MAISON DES ESCLAVES

+221 77 649 38 24
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

La maison des Esclaves ne se présente plus, ses murs rouges et les chaînes des caves ont été montrés dans tous les livres d'histoire. L'ancien conservateur Boubacar Joseph Ndiaye (décédé en 2009) était une institution. Grâce à lui, cette bâtisse construite par les Hollandais au XVIIe siècle a été rénovée avec l'aide de l'UNESCO en 1990. Gorée est l'une des dernières maisons d'esclaves encore debout, d'une capacité de 150 à 200 esclaves, et elle est devenue le symbole de l'horreur de la traite négrière, depuis la vente d'esclaves africains par les Africains eux-mêmes, jusqu'à la commercialisation d'êtres humains envoyés aux Amériques par millions par les colonisateurs portugais, puis hollandais et français, pour défricher des terres dont les Européens avaient auparavant exterminé les autochtones. Leur pays de destination dépendait du besoin des acquéreurs, le père pouvait partir aux USA, la mère au Brésil et l'enfant aux Antilles. Ils partaient de Gorée sous des numéros de matricule. On visite à gauche en entrant la salle des pesées - les esclaves faisant moins de 60 kg étant mis en attente et gavés jusqu'à ce qu'ils atteignent le poids. A côté, la salle où les hommes aptes à partir attendaient leur tour, puis la salle des enfants de 8 à 12 ans, des jeunes filles vierges, et enfin des femmes. Sous les escaliers les deux cachots pour les récalcitrants. Au bout du couloir, la " porte du non-retour " puis la mer, dernier passage avant les Amériques. La perversité de la chose étant que les esclaves étaient libres de s'échapper par cette porte et donc par la mer... mais que les requins attendaient. A l'étage, quelques panneaux explicatifs sur le commerce triangulaire. Le nouveau conservateur, Monsieur Coly, pourra répondre à vos questions si les explications de la visite ne vous ont pas suffi.

Même si certains historiens, dont ceux de l'IFAN (Institut fondamental d'Afrique noire), réfutent le rôle donné à la Maison des Esclaves, il reste néanmoins indéniable que des milliers d'esclaves ont transité par Gorée. Qu'elle ait été ou non la maison où étaient enfermés les esclaves, elle reste un symbole d'envergure de la traite négrière.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
MAISON DES ESCLAVES

Rue Saint-Germain
Gorée
Sénégal
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur MAISON DES ESCLAVES

Note générale : 4.7/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
11 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2018
Lieu chargé d'histoire, on ressent vraiment ce qu'on pu vivre les esclaves, parqué comme du bétail dans les cellules. J'ai été très ému de voir comment ils vivaient et comment on les traitaient. Je le recommande vivement. L'ile de Gorée est magnifique.
Avis déposé le 27/04/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2018
La Maison des esclaves est un endroit chargée d'histoire qui mérite qu'on s'y attarde. Un guide, à l'intérieur vous expliquera les conditions de vie des personnes enfermées dans cet endroit, en attente du grand départ.
L'émotion est forte...

Pour les personnes en situation de handicap, il y a une marche à l'entrée facile à franchir, et vous ne pourrez pas vous rendre à l'étage pour voir l'exposition.
Avis déposé le 02/04/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2017
Lieu chargé d'histoire. Visite très émouvante qui rappelle bien l'horreur vécue par les esclaves.
Avis déposé le 04/12/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2017
Toute une histoire ,émouvante sur l'esclavage .
Ile magnifique.
Avis déposé le 15/11/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2017
Une visite incontournable et très émouvante. On y découvre les différentes cellules où les esclaves hommes, femmes, enfants et même "récalcitrants" étaient entassés avant d'être embarqués pour un voyage sans retour. On image alors sans peine l'horreur de leur quotidien... Au premier étage, on trouve une petite exposition et des panneaux explicatifs. Le conservateur, passionné, donne également des informations intéressantes.
Avis déposé le 28/04/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2017
lieu charge d histoire qui... donne froid dans le dos!
a voir et a revoir ...
un guide a ete necessaire la premiere fois mais apres rien que le fait d etre la et d essayer de comprendre ... waowwwwwwwwww
Avis déposé le 24/03/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2016
Lieu chargé d histoire. Il est difficile de concevoir que des milliers d'Africains ont été entassés, sélectionnés ou jetés aux requins a partir de cette île. Un lieu plein d'émotions. A faire absolument !
Avis déposé le 27/02/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2016
Nous avons visité la maison d'esclaves, nous y avons appris pas mal de choses sur l'esclavage. Les panneaux au 1er étage sont très bien fait. l'ensemble est bien conservé et restauré.
Avis déposé le 09/04/2016
5/5
Un momment d'histoire . A visiter absolument si on passe à Gorée
Avis déposé le 29/06/2010
4/5
L'îlee de Gorée et la maison des esclaves nous rappelle le passé douloureux du Sénégal. Le guide passionné par son message vous transporte! Se balader aussi dans les vieilles ruelles en dégustant une made (fruit de Casamance très acide dont on suce les noyaux) est aussi très rafraichissant.
Avis déposé le 22/02/2010
5/5
Enroit incontournable pour les touristes. Après quelques minutes de traversée à bord d'une navette vous voici sur la plage de Gorée. En montant les ruelles étroites et roses de Gorée, l'ambiance vous envahit. Jusqu'au moment où vous entrez dans la maison des esclaves. Emotions, recueillement, lieu rempli d'histoires tristes. Un porte d'ouvre dans une cellule, et là c'est seulement de l'eau, le seul paysage que les esclaves pouvaient voir! Un réel voyage dans le temps.
Avis déposé le 03/02/2010
Je gagne 100 foxies

Sélection Restaurants Gorée

En savoir plus sur Sénégal

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !