Chaque 8 décembre, depuis près de 160 ans, les fenêtres de tous les immeubles lyonnais s'illuminent. Lumignons et lampions embrasent la ville. D'une lointaine tradition est née une fête qui attire désormais des millions de visiteurs du monde entier venus assister à un spectacle éphémère et unique. Jeux d'ombres et de lumières, bâtiments qu'animent les éclairages, tous les sens sont en émoi. Aujourd'hui, architectes, infographistes, concepteurs lumière, machinistes et scénographes s'allient pour proposer bien plus qu'une animation annuelle : un véritable show, le plus grand événement lyonnais. Tout au long de l'année, Lyon mérite une visite ; avec la fête des Lumières, c'est l'occasion rêvée d'y faire un séjour prolongé... et illuminé !

 

Parcours lumineux

Lors des " Illuminations ", les principaux lieux de passage et de vie endossent leurs habits de lumière. Si vous restez plusieurs jours, utilisez les transports en commun et consacrez chaque soirée à une seule zone. En temps normal, on préférera le tramway, pour la vue sur la ville. Mais n'hésitez pas à emprunter le métro à l'occasion du 8 décembre : les rames sont éclairées en vert, jaune, rose fluo...

Les animations les plus impressionnantes ont lieu dans les décors grandioses de Fourvière, de la cathédrale Saint-Jean et de l'hôtel de ville, les monuments incontournables de la ville. Si vous ne restez qu'une soirée, programmez un parcours qui vous permettra de voir au moins un de ces édifices. Plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, décider de partir de la place Bellecour. De là, vous rejoindrez les Terreaux en remontant la rue de la République, puis vous continuerez vers les pentes de la Croix-Rousse. Autre possibilité : le quartier Saint-Jean et sa cathédrale, le Vieux Lyon, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, que vous atteindrez en traversant le pont Bonaparte. Enfin, si vous préférez les hauteurs de la ville, sachez que le funiculaire pour Fourvière sera bondé : prenez votre courage à deux mains et grimpez d'emblée à pied. Les plus romantiques eux pourront se laisser tenter par une petite croisière sur la Saône.

Les illuminations ne se limitent pas aux créations officielles. Les quartiers lyonnais ont tous leur propre histoire et leur identité que les habitants racontent le 8 décembre. Plutôt que des lumignons, certains accrochent des guirlandes le long des balcons ; d'autres projettent des lumières sur les murs en vis-à-vis ou tournent leur poste de télévision vers l'extérieur pour diversifier les couleurs ! On peut donc vivre cette fête en musardant au gré de ses envies.

 

Lyon, label d'histoire

Quel que soit le parcours nocturne, on profite de ses journées pour s'imprégner de l'histoire et du charme lyonnais... Le Vieux Lyon est un quartier ravissant, avec la cathédrale Saint-Jean, ses merveilleuses maisons Renaissance, ses fameuses traboules (passages traversant les immeubles) et ses délicieux bouchons. Ne manquez pas de visiter les musées Gadagne, réunissant le musée d'Histoire de Lyon et le musée des Marionnettes du monde. La colline de Fourvière, avec sa basilique et son amphithéâtre romain, est un autre site immanquable. Jadis au centre de Lugdunum, Fourvière porte les traces de ses origines antiques et offre une vue magnifique sur la ville. Sa basilique est un édifice de style néobyzantin dédié à la Sainte Vierge. Passage obligé à la Maison des Canuts pour découvrir le savoir-faire et la vie des tisseurs de soie en pénétrant dans les derniers ateliers familiaux. C'est ici, à la Croix-Rousse, que se logeaient les fameux métiers à tisser Jacquard et que vivaient les canuts, ouvriers de la soie. Village " indépendant " au coeur de la ville, la Croix-Rousse est un quartier animé, notamment le samedi avec son marché. Il faut s'y aventurer pour découvrir le charme pittoresque de ses traboules, ces petits passages étroits typiquement lyonnais. Enfin, impossible de partir sans rendre visite au plus célèbre des Lyonnais : Guignol ! Pour le retrouver : le Théâtre de Guignol de Lyon ou le Théâtre de Guignol du parc de la Tête d'Or. Par la même occasion, profitez du parc : un vrai havre de paix, avec un zoo, un lac, une roseraie, un jardin botanique...

 

A la mode lyonnaise

Pour les amateurs de shopping, la ville ne manque pas de ressources ! En arrivant à la gare de la Part-Dieu, les fashion victims se précipiteront dans le centre commercial du même nom, situé juste en face, qui regroupe plus de 250 boutiques en tout genre. Prêt-à-porter, parfumeries, librairies, petites restaurations... Tout y est !

Le Carré d'Or, qui s'articule autour de quatre places (République, Jacobins, Célestins, Bellecour), regroupe diverses boutiques " couture " et un nombre impressionnant de magasins de prêt-à-porter. Le passage de l'Argue, entre la rue de la République et la rue Édouard-Herriot, est une galerie marchande qui abrite de petits commerces au charme d'antan : chapeliers, couteliers...

Tout aussi incontournable, la grande artère piétonne qui traverse la Presqu'île : c'est l'une des plus grandes d'Europe. Partant de la rue Victor-Hugo, elle est bordée de boutiques franchisées et se prolonge jusqu'à la rue de la République. Bellecour et la rue de la " Ré ", comme aiment l'appeler les Lyonnais, constituent le coeur du centre : boutiques et restaurants y foisonnent.

Au sud de Bellecour, les amateurs d'artisanat et des métiers de l'art lyonnais seront ravis de parcourir la rue Auguste-Comte avec ses magasins d'antiquités, d'art et de décoration.

 

Mon petit bouchon !

Marcher, explorer, ça creuse, alors inutile de résister à la tentation, c'est trop bon ! En matière de gastronomie, Lyon est encore à la hauteur de sa réputation ! Au menu des spécialités : les lyonnaiseries, des " cochonnailles " et des abats préparés selon les recettes des fameuses " mères " lyonnaises. Pour trouver les meilleurs produits, on se rendra aux Halles Paul-Bocuse, le coeur gourmand de la ville. Contrairement aux apparences, ce n'est pas si gras et c'est succulent ! Le tablier de sapeur se prépare avec des morceaux de gras-double panés et rissolés. Andouillette, quenelles au brochet (cuisinées au four), rosette, jésus, saucisson et jambon truffé sont également au programme des réjouissances...

À l'heure du fromage, la région lyonnaise ne faillit pas et propose rigotte, saint-félicien, saint-marcellin et mont-d'or... Ou, plus léger, la cervelle de canut, une préparation bien relevée à base de fromage blanc battu avec des aromates et des fines herbes. Les gourmands qui peuvent encore avaler quelque chose pourront se laisser tenter par les bugnes (les fameux beignets) ou une exquise tarte aux pralines !

Ne perdez pas de vue que les bouchons feront salle comble et qu'il faudra prendre patience pour manger (ou profiter d'un deuxième ou troisième service...). Et ne perdez ni le nez ni le palais quand il s'agira de choisir le vin : ce sera un pot lyonnais pour sûr !

 

Des lumières aux paillettes !

Après les festivités officielles, la nuit est loin d'être finie ! Dans le Ier arrondissement, la rue Sainte-Catherine est la rue des bars : les étudiants (et les autres) s'y retrouvent pour faire la fête jusqu'au bout de la nuit. Et comme les Lyonnais aiment la fiesta, la ville entière regorge d'endroits sympas, du café culturel au club de jazz ! Ville des Lumières, gastronomique, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco... Lyon est une escale incroyable. Vous avez les clés, à vous de jouer !

 

Infos futées

 

Quand ? Du samedi 5 décembre au mardi 8 décembre 2015. La date " phare " étant le 8 décembre.

 

S'y rendre. En voiture, en bus ou en train, tout est possible.

VOYAGES SNCF - Plus d'informations sur le site

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louer votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DE LYON - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez