En 2018 aura lieu la 13ème édition de cet excellent festival de cinéma : centré sur Ferney-Voltaire, il présente aussi des films dans une demi-douzaines d'autres communes voisines, y compris à Genève.
C'est l'occasion de découvrir des films originaux venus de tous les pays et remarquablement sélectionnés car ici on ne fait pas de féminisme, de tiers-mondisme ou d'alternatif au rabais : ainsi, en 2017, l'auteur de ces lignes a vu un film du Bangladesh, un film palestinien et un film franco-algérien, tous d'un excellent niveau. Ajoutons à cela que beaucoup de séances sont suivies de débat avec des réalisateurs(trices), des acteurs(trices) [qui ne viennent pas " faire leur numéro mais savent parler avec intelligence du film] ou d'autres personnes qui ont des choses à dire ; en plus, l'organisateur réussit à faire venir des personnes parlant bien français ! Bref, un festival de haute-volée qui donne leur chance à des films " exclus " des circuits commerciaux trop souvent monopolisés par les grosses bouses commerciales, notamment étasuniennes, qui sont le plus souvent sans aucun intérêt cinématographique.
Alors venez découvrir des mondes inconnus... et déguster d'excellentes boissons, souvent locales (vins, bières, ...) au bar du festival en pouvant parfois discuter avec des acteurs ou des réalisateurs !
Site : http://www.festival5continents.org/sitenew/