Visites - Points d'intérêt > Monuments > Château

DOMAINE DE VIZILLE - MUSÉE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

Place du Château
38220 Vizille
France - Voir sur la carte
Aménagements, équipements et prestations
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur DOMAINE DE VIZILLE - MUSÉE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

Il y a des héritages qui se partagent et des visites plus Futé que d'autres. Le Domaine de Vizille, c'est notre bien commun à tous. Un héritage historique, culturel et naturel qu'il faut découvrir, transmettre, et pas seulement parce qu'il est gratuit - l'accès au domaine et au musée est entièrement gratuit -, mais parce qu'il porte des valeurs essentielles pour notre société contemporaine. À proximité immédiate de Grenoble, au pied du massif de l'Oisans, le Domaine de Vizille offre un site exceptionnel. À première vue, c'est un site de détente merveilleux, avec son parc et ses jardins labellisés " Jardin remarquable ", où toute la famille et les amoureux aiment à se promener le long des allées. Parterres à la française, jardins architecturés et parc champêtre pour aller à la rencontre de la flore et de la faune, avec une réserve animalière et ses 200 cervidés. Rencontre avec la nature façonnée par la main de l'homme, rencontre aussi avec l'histoire et la culture. Ancienne demeure des ducs de Lesdiguières au XVIIe siècle, de la famille Perrier au XIXe siècle, résidence présidentielle de 1925 à 1960, le Domaine de Vizille -propriété depuis 1972 du Conseil général de l'Isère- a abrité une page de l'histoire de France en accueillant le 21 juillet 1788 l'Assemblée des trois ordres du Dauphiné, prémices des événements révolutionnaires de 1789. Le château accueille depuis 1983 le Musée de la Révolution française, avec une collection unique d'oeuvres d'art et d'objets évoquant cette période. Créé à la même période que le musée, un centre de documentation-bibliothèque abrite la plus importante documentation (27 000 ouvrages, dont 6 000 sont antérieurs à 1 800) consacrée à la Révolution française. Pour couronner le tout, ajoutons que l'accueil et les services sont eux aussi remarquables de gentillesse et d'efficacité. Un domaine qui est notre bien commun et qui agit à la fois pour notre bien-être en particulier et notre bien-vivre en société.

Informations et horaires sur DOMAINE DE VIZILLE - MUSÉE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

Parc ouvert toute l'année. Ouvert tous les jours sauf le mardi. D'avril à octobre, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. De novembre à mars, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Fermé les jours fériés et une semaine fin décembre. Fermé le 1er mai. Gratuit. Visites guidées tous les premiers dimanches de chaque mois à 15h. Visites guidées sur réservation pour les groupes. Horaires du parc et du musée à consulter sur www.domaine-vizille.fr. Animations.

Message du propriétaire de DOMAINE DE VIZILLE - MUSÉE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

Il y a près de quarante ans, l'État transférait déjà un des lieux emblématique de l'histoire de France au Conseil général de l'Isère. La responsabilité est lourde d'assurer à la fois l'intégrité d'un tel patrimoine toujours très convoité et de lui donner un sens au service de tous.

Depuis, au fil des décennies, la détermination du Conseil général de l'Isère a transformé le château présidentiel de la III° et de la IV° République en un service départemental, le Domaine de Vizille, site gratuit, largement ouvert au public, espace de détente et surtout de rencontre et de partage de la culture. Parmi toutes les institutions qui expriment l'engagement culturel de notre département, le Domaine de Vizille est sans aucun doute le plus fréquenté, (800 000 entrées dont 60 000 visiteurs du Musée de la Révolution française). Son attrait réside principalement non pas dans son ancienneté qu'il partage avec tant d'autres, mais dans sa diversité complémentaire (parc, château, musée) et dans sa capacité permanente à précéder la modernité.

Par exemple, les études qui sont encore menées aujourd'hui montrent comment, autant que l'emplacement stratégique, le réseau hydraulique situé à proximité du vieil édifice médiéval fut un élément déterminant de l'implantation, au lendemain de la Renaissance, du connétable de Lesdiguières, soucieux des ressources naturelles et de leur utilisation durable, aménageur visionnaire des espaces public de l'ancienne province du Dauphiné dont l'Isère est en grande partie héritière.

Le Musée de la Révolution française installé dans un site où elle est célébrée depuis deux siècles, attire continuellement l'attention du public sur le rapport étroit entre les arts et l'histoire, entre un événement ou une société et sa représentation, invitant à dépasser l'apparence pour percevoir les réalités, les convictions les mythes ou les propagandes qui sous-tendent toutes les images. Cette démarche originale constitue un éveil critique, une invitation à se défier des discours historiques.

 

Le parc

Le parc de cent hectares, dont la partie paysagère est labellisée "Jardin remarquable", se décline en multiples ambiances, allant des parterres à la française, jardins très architecturés, au parc champêtre, espace privilégié de rencontre avec la nature.


Le château

Classé monument historique, ancienne demeure des ducs de Lesdiguières (XVIIe siècle), de la famille Perier (1782-1895), puis résidence présidentielle (1925-1960), le château est depuis 1972 propriété du Conseil général de l'Isère.

La réunion, le 21 juillet 1788, de l'Assemblée des trois ordres du Dauphiné, sur l'invitation de Claude Perier, scella le destin du château. Cette manifestation politique déterminante dans l'amorce des événements de 1789 est à l'origine de la création d'un musée dédié à la Révolution française.

Depuis 1984, les salles du château sont transformées en Musée de la Révolution française où est exposée une collection unique d'œuvres d'art en rapport avec cette période de l'histoire de la fin de l'Ancien régime à la Troisième République.


Le musée

Créé en 1983 par le Conseil général de l'Isère, dans la perspective du bicentenaire de 1989, le Musée de la Révolution française est installé dans le château du Domaine de Vizille.

Il offre un nouveau regard porté sur une période charnière de notre histoire du monde occidental, à partir de la production artistique ou artisanale qu'elle a suscité à l'époque et depuis.


Avis des membres sur DOMAINE DE VIZILLE - MUSÉE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
7 avis d'internautes
le 24/03/2017 à 17:17
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Joli parc avec ruisseau. Belle et longue balade à faire. On pouvait y voir des biches au fond.
le 17/11/2016 à 14:02
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Immense parc où se promener en famille, avec les enfants! Le chateau est super aussi et la visite est gratuite ce qui n'est pas négligeable!
le 10/10/2016 à 13:55
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Super pour une balade en famille.
Le site est immense...
Chateau non visité.
Pour les enfants des canards et poissons !
Accessible en poussette
le 14/09/2016 à 20:49
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée de la révolution française doté d'une très grande richesse, gratuit de surcroît, et un parc ombragé pour une ballade nature d'une heure (si vous faites le grand tour). Site à visiter absolument.
le 25/05/2016 à 15:42
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un endroit superbe, avec un parc immense pour faire de belles balades et découvrir les quelques animaux encore présent. Et les incontournables cygnes!
Le château en impose, très beau.
A seulement quelques km de Grenoble

Carte et itinéraire pour DOMAINE DE VIZILLE - MUSÉE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

Lat : 45.07527924 / Lon : 5.77268887

Guide ALPES 2016/2017

Une des plus grandes et des plus touristiques parmi les régions françaises où le Petit Futé met en avant le pluriel que les Alpes accrochent à leur nom. Des sommets, des vallées, des lacs. Sur les cimes, les stations de ski ne sont plus tournées que vers la saison d'hiver, elles ouvrent leurs portes aux estivants en proposant de plus en plus d'animations sportives et culturelles. Si vous ne savez plus où donner de la tête, plongez dans ce Petit Futé. Le guide s'ouvre sur une vaste présentation générale des Alpes, leur histoire, leur géographie, leurs produits des terroirs alpins. Puis de département en département, on parcourt les Alpes du nord au sud à travers les pays. Si les deux grands départements alpins (Haute-Savoie et Savoie) monopolisent la quasi-totalité des stations de ski, l'accent est mis dans cette édition sur les régions des "basses-Alpes" : Alpes-de- Haute-Provence et Alpes-Maritimes. Méconnues, ces régions qui se partagent entre Provence et Alpes recèlent pourtant des merveilles : stations de ski familiales, torrents propices aux sports d'eau vive, trésors archéologiques patrimoine architectural...et un grand parc naturel commun, le Mercantour. Hiver comme été, ce guide des Alpes offre un panorama complet de la plus grande chaîne de montagnes d'Europe. Découvrir la France autrement, jouir d'un patrimoine culturel, naturel et gastronomique d'une infinie richesse, tels sont les atouts de nos guides régions et départements. Sites phares, balades inoubliables, rencontres inattendues, sans oublier les meilleures adresses, laissez-vous guider par le Petit Futé : vous ne le regretterez pas !

Acheter le guide Télécharger gratuitement l'extrait Découvrir la destination
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté