Val d'Isère, avec notamment Tignes-le-Lac et Tignes Val-Claret, fait partie de l'Espace Killy, l'un des plus grands domaines skiables des Alpes françaises. Alors, à l'heure de chausser ses skis, Val d'Isère, qui possède aussi un riche patrimoine, est un village de légende qui ravira toute la famille. Rendez-vous donc à partir du 25 novembre prochain pour l'ouverture de la saison.

 

Un village de charme

Val-d'Isère, réputé pour être la ville des champions de ski, offre un paysage toujours aussi magnifique de montagnes. Au coeur du village ancien, marqué par son architecture ancrée dans les pures traditions savoyardes de chalets de vieilles pierres et bois aux toits de lauzes (grosses dalles de pierres), des nouvelles constructions se sont intégrées sans dénaturer l'âme initiale de Val. Au détour d'une ruelle, un vieux monsieur se repose sur un banc à l'abri d'un auvent centenaire, un chat dormant à côté de lui. L'église baroque mérite un détour. Dans la rue d'à côté, la vie touristique et sportive bat son plein. Ce sont les deux visages de Val'. Un village de charme qui propose également de nombreuses bonnes tables, histoire de se remettre de sa journée de ski en se mettant les pieds sous la table, et des hôtels de qualité.

 

Une station de ski très réputée

C'est depuis longtemps la station idéale pour le ski. Elle a vu grandir Jean-Claude Killy, qui après avoir remporté de nombreux titres olympiques et mondiaux (pour les plus jeunes qui ne le savaient pas), a donné son nom au domaine skiable de Val-d'Isère et de Tignes. On pourrait rajouter d'autres champions, comme les soeurs Goitschel, que les moins de 20 ans ne connaissent toujours pas. Skis aux pieds avant de savoir marcher, ou presque, ces skieurs avaient et ont toujours de quoi s'entraîner. Deux glaciers, 300 km de pistes, 10 000 ha de neige, un snowpark d'un hectare. Vous en voulez encore ? Des pistes réputées comme la face olympique de Bellevarde qui accueillit les J.O. d'Albertville de 1992 et les Championnats du monde de ski alpin en 2009. Émotions fortes garanties ! A noter que pour les débutants, les remontées mécaniques sur l'Espace Killy sont offertes.

 

Des activités en pagaille

D'autres sensations sont possibles avec les balades en raquettes. Dès l'arrivée des beaux jours, Val-d'Isère est aussi le royaume du VTT avec un espace ludique du village qui propose une série de pistes pour jouer et apprendre les techniques tout en admirant les vues panoramiques des montagnes, mais aussi de nombreuses escapades pour les deux-roues tout-terrain. Le vélo est toujours à l'honneur, avec des bornes cyclotouristiques sur le parcours du col de l'Iseran, avec 17 km et 920 m de dénivelé pour une belle contemplation de la route des Alpes et une belle suée. En été également, des randonnées à n'en plus finir sur les pentes escarpées et dans le parc national de la Vanoise, dont le col de l'Iseran est un passage stratégique.

 

Une nature incroyable

A Val d'Isère, la beauté de la nature est à couper le souffle, notamment grâce au col de l'Iseran et au parc national de la Vanoise.

L'Iseran est l'un des cols mythiques des Alpes, inauguré par le président de la république Lebrun le 10 juillet 1937. Il ne fait pas seulement peur aux coureurs du Tour de France qui grimpent ses 2 764 mètres (1 955 mètres de dénivellation à 4% de moyenne). En effet, on a vu quelques voitures et autres caravanes succomber sous les assauts des virages... Reliant quelques mois par an (bien se renseigner sur les conditions de circulation) la Tarentaise à la Maurienne, sur la route des Grandes Alpes, il offre des panoramas grandioses au coeur du parc de la Vanoise. Au sommet, une halte agréable pour admirer un paysage grandiose et acheter quelques souvenirs dans un bâtiment où l'on trouve une photothèque sur Val-d'Isère, de l'artisanat régional et des produits du terroir. Et si l'altitude vous a ouvert l'appétit, un espace restauration vous propose des plats typiquement savoyards (le col n'étant ouvert que trois mois par an, un peu d'indulgence : pas d'eau courante et pas de téléphone !).

De Val d'Isère, on profite également du panorama offert par le parc national de la Vanoise. Ce fut le premier parc national français, créé en 1963 pour sauvegarder cet espace naturel grandiose et enrayer l'extinction du bouquetin. Avec 14 kilomètres de frontières communes avec le Gran Paradiso (parc national italien fondé en 1922), c'est le plus grand espace protégé des Alpes occidentales. Les paysages multiples du parc national de la Vanoise sont façonnés depuis des siècles par la nature et dès la préhistoire par l'homme. Pas de parc sans une vie animale, florale riche... et humaine. Les agents du parc oeuvrent à l'aménagement et à la préservation du territoire, à maintenir l'agriculture, protègent, sensibilisent pour une cohabitation entre nature, tourisme et habitants. Les bouquetins se reproduisent, le gypaète barbu, rapace exterminé au début du XXe siècle est réintroduit et il côtoie lagopède alpin et lièvre variable, dernières traces des grandes glaciations. 1 700 espèces florales recensées dont le Sabot de Vénus, l'ancolie. Plus de 600 km de sentiers balisés s'offrent aux familles, randonneurs ou alpinistes.

 

Infos futées

 

Quand ? Le domaine skiable ouvre ses pistes le 25 novembre 2017 et fermera ses remontées mécaniques le 1er mai 2018 pour Val d'Isère.

 

S'y rendre. En avion (aéroports de Grenoble, Genève ou Lyon), en train (gare de Bourg-Saint-Maurice, à 30 km environ des stations) ou en voiture.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son séjour.

OFFICE DE TOURISME DE VAL D'ISÈRE - Plus d'informations sur le site

ESPACE KILLY - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une agence locale pour un voyage sur mesure - Trouvez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez