Résultats Magasin d'usine à Caluire-et-Cuire

MAISON LEJABY

Magasin d'usine
0 appréciation
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
28, Avenue Barthélémy Thimonnier, 69300Caluire-Et-Cuire, France
Voir sur la carte
04.72.01.55.00
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Histoire. C'est l'histoire d’une maison française d’exception engagée dans la corseterie, le bain et la couture depuis 1884. C'est l'histoire de l'élégance féminine, version sous-vêtements ; l’histoire passionnante de la lingerie, au cœur des mutations de la société, de ses mœurs, de ses modes... Tout au long de ces 130 années, les créations de Maison Lejaby et de ses illustres ancêtres (Rasurel et Lejaby) ont accompagné les femmes dans leur quête de liberté. Cette signature d’exception exprime aujourd’hui un idéal de beauté et de Bien-Aller. L’incarnation de « l’esprit couture à la française ».

1884, au départ, la découverte de la laine d’Australie, un matériau isolant, naturel, présenté comme antiseptique par Louis Neyron, infatigable inventeur. Il imagine une ligne de sous-vêtements et s’associe à un médecin-ami, le docteur Rasurel, qui donnera son nom à la marque originelle de Lejaby. Les caleçons, pantoufles et genouillères remportent un succès inouï auprès de millions de français.

A la mort de Louis en 1917, sa femme Félicie de Champollon lance Tanagra, la première ligne de lingerie féminine siglée Rasurel. Puis, durant les années 1920, combinaisons, robes, corsets et mini-slips séduisent les élégantes. Arrivent alors en France les premiers essais de soutiens-gorge. Pierre Neyron, fils aimé de Félicie et féministe, entre à son tour dans l’entreprise Rasurel ; il veut et va révolutionner la marque. Avec l’apparition de nouvelles matières tels que la rayonne et le tergal, il se lance dans le vêtement de sport.

Les années 1930 connaissent un retour au classicisme, mais c’est aussi l’époque des femmes fatales. Dans l’Ange Bleu, Marlène Dietrich apparaît vêtue de porte-jarretelles. Elle fascine. Parmi ses admirateurs : Marcel et Marguerite Blanchard, propriétaires d’une petite salle de cinéma dans l’Ain, et à leur côté, Gabrielle, la sœur de Marguerite dite « Gaby ». Nourrie de ce glamour, elle se met à coudre de la lingerie et des soutiens-gorge que son beau-frère fait fabriquer. Dans toute la région, on parle des « soutiens-gorge de La Gaby ». De son prénom, naîtra le nom de la marque, en 1930. Lejaby est lancé.

L'après-guerre des années 1950 voit émerger les nouvelles matières (polyester, polyamide, acrylique, etc.) et le prêt-à-porter qui redonnent un aspect plus féminin aux sous-vêtements. Peu de temps après la mort de Gaby, Marcel Blanchard ouvre un salon de création à Paris. Il voit naître de voluptueux déshabillés et déclinaisons de guêpières, slips et porte-jarretelles… Au talent de l’illustrateur Gruau, féministe convaincu qui signe les campagnes publicitaires de la marque, s’ajoute le slogan percutant : « Lejaby, une ligne du tonnerre ». C’est le succès ! Maison Lejaby explose en France et à l’étranger.

Dans les années 1960, la femme se libère. Brigitte Bardot inspire une mode plus sexy et devient l’icône d’une génération. Marcel Blanchard meurt en 1960 ; Maurice et Charles Bugnon, deux frères issus de l’industrie de la cosmétique, rachètent Lejaby et vont très vite étendre la distribution à l’international. Leur trait de génie : négocier l’utilisation exclusive du lycra en France. Le soutien-gorge Miss Top, créé en 1965, signera l’avènement des matières extensibles. Il sera vendu en plus de 3 millions d’exemplaires.

1970. Rasurel et Lejaby s'associent. Rasurel ne conserve que l’activité maillots de bain. Rasurel et Lejaby cohabitent au sein de l’usine de Rillieux-la-Pape, près de Lyon. Mais les années noires de la corseterie se profilent. Rasurel embauche la grande styliste italienne Popy Moreni, qui va hisser la marque au firmament des noms de prêt-à-porter les plus connus des français. Lejaby choisit d’accompagner les femmes dans leur libération et leur offre un soutien-gorge en forme de triangle aux couleurs acidulées. Son nom : Liberty. Une révolution !

1980. La tendance est au clinquant ; mais le choix du rouge pour la ligne en dentelle Jubilé, signée Lejaby, est audacieux. Plus raffinée, la lingerie devient un puissant symbole de féminité avec des détails comme la guipure, une autre innovation Lejaby, qui fait merveille sur les décolletés pigeonnants. Tandis qu’Isabelle Adjani joue les égéries, Rasurel atteint un record dans l’histoire du maillot : 1 500 000 unités sont vendues la même année !

1990. A l’extrême raffinement succède un minimalisme inédit dans la lingerie, initié par Lejaby avec ses sous-vêtements en microfibre sans couture. Les ventes exceptionnelles de la ligne Nuage (15 millions d’exemplaires) sonnent toutefois comme un chant du cygne... Maurice Bugnon décède et les cadres se retrouvent seuls aux commandes.

2000. Le creux de la vague. Malgré le lancement d’une ligne pour les formes généreuses (Elixir) ainsi que des brevets corsetiers toujours plus innovants, les années sombres sont là. En cause : la mondialisation et le rachat de Lejaby et Rasurel par les américains Warnaco. Les deux entités ne font bientôt plus qu’une. Les investisseurs vont se succéder ; la marque perd ce qui faisait son ADN : innovation et savoir-faire. Le management se focalise sur la performance financière et le rendement au détriment de la créativité. Les consommatrices boudent la marque.

2012. Sensible à l’histoire de Lejaby et à son indéfectible esprit d’innovation et de création, Alain Prost, ex-numéro 1 de La Perla, reprend la société. La marque se décline en trois collections : Elixir, Collection Principale et Couture. Maison Lejaby Couture est la première collection de luxe 100 % made in France et réalisée à la main.

Produits. Le magasin d'usine de 70 m² qui jouxte l'usine de confection a ouvert en 2012 et propose les collections passées avec des remises de 30 à 50 % par rapport aux prix affichés en boutique classique. En rayon sous-vêtements dans les collections Premium, Elixir, Couture... La couture et le luxe accessibles.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Caluire-et-Cuire
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Avis des membres sur MAISON LEJABY

0 appréciation
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

MAISON LEJABY se situe au 28, Avenue Barthélémy Thimonnier , 69300 Caluire-Et-Cuire
Envoyer une réponse