Au coeur du massif des Aravis, la vallée de Thônes. Le pays du reblochon ! Avec le bourg de Thônes, cette vallée est au centre de ce commerce ancestral. Un rôle historique qui lui est conférée par sa position privilégiée au confluent du Fier et du Nom, entre lac et montagnes. D'Annecy au col des Aravis, depuis le XIXe siècle, Thônes joue un rôle majeur dans l'histoire économique de la vallée. Il vivait alors de la production de son fromage local - reblochon, chevrotin, tomme - et de l'exploitation du bois - en 1898, un tramway à vapeur reliait Thônes à Annecy. Au XXe siècle, la production manufacturière s'est industrialisée, avec une forte croissance pour des entreprises comme Mobalpa, leader dans la production de meubles de cuisine. Depuis, le tourisme est devenu une des principales activités de la commune.

Les visiteurs apprécient sa production locale mais aussi sa situation privilégiée au carrefour de nombreuses randonnées et séjours en moyenne montagne ou dans les stations de ski (La Clusaz, la Croix-Fry, Le Grand-Bornand). Ils bénéficient de la qualité d'un patrimoine, préservé et valorisé par une population consciente de son rôle dans la transmission d'une culture haut-savoyarde dont elle est fière. Ce charmant bourg de montagne, au pied de la Roche à l'Agathe et sa via ferrata, groupé autour de son église du XVIIe siècle au clocher à bulbe ajouré, s'impose comme un lieu de séjour privilégié pour les familles. La commune est labellisée Famille plus nature et ne manque pas d'atouts : un patrimoine naturel bien sûr, mais aussi historique. Sous domination sarde, Thônes participe activement au rattachement de la Savoie à la France en 1860 et, aujourd'hui encore, chaque année en juillet, on peut voir un étonnant défilé des pompiers de 1936 avec un grand tablier de peau, un bonnet à poil et une hache ! Le village a été une des premières communes libérées par la Résistance en 1944 : on vient de partout visiter le site de Morette et le Vieux Pont où la commune a vécu bien des drames. En 2014, la commune y a célébré le 70e anniversaire de la libération de la Haute-Savoie.

Pour découvrir ce patrimoine, il faut visiter l'écomusée du Bois et de la Forêt, le musée du Pays de Thônes avec son village des Amis du Val de Thônes. Ils retracent l'histoire et la pratique de traditions fortes, valorisées et transmises par des passionnés. Les amateurs de sport, de détente et de nature profiteront des nombreuses structures mises à leur disposition : Aravis Parc Aventures, via ferrata, piscine, tennis... mais aussi des nombreux sentiers balisés pour la promenade et la randonnée. Partez à la découverte des fermes et des alpages, ainsi que des sites naturels consacrés aux sports d'hiver ou d'été (raquettes, ski, randoraft, canyoning). Enfin, de nombreux lieux de visites, de spectacles et d'animations permettront à tous, petits et grands, de se distraire toute l'année à Thônes, ses belles montagnes environnantes et les jolis villages de sa vallée.

À voir / À faire à Thônes

Préparer son voyage à Thônes

Photos de Thônes

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

HAUTE-SAVOIE

Guide HAUTE-SAVOIE

HAUTE-SAVOIE 2018

9.95 €
2017-12-06
360 pages

Nos bons plans séjours

  • La Havane : Hôtel Memories Jibacoa 4*

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1119 TTC/pers.
  • Tunis : Hôtel Iberostar Averroes 4*

    La Tunisie, destination appréciée des Français, se démarque par son paysage ensoleillé et accueillant ponctué de plages de sable, de plantations d'ora...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 499 TTC/pers.
  • La Havane : Hôtel Iberostar Varadero 5*

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1399 TTC/pers.

Reportages & actualités de Thônes

Ailleurs sur le web
Avis