Guide de TEL AVIV : Sécurité et accessibilité

Dangers potentiels et conseils

Ces conseils sont valables pour Israël en général. Tel Aviv est plus souple sur les usages religieux notamment.

Usages locaux. D'une manière générale, respectez les usages particuliers aux différentes religions dans les lieux de culte ou de pèlerinage.

Dans les quartiers juifs orthodoxes, un code vestimentaire strict s'impose et, pendant le shabbat (du vendredi soir au samedi soir), toute circulation en voiture est proscrite, de même que l'utilisation d'appareils électriques (GSM, appareils photo, caméras). Il est également interdit de fumer.
Pendant le ramadan, il est recommandé, dans les quartiers musulmans, d'éviter de fumer, boire et manger en public du lever au coucher du soleil.

Vols. Le vol existe en Israël, comme dans n'importe quel pays développé, et les mêmes conseils de base s'imposent : ne laissez pas d'objets de valeur dans votre voiture ni dans votre chambre d'hôtel (laissez-les dans le coffre à la réception), évitez d'afficher ostensiblement des signes de richesse et méfiez-vous des pickpockets, surtout dans les lieux touristiques ou dans les lieux où la foule est compacte (métro, etc.). Ainsi, mieux vaut mettre votre argent et votre passeport dans une " banane " ou une poche intérieure. Il est également prudent de conserver une photocopie de votre passeport ainsi que les relevés de votre carte de crédit et de vos Traveler's Cheques dans un endroit séparé.

Dans les bus, vous pouvez placer vos bagages dans la soute, à condition de n'y avoir laissé ni argent ni objets de valeur.

Attentats. En Israël, les derniers attentats perpétrés rappellent que, malgré leur baisse par rapport aux années précédentes, des actes terroristes peuvent intervenir à tout moment. Malheureusement, il n'y a pas de consignes particulières pour s'en prémunir. Si, dans un bus, vous remarquez un passager au comportement suspect, signalez-le immédiatement au chauffeur.

Mesures de sécurité. Pendant votre séjour, vous ne pourrez ignorer les mesures sécuritaires draconiennes des Israéliens.

Ainsi, votre sac sera fouillé à l'entrée d'une gare, d'un centre commercial, d'un musée, mais aussi d'un bar, d'un restaurant ou d'un marché.
La sécurité oblige aussi à se plier à quelques règles. Respectez les injonctions des policiers et militaires. Ne laissez pas un bagage dans un lieu public ; en revenant, vous risqueriez de ne plus le trouver, soit qu'on vous l'aura volé, soit que la police l'aura fait exploser, comme elle le fait pour tout colis suspect.
Sur certaines routes, vous rencontrerez aussi des " checkpoints ", où des militaires vérifieront votre passeport et éventuellement fouilleront votre véhicule si vous en disposez. Ils vous demanderont aussi des précisions sur votre itinéraire. Inutile de dire qu'il vaut mieux se plier de bonne grâce à toutes leurs demandes, même s'il est 2h du matin et que vous êtes très fatigué...
A l'aéroport, n'acceptez jamais de vous charger des bagages d'un inconnu : les policiers qui vous interrogeront à votre départ du pays (parfois même à votre arrivée) vous demanderont aussi si vous avez entièrement fait vos bagages vous-même, au cas où un " ami " terroriste aurait glissé dans votre sac une bombe en souvenir. Ne cachez rien à la police, vous risqueriez de vous contredire à la question suivante, et tout ce que vous direz pourra être rapidement vérifié (adresses d'amis par exemple) et vos bagages seront entièrement fouillés. Ne le prenez pas mal, c'est la même procédure pour tout le monde...
Attention, si vous emportez un ordinateur portable, sachez que le disque dur peut être examiné pour des raisons de sécurité. Dans quelques cas, cet examen a provoqué la disparition de données.

Femme seule en voyage

Les femmes seules ne courent pas de risque particulier en Israël. Société matriarcale oblige, les Israéliens ont gardé un profond respect pour la gente féminine, qui plus est habituée à voyager seule. Un autre aspect rentre en compte, les Israéliens sont des baroudeurs qu'on croise sur toutes les routes du pays, même dans le Néguev. Une vraie solidarité s'est créée, très certainement sous l'influence des kibboutzim et de la politique socialiste. Si vous rencontrez un souci en chemin, vous serez étonné (e) de voir des personnes s'arrêter pour vous prêter secours.

Voyageur handicapé

Si vous présentez un handicap physique ou mental ou que vous partez en vacances avec une personne dans cette situation, différents organismes et associations s'adressent à vous.

Voyageur gay ou lesbien

Israël, terre de paradoxes... Si Tel-Aviv est devenue une destination gay friendly par excellence, il ne faut pas attendre le même accueil à Jérusalem ou dans le reste du pays... Tel-Aviv est connue pour être très friendly et plus encore : c'est une destination phare pour les homosexuels du monde entier. Aucun problème pour afficher son identité amoureuse : plusieurs bars, restos, boîtes revendiquent leur " friendly-ité ", et la communauté a même une plage consacrée. C'est souvent dans ces lieux que la fête bat son plein quand, dans les rues de la Ville blanche, locaux et touristes se promènent main dans la main.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées de TEL AVIV

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 à Caen !

1 week-end découverte de Caen pour 2 personnes avec l'OT Caen la mer .