de l'ancienne plantation de café Buenavista, le matin. L'après-midi : découverte de la cascade de San Juan et canopy tour.

Jour 7. Retour à La Havane, partez le matin pour San Francisco de Paula et visitez la Finca Vigia, la superbe maison-musée d'Hemingway. L'après-midi, cap vers Guanabacoa et Regla pour découvrir l'univers étonnant de la santería à travers leurs musées. Retour sur La Havane.

Jour 8. Une journée plage à Playas del Este. Retour sur La Havane.

Jour 9. La Havane. Le matin, direction Centro Habana pour une visite de la fabrique de cigares Partagas, puis une balade autour du Capitolio. Découverte du mémorial Martí et de la place de la Révolution. L'après-midi : visite du musée du rhum Havana Club ou de la maison-musée de Compay Segundo (réserver la veille) au choix. Soirée au Vedado pour dîner dans un paladar contemporain et enchaîner sur les folles nuit de la Rampa.

Jours 10, 11, 12. Prenez la route vers Varadero et restez-y au moins trois jours pour profiter des plages, de l'ambiance festive et de votre hôtel en formule tout-inclus

Jours 13 et 14. La Havane. Shopping dans la Habana Vieja. Retour.

Séjour thématiqueHaut de page
Sur les traces d'HemingwayHaut de page

Journaliste, écrivain, prix nobel de littérature en 1954, grand voyageur dans les Caraïbes, Hemingway avait fini par élire domicile à Cuba, d'abord à La Havane, à l'hôtel Ambos Mundos, puis officiellement dans le pittoresque village de San Francisco de Paula, à une quinzaine de kilomètres de la capitale, où il acquit une propriété, la Finca Vigia. Pendant une grande partie de sa vie, Hemingway a ainsi tissé des liens très forts avec Cuba, et La Havane en particulier. Que vous soyez fan ou pas de l'écrivain, ce séjour thématique permet de découvrir La Havane et les environs, de l'intérieur, sur les traces de celui qui restera à tout jamais un grand amoureux de Cuba.

Jour 1. La Havane. Visite de la Habana Vieja et de la chambre 511 à l'hôtel Ambos Mundos où Hemingway vécut et écrivit. Soirée à la Bodeguita del Medio pour déguster des mojitos comme Hemingway avait coutume de le faire

Jour 2. La Havane. Suite de la visite de la Habana Vieja. Soirée au Bar El Floridita avec dégustation de daïquiris comme le faisait l'écrivain. Photo à côté de la statue d'Hemingway accoudé au bar !

Jour 3. San Francisco de Paula. Visite de la Finca Vigia, la maison-musée d'Hemingway. Promenade dans le parc, autour de la piscine où Ava Gardner se baigna nue, et découverte d'El Pilar, le yacht avec lequel Hemingway pêchait au gros. Retour sur La Havane.

Jour 4. Cojímar. C'est dans ce petit port à l'est de La Havane qu'Hemingway partait à la pêche avec Gregorio Fuentes, un capitaine qui servira de modèle à l'écrivain pour son roman Le Vieil Homme et la mer. Voir le buste en bronze d'Hemingway qui monte la garde sur le quai.

Déjeuner à la Terraza de Cojímar (spécialités de fruits de mer) où Hemingway avait ses habitudes.

Retour à La Havane.

Jour 5. Dernière balade dans la vieille Havane à observer des scènes de la vie quotidienne comme aimait tant le faire Ernest Hemingway.

Ailleurs sur le web

Toutes les bonnes adresses LA HAVANE - LA HABANA

Sélection Restaurants LA HAVANE - LA HABANA

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté