19 200 habitants environ. Au XIXe siècle, une fois la piste La Paz-Guayaramerin (qui traverse Rurrenabaque, à 430 km) achevée, Rurrenabaque (dont le nom en dialecte tacana signifie " la lagune aux canards ", et qu'on appelle souvent " Rurre ") devint le plus important pôle commercial et d'élevage extensif de bovins de cette partie du Béni. Malgré l'essor du tourisme, la ville demeure un gros village. Quelques rues forment le centre d'activité et il n'est pas vraiment nécessaire d'utiliser les motos-taxis qui circulent sans arrêt dans les rues. Toute l'activité de la ville tourne autour de l'artère principale, la calle Comercio.

Ce village très plaisant est devenu au fil des années une halte obligée pour tous ceux qui souhaitent se confronter à " l'enfer vert " de la partie amazonienne de la Bolivie. Cette extraordinaire aventure, que représente la découverte de cette merveille naturelle, présente ici de réels intérêts. On est proche de la " pampa " amazonienne, ses dauphins roses, ses caïmans et ses anacondas, et de la forêt tropicale. On est également relativement proche de La Paz, la desserte est donc moins aléatoire et moins coûteuse que pour les villes d'Amazonie centrale. Les prix sont bien moindres qu'en Amazonie brésilienne et on peut encore rencontrer un tourisme communautaire qui bénéficie réellement du tourisme sans mettre en péril l'âme et la culture des communautés traditionnelles indigènes (Mosetenes, Chimanes, Tacanas et Chamas notamment). Le voyageur est assommé par le cadre somptueux des lieux, au pied des derniers soubresauts des Andes, dans une chaleur étouffante.

Le village possède, quoi qu'on en dise, un parfum d'aventures, de sérénité et de dernier bastion de la civilisation avant l'Amazonie. Les excursions alentour (selva ou pampa, forêt tropicale primaire dans le parc Madidi ou pampa dans la réserve de Las Pampas del Yacuma) ont tout pour séduire les aventuriers et offrent une véritable expérience en jungle.

Important : on compte environ une quinzaine d'agences en 2019, et toutes n'oeuvrent pas dans le sens d'un tourisme écologiquement responsable et socialement constructif... Soyez donc vigilants.

Le vaccin contre la fièvre jaune et un traitement anti-paludéen peuvent également être envisageables, même si rien ne vous sera demandé. Demandez conseil à votre médecin.

Les lieux incontournables de RURRENABAQUE

Organiser son voyage à RURRENABAQUE

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de RURRENABAQUE

15.95 €
2020-01-08
456 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 4 personnes dans la Marne !

Un séjour exceptionnel pour 4 personnes dans la Marne, en Champagne avec l'Agence de Développement Touristique de la Marne .