GROUPE ÉPISCOPAL

Églises, cathédrales, basiliques et chapelles
  • Afficher le numéro
58, rue de Fleury
83600 Fréjus
France - Voir sur la carte
Aménagements, équipements et prestations

Je gagne 100 foxies

Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur GROUPE ÉPISCOPAL

Plaque millesim 2018

Situé au centre de la ville médiévale, il se compose de la cathédrale, du baptistère antique, du cloître canonial et du palais épiscopal qui abrite aujourd'hui l'hôtel de ville. - La cathédrale Sainte-Léonce à deux nefs, construite du XIe au XIIIe siècle, fut fortifiée au XIVe siècle par Jacques d'Euze, le futur pape Jean XXII. Les stalles de l'abside, disposées autour du trône épiscopal, datent du XVe siècle. Le clocher a été modifié au cours des siècles : la base, carrée, date du XIIIe siècle, la partie supérieure, octogonale, a été ajoutée au XVIe siècle. La cathédrale abrite un magnifique retable du niçois Jacques Durandi - XVe siècle -, sainte Marguerite, protectrice des parturientes. Sa couronne de perles symbolise sa pureté et son humilité. Les vantaux de bois du portail de la cathédrale, sous un linteau sculpté, daté du 1er avril 1530, comportent seize caissons sculptés qui représentent des scènes de la vie de la Vierge et des saints, une représentation de l'enfer, et le pillage de la ville par les Sarrasins. Le baptistère est de construction octogonale situé à l'ouest de la cathédrale. La coupole est supportée par huit coupoles de granit noir, surmontées de chapiteaux de marbre blanc. Le bassin central atteste que les catéchumènes étaient baptisés par immersion totale.

Le cloître est classique avec ses arcs brisés reposant sur des doubles colonnettes par des chapiteaux de marbre ornés de motifs champêtres : fleurs, pommes de pin, coquilles. La charpente à caissons de la galerie comporte trois cents panneaux peints du XVe siècle où l'on distingue des prélats, des animaux à tête humaine, des sirènes. Comme dans la plupart des cloîtres, le centre est occupé par un puits profond.

Informations et horaires sur GROUPE ÉPISCOPAL

Du 1er octobre au 31 mai, ouverture du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14hà 17h. Fermé le lundi et les jours fériés : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre. Du 1er juin au 30 septembre, ouverture tous les jours 10h à 12h30 et de 13h45 à 18 h30. Fermé les lundis et jours fériés. Gratuit jusqu'à 26 ans (personnes handicapés, demandeurs d'emplois, guides, journalistes). Adulte : 6 €. Groupe (20 personnes) : 5 € (par personne).

Avis des membres sur GROUPE ÉPISCOPAL

Note générale : 4.5 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis d'internautes
Avis déposé le 29/10/2017 à 20:40
Note globale :
Visité en septembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce site est accessible pendant les journée du patrimoine et aussi lors de la nuit des musées. C'est un très beau site qui vaut la peine d'être découvert.
Avis déposé le 01/07/2016 à 11:53
Note globale :
Visité en juin 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le cloître est l'élément le plus remarquable de l'ensemble à cause des motifs peints très originaux et souvent fort éloignés de tout aspect religieux.
Noter l'existence d'un PASS- FREJUS permettant d'accéder pour un tarif global très raisonnable à la majorité des sites de Frejus

Je gagne 100 foxies

Participez
à la communauté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !