Décalage horaire à NEW YORK (MANHATTAN)

Il est de 6 heures avec la France. Lorsqu’il est 17h à Paris, il est 11h à New York. Cela est vrai en hiver comme en été, puisque le daylight saving time a lieu sensiblement aux mêmes dates en France et aux Etats-Unis (à une ou deux semaines près).

Horaires d’ouverture à NEW YORK (MANHATTAN)

A voir / A faire à NEW YORK (MANHATTAN)

La vaste majorité des attractions et musées new-yorkais sont ouverts tous les jours de la semaine, généralement de 9h à 17h, et ce tout au long de l’année, à l’exception de certains jours fériés, notamment le 25 décembre, le 1er janvier et pour Thanksgiving. Lorsque les musées habituellement payants offrent l’entrée gratuite, attendez-vous à ce qu’il y ait foule. Sinon, New York étant envahie par les touristes toute l’année (à l’exception des mois de janvier à mars qui refroidissent quelque peu les visiteurs), il n’y pas vraiment de jours d’affluence ni de jours calmes.

Se régaler à NEW YORK (MANHATTAN)

Si vous avez envie de manger un plat de pâtes à l’heure du goûter ou un burger au beau milieu de la nuit, vous n’aurez aucun problème à le faire à New York ! La plupart des restaurants sont ouverts en continu et servent à manger tout au long de la journée. Les diners sont les établissements qui ont les horaires les plus larges, ils ouvrent tôt le matin pour le petit déjeuner et jusqu’à tard le soir. Certains restaurants sont même ouverts 24h/24, c’est le cas de Cafeteria à Chelsea (www.cafeteriagroup.com/), Empanada Mama à Hell’s Kitchen (www.empmamanyc.com), ou Waverly Diner à Greenwich Village (www.waverlydiner.com). Seule exception à la règle, les établissement gastronomiques qui font souvent une coupure l’après-midi ou ouvrent uniquement pour le dîner, et peuvent fermer certains jours de la semaine.

Les heures d’affluence varient selon le type de restaurants et le quartier. Là où il y a des entreprises, particulièrement Midtown et le Financial District, les restaurants sont souvent pris d’assaut à l’heure du déjeuner par les employés des bureaux. Le week-end, il y a du monde un peu partout, car le brunch rend les New-Yorkais complètement fous ! Enfin, les restaurants qui jouissent d’une certaine hype (et il y en a beaucoup) ne désemplissent que rarement.

Si vous avez prévu de goûter au menu de quelques bonnes tables pendant votre séjour, nous vous recommandons vivement de faire votre réservation bien à l’avance. Le site www.opentable.com est idéal pour cela. Certains établissements n’acceptent pas les réservations, notamment pour le brunch, auquel cas vous n’aurez pas d’autre choix que de faire la queue, comme un vrai New-Yorkais !

Faire une pause à NEW YORK (MANHATTAN)

La plupart des bars sont ouverts dès midi, mais les endroits un peu chics ouvrent rarement avant 16h en semaine. Dans les petits bars de quartier, la fermeture se fait à 1h ou 2h du matin, mais si vous sortez dans le Lower East Side, le West Village, le Meatpacking ou Midtown, c’est beaucoup plus tard. Le week-end, les nuits s’allongent et les bars ferment rarement avant 4h dès le vendredi. Quant aux coffee shops qui sont légion à New York, ils ouvrent généralement à 7h ou 8h et ferment avant 20h.

(Se) faire plaisir à NEW YORK (MANHATTAN)

La plupart des magasins sont ouverts tous les jours, de 10h à 21h en semaine et de 11h à 19h le dimanche. Les boutiques indépendantes de SoHo et d’ailleurs ont des horaires plus restreints, mais sont tout de même ouverts 7j/7.

Sortir à NEW YORK (MANHATTAN)

La ville qui ne dort jamais mérite amplement son surnom ! Quelle que soit la date de votre visite, vous trouverez  de quoi sortir à toute heure de la journée bien que, vous vous en doutez, c’est une fois la nuit tombée que les choses sérieuses commencent… Les spectacles sur Broadway proposent généralement deux séances par jour, le matin ou en début d’après-midi (on appelle ces séances les matinees) et le soir, à partir de 18h.