Visites - Points d'intérêt > Musée > Musée spécialisé

MUSÉE BERGÈS- MUSÉE DE LA HOUILLE BLANCHE

40, avenue des Papeteries, Lancey
38190 Villard-Bonnot
France - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE BERGÈS- MUSÉE DE LA HOUILLE BLANCHE

Plaque millesim 2017

Apprendre, comprendre, découvrir, ça n'a pas de prix. Et parce que ça n'a pas de prix, l'accès à la Maison Bergès - Musée de la Houille Blanche, ainsi que l'accès au parc de la Maison Bergès sont entièrement gratuits ! Alors, tous à la découverte de cette fameuse "houille blanche" qui transforma les Alpes au XIXe siècle, notamment sous l'impulsion d'Aristide Bergès. C'est en 1867 qu'Aristide Bergès se rend pour la première fois dans la vallée du Grésivaudan. Deux ans plus tard, cet homme ingénieux installe à Lancey une râperie à bois, utilisant la formidable énergie d'un torrent de montagne par une conduite forcée de 200 m de dénivelé. En 1882, Bergès, fils de papetier pyrénéen, monte à son tour une papeterie au coeur des Alpes, avec des machines alimentées par l'énergie fournie d'une conduite forcée de 500 m de dénivelé. La houille blanche allait prendre son essor et se répandre dans tout le pays. C'est cette histoire qui nous est contée dans le cadre magnifique d'une maison entièrement restauré où se mêle Art Nouveau et symbolisme. Une maison qui nous propose un véritable voyage dynamique et passionnant dans l'histoire des sciences et des techniques, dans l'histoire industrielle qui se prolonge naturellement par les aspects sociaux et humains de ce pays alpin. Une maison qui nous ouvre librement son parc pour flâner ou pique-niquer. La Maison Bergès - Musée de la Houille Blanche, c'est un lieu vivant proposant des ateliers pour les enfants dans un salle pédagogique spécialement adaptée (ateliers techniques et scientifiques, comme l'étude des courroies et des poulies, la réalisation d'un petit robot...). La boutique du musée présente des ouvrages sur la papeterie, l'industrie et l'énergie, sans oublier les livres en lien avec l'exposition temporaire, autre richesse de la Maison Bergès. Jusqu'au 1er octobre 2017, nouvelle exposition dans le cadre de la saison "Paysage>Paysages" avec le regard d'un artiste grenoblois, Jadikan, sur le lien entre lumière et industrie grâce au "light painting", la lumière en mouvement.

Informations et horaires sur MUSÉE BERGÈS- MUSÉE DE LA HOUILLE BLANCHE

Fermé les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre. Du 1er avril au 31 octobre : du mercredi au vendredi de 13h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h. Du 1er novembre au 31 mars : du mercredi au vendredi de 13h30 à 17h30, samedi et dimanche de 10h à 17h30. Entrée gratuite pour le musée et le parc. Le musée propose des visites guidées du site pour les groupes constitués. Toute visite, libre ou guidée, doit faire l'objet d'une réservation au minimum 15 jours avant la venue du groupe.

Message du propriétaire de MUSÉE BERGÈS- MUSÉE DE LA HOUILLE BLANCHE

Au pied du massif de Belledonne, la Maison Bergès-Musée de la Houille blanche présente l'histoire de l'industrialisation à travers le personnage de l'ingénieur Aristide Bergès, grand innovateur et protecteur des arts.

 

CHORÉGRAPHIES NOCTURNES // PHOTOGRAPHIES DE JADIKAN - Du 8/12 au 1/10/17

Ancien taggeur puis pochoiriste, le photographe Jadikan est proche de l'art urbain. Il affectionne l'usine lorsqu'elle devient friche, la nuit lorsqu'elle est mystère et silence. Muni de ses appareils photographiques, il a pour seule revendication : le droit à l'imagination.


Barrages, centrales hydroélectriques, aménagements hydrauliques constituent ses terrains de création privilégiés où il pénètre la nuit, seulement accompagné de son matériel photographique. Muni des outils lumineux qu'il a confectionnés, Jadikan réalise dans le noir et devant l'objectif de l'appareil, une véritable performance - artistique et physique - qui s'apparente davantage à une chorégraphie dansée qu'à une simple intervention graphique.


Avec lui, le temps d'une pose longue, d'une prise de vue unique et d'un cadrage particulièrement étudié, l'usine, la machine, l'eau deviennent monde du sublime et de la poésie, totalement réinventés par la lumière.


Aujourd'hui reconnu sur la scène internationale du light painting, ou « peinture de lumière », Jadikan est en passe de devenir l'un des artistes de cette discipline artistique, les plus créatifs et innovants de sa génération.


L'exposition présentée à la Maison Bergès-Musée de la Houille blanche est à l'image de ce jeune artiste qui s'intéresse à la 3D et aux nouvelles technologies, en proposant au public une autre manière de découvrir ses photographies, en plongeant véritablement au cœur de ses univers réinventés notamment à l'aide d'outils de visualisation comme les casques d'immersion.


Découvrez des oeuvres de Jadikan sur son site : http://www.jadikan-lp.com/


 


Avis des membres sur MUSÉE BERGÈS- MUSÉE DE LA HOUILLE BLANCHE

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
3 avis d'internautes
le 30/05/2016 à 15:19
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La maison du fondateur de la Houille Blanche qui retrace tout le travail de ce dernier.
Une visite culturelle et éducative au cœur du Grésivaudan.
Comptez 2 heures de visite pour prendre le temps de bien lire toutes les pancartes explicatives.
Possibilité d'utiliser des baladeurs avec présentation auditive.
Belle bâtisse. Grand parc avec sculptures.
le 26/02/2016 à 18:03
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Dans la vallée du gresivaudan la maison aristide berges fondateur de la houille blanche.nous explique grace a cette technique révolutionaire qui a permis le dévellopement de l'industrie papetiere en profitant des eaux du massif.A voir tres educatif.
le 15/01/2016 à 16:35
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une maison superbe, qui mériterait la visite à elle seule, avec son décor "Art déco".

Mais c'est de plus l'occasion de découvir une personnalité méconnue, et attachante, celle d'Aristide Bergès: jeune ingénieur centralien originaire du Sud-Ouest, inventif et curieux, qui est le créateur de l'Houille Blanche. Le musée retrace bien l'histoire d'Aristide, de ses créations et du développement de la papeterie au XIXe, et de sa famille amie de Mucha (le célèbre affichiste).

Le musée donne également une bon aperçu de l'histoire industrielle du Grésivaudan, et héberge des expositions temporaires qui peuvent être très intéressantes (telle celle sur le reportage photo effectué dans les années 1960 sur la vallée du Grésivaudan par des jeunes de Crolles, à l'initiative de Paul Jargot).

Prévoir entre 1 et 2 heures de visite selon le temps passé à lire, écouter ou visionner les documents.

Carte et itinéraire pour MUSÉE BERGÈS- MUSÉE DE LA HOUILLE BLANCHE

Lat : 45.23251724 / Lon : 5.88541985

Guide ALPES

Une des plus grandes et des plus touristiques parmi les régions françaises où le Petit Futé met en avant le pluriel que les Alpes accrochent à leur nom. Des sommets, des vallées, des lacs. Sur les cimes, les stations de ski ne sont plus tournées que vers la saison d'hiver, elles ouvrent ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté