Visites - Points d'intérêt > Visites guidées

VALLÉE DE FERNEY

L'avis du Petit Futé sur VALLÉE DE FERNEY

Ouvert en 2006 après plusieurs années de bataille, c'est l'un des très rares sanctuaires de la biodiversité mauricienne, garant de l'avenir de la faune et de la flore indigènes. Là, sur un espace de 200 ha que l'on parcourt en 4x4 (rarement) et surtout à pied par des sentiers, des naturalistes s'acharnent à supprimer les variétés exotiques envahissantes (ravenale, cannelle, goyave de chine...) pour permettre le seul développement des plantes indigènes qui peuplaient l'île à ses origines. On y découvre des espèces de la flore locale peu connues voire très rares comme le bois Clou, le bois Dur, le bois de Pomme, le bois Poupart, etc. L'introduction d'espèces d'oiseaux menacés, comme le pigeon des mares ou la grosse cateau verte, et la présence de crécerelles et de tortues confirment la volonté des promoteurs de sensibiliser les promeneurs à l'extinction des espèces et à la conservation des écosystèmes. Très pédagogique (le parc accueille beaucoup de scolaires), la balade est libre (carte d'orientation et d'information avec photos des plantes à repérer et observer) ou guidée. Dans ce dernier cas, elle est émaillée d'une multitude d'anecdotes sur les spécimens que l'on contemple en chemin. On apprend ainsi, entre autres, que le bois d'éponge, à l'écorce très absorbante, était autrefois utilisé par les grands-mères pour retirer l'acné du visage de leurs filles ! La promenade s'achève par l'ascension d'une colline, jusqu'à un point de vue magistral sur le lagon du Sud-Est.

Bush Walker : pour les plus aventureux, un autre sentier plus sauvage et plus accidenté d'environ 2,5 km mène, dans les hauteurs, à une autre partie de la vallée qui n'a jamais pu être exploitée par l'homme et qui abrite donc des arbres endémiques très anciens.

Package Terre et mer : balade et déjeuner à la Vallée de 9h30 à 12h45, puis transfert de 15 minutes jusqu'à la jetée de Bois des Amourettes et croisière dans le lagon jusque Trou d'Eau Douce de 13h à 16h15 avec pause plongée en apnée.

Rafraîchissement et Restauration : une carte typiquement mauricienne à base de produits locaux (cerf, sanglier, poisson grillé...) mais aussi des frites et des snacks à déguster en pleine nature dans un charmant petit campement de chasse jouxté d'un bassin. Chaque jour à midi, on y nourrit les crécerelles juste devant.

Parrainage d'arbres endémiques adultes à choisir sur place ou sur photo : 1 000 Rs le certificat pour 10 ans, voir le site web.

Informations et horaires sur VALLÉE DE FERNEY

7j/7. 520 Rs/randonnée libre (toutes les 1/2 heures de 9h à 15h), 750 Rs/excursion guidée (2 sorties par jour pour 20 randonneurs maxi à 10h et 14h), 1 000 Rs/pers le Bush Walker (trek guidé plus physique), 1 280 Rs/balade en 4x4. 1/2 tarif pour les enfants. Ajouter 300 à 600 Rs/pers pour le déjeuner. Combiné terre et mer 2 000 Rs/adulte, 1/2 tarif enfant. Chaussures de marche et crème anti-moustique conseillées.

Avis des membres sur VALLÉE DE FERNEY

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis d'internautes
le 26/08/2016 à 16:58
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Belle randonnée pour les amoureux de la marche. À prendre un guide si vous voulez élargir votre connaissance sur les plantes endémiques. Superbe vue d'en haut sur la baie de Mahebourg.
le 01/04/2015 à 13:45
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
C'est un très beau domaine qui permet de faire une belle randonnée. Vous pourrez également voir une jolie cascade.

Carte pour VALLÉE DE FERNEY

Guide MAURICE

Destination de farniente avant tout, l'île Maurice n'est cependant pas réductible au cliché du séjour « pieds dans l'eau sous les cocotiers ». Culturellement, elle offre la richesse d'un brassage ethnique harmonieux qui s'affiche au grand jour dans ses monuments de culte. Eglises ...

Sélection Restaurants MAHÉBOURG

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté