CHÅTEAU DE LABOURDONNAIS

Monuments à visiter
Domaine de Labourdonnais, Mapou
Grand Baie
Maurice - Voir sur la carte

Je gagne 100 foxies

Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur CHÅTEAU DE LABOURDONNAIS

Plaque millesim 2018

Articulé autour de plusieurs espaces (château, vergers, rhumerie), le site du Domaine de Labourdonnais est l'un des fleurons du patrimoine local. Il n'en est pas figé pour autant, puisque son exploitation agricole est toujours active et continue de prospérer avec sa distillerie et la plus importante production fruitière du pays. La visite commence par une splendide allée d'arbres intendances dont certains ont plus de cent cinquante ans et qui ont été introduits à Maurice au XVIIIe siècle pour embellir les jardins des nobles demeures. Elle mène au château : fière bâtisse de style néo-classique sur deux niveaux construite essentiellement en bois de teck avec une toiture recouverte de bardeaux, et une double galerie à colonnades. Commence alors une immersion dans l'art de vivre du XIXe siècle qui permet de découvrir les différentes facettes de la vie sur un domaine agricole mauricien. Ne pas se contenter d'admirer la somptueuse demeure, appréhender aussi le charme des vieux murs et des jardins au goût d'enfance, et ce qu'ils ont gravé dans les âmes de ses habitants. Ecouter la voix des Mauriciens qui connurent là des joies, des jeux, le sens de la famille et racontent dans un créole parfumé (vidéo à l'étage) le bonheur de " la vie au château ".

Le vestibule franchi, le rez-de-chaussée s'organise en deux espaces comme dans les hôtels particuliers de cette époque : la salle à manger et son décor panoramique en papier peint à la main d'un côté, le salon et le bureau du maître de l'autre. Les chambres se tiennent à l'étage, tandis que la cuisine (transformée en salle d'expositions et de conférences) se niche dans un petit pavillon extérieur comme le voulait la prudence de l'époque afin d'éviter qu'un incendie domestique n'aille réduire en cendres l'entière maison. Le mobilier témoigne d'une double influence, à la fois anglaise (meubles victoriens) et française (fauteuils Napoléon III). On salue l'ingéniosité de la scénographie qui fait appel à tous les sens et propose un parcours thématique sur le développement historique de l'île avant 1850, l'histoire de la famille Wiehe (encore actuelle propriétaire du lieu), les 150 ans du domaine, et la propriété d'aujourd'hui. On appréciera la douceur de la varangue circulaire qui s'ouvre sur une canopée d'arbres ancestraux où l'on imagine ce que furent les goûters avec les cousins-cousines, sous l'oeil protecteur des nénènes (nounous), dans le froufrou des robes et la cadence rythmique de l'usine sucrière, omniprésente.

Découverte des vergers à bord du train Labourdonnais Express. Comme dans tous les grands domaines, le parc abrite des arbres magistraux et d'autres, féconds (fleurs, fruits, épices), organisés en vergers que l'on parcourt à pied au fil des totems didactiques ou à bord d'un joli petit train permettant de découvrir sans se fatiguer les serres de vanille, les manguiers (une cinquantaine de variétés), muscadiers, espèces exotiques génitrices de fruits à noms étranges - pomme jacot, sapotier, jamalac, prunier de cythère... Mais pour les pâtes de fruits, jus frais et confitures du domaine, en vente partout dans l'île et choisies à la table des chefs, ce sont des saveurs plus " classiques " qui sont travaillées à Labourdonnais : papaye, goyave, fruit de la passion, mangue et banane.

Autre nectar, exclusivement réservé aux adultes : le rhum de la Distillerie de Labourdonnais, produit sur place. Pas de visite à proprement parler, mais des totems informatifs livrent les secrets de fabrication, tandis que les colonnes de distillation et les cuves se laissent entrevoir par des baies vitrées. Dégustation proposée.

La visite s'achève par une boutique qui (ô miracle !) est fidèle à l'esprit du lieu et commercialise des articles et souvenirs de voyage soigneusement sélectionnés parmi les produits du domaine et auprès des artisans locaux.

Sur place, la Table du Château, superbe espace ouvert sur la demeure et la nature, propose une belle carte de recettes familiales revisitées par le chef italien Fabio.

Un peu plus loin, face à la l'ancienne cheminée d'usine, la Terrasse déroule une petite carte de quiches, panini, salades composées, plats du jour mauriciens, gâteaux, desserts, sorbets et jus frais. Juste à côté, avec son air de vieille boutique, La Corbeille est une petite épicerie où faire le plein de confitures, pâtes de fruits, piment, miel...

Informations et horaires sur CHÅTEAU DE LABOURDONNAIS

7j/7, 9h-17h, dernière entrée à 16h. 400 Rs/adulte pour château-jardins-dégustation (180 Rs pour les jardins et la dégustation seuls), 250 Rs/enfant de 4 à 12 ans. Tarifs spéciaux disponibles. Tour en train avec dégustation à 300 Rs par adulte et 200 Rs par enfant de 4 à 12 ans ; sorties à 10h et 14h.

Message du propriétaire de CHÅTEAU DE LABOURDONNAIS

Chateau de Labourdonnais -  Après une magnifique restauration, le Château de Labourdonnais a retrouvé son charme d’antan et est ouvert au public depuis Octobre 2010. Véritable témoignage vivant des us et coutumes d’un passé mauricien dont il ne subsiste presque rien, ce château se révèle incontournable pour découvrir un des pans culturels de l’Ile Maurice. La visite de cette belle demeure créole entourée de ses varangues est interactive et vivante, ou vous vous laisserez séduire par la beauté des pièces du Château. Les meubles sont d’époque, tandis que l’histoire vous est contée de manière très contemporaine. A travers l’office, le salon, la salle à manger, le bureau, les chambres et une salle d’exposition, c’est tout l’art de vivre mauricien qui se laissera apprécier. Niché au cœur d’un parc de 50 hectares, vous enchaînerez par la suite avec un parcours dans la nature. Les vergers du château recèlent des trésors botaniques grâce à la préservation de plantes endémiques et à une grande richesse d’espèces d’oiseaux, et peuvent aussi s’enorgueillir d’une grande variété d’arbres fruitiers aux saveurs exotiques. Après un détour au bar de dégustation où vous pouvez déguster les variétés de rhum, jus, pates de fruits et confitures. La Table du Château vous accueille avec une carte évolutve en fonction des productions saisonnières du domaine. A la boutique, vous pourrez acheter des confitures, de la pâte de fruits et autres gourmandises ou encore repartir avec un souvenir. Situé à une dizaine de kilomètres de Grand Baie, et à 20 minutes de Port Louis, le Château de Labourdonnais vous emmènera sur les traces de l’histoire mauricienne. Laissez-vous emporter !

 

Ouverture officielle

Octobre 2010


Horaire

Sept jours sur sept de 9h à 17h (dernière admission à 16h)


6.00€

Visite du Chateau, de ses jardins et vergers de collections

Venez découvrir cette magnifique batisse coloniale et ses jardins luxuriants. Revivez au temps d'antant et laissez vous tenter par une dégustation des produits du Domaine.


Avis des membres sur CHÅTEAU DE LABOURDONNAIS

Note générale : 4.5 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
11 avis d'internautes
Avis déposé le 17/04/2018 à 11:02
Note globale :
Visité en juin 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
C'est une des rares demeures coloniales historiques en aussi bon état. Organisée pour offrir une savante circulation d'air garante de fraicheur et une vie en terrasse couverte pour l'utiliser le plus souvent possible.
Un mobilier raffiné et on bénéficie d'une charmante visite.
Avis déposé le 26/02/2018 à 16:09
Note globale :
Visité en janvier 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très belle chateau colonial. Des meubles et vaisselles de l'époque coloniale. Très beau jardin bien entretenue, visite du verger et dégustation. Bon moment à passer en famille.
Avis déposé le 25/02/2018 à 06:34
Note globale :
Visité en février 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très belle maison coloniale chargée d'histoire dans un lieu agréable et bien entretenu. Très beau jardin et pour finir une bonne dégustation de Rhum. Un endroit à faire à Maurice.
Avis déposé le 29/12/2017 à 11:46
Note globale :
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visite à faire ! Possibilité de visiter les jardins (culture de la vanille) ainsi que la rhumerie. Cerise sur le gâteau la dégustation de jus de canne pressé à la demande et de rhum vieux.
Avis déposé le 27/02/2017 à 21:37
Note globale :
Visité en février 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
une superbe battisse coloniale meublé et un très beau parc arborisé
un restaurant de grande qualité

Je gagne 100 foxies

Participez
à la communauté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !