Visites - Points d'intérêt > Musée > Musée spécialisé

MUSÉE DU SAVON DE MARSEILLE-SAVONNERIE MARIUS FABRE

148, avenue Paul-Bourret
13300 Salon-de-Provence
France - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE DU SAVON DE MARSEILLE-SAVONNERIE MARIUS FABRE

Plaque millesim 2018

La savonnerie Marius Fabre est l'une des dernières fabriques traditionnelles du " véritable " savon de Marseille. Depuis plus d'un siècle, il perpétue un savoir-faire ancestral qui a fait toute la renommée du savon de Marseille. La savonnerie fait partie de l'Union des professionnels du savon de Marseille (l'UPSM) et a obtenu le label Entreprise du patrimoine vivant. Ses produits ont reçu le label Origine France garantie.

Histoire. C'est en 1900 que Marius Fabre, âgé alors de 22 ans, ouvre sa savonnerie à Salon-de-Provence. Installé dans le hangar situé au fond de son jardin, il s'équipe de deux chaudrons et de quelques mises. La décennie suivante, il développe sa clientèle grâce à la vente par correspondance. En 1927, forte de son succès, la savonnerie déménage dans les locaux actuels, anciennement la fabrique de Couderc, afin d'accueillir les immenses cuves nécessaires au processus de saponification. En 1938, Fernand, le fils aîné de Marius, succède à son père et connaît la pénurie des matières premières pendant la Seconde Guerre mondiale. La savonnerie survit ensuite au déclin de l'industrie savonnière dans les années 1950, avec l'arrivée de nouveaux concurrents. En 1960, le rachat de la marque La Sainte Famille lui donnera un second souffle. La 3e génération fit face à de nouvelles années difficiles à partir de 1973. Mais la savonnerie connaîtra à nouveau des jours meilleurs dans les années 1990 avec un nouveau mode de consommation plus authentique et son développement à l'international. C'est aujourd'hui, toujours au sein de la savonnerie que la 4e génération, les arrières petites-filles de Marius Fabre, Julie et Marie s'attèlent à fabriquer des savons, des cosmétiques et des produits ménagers de qualité, naturels et respectueux de l'environnement.

Les produits. Marius Fabre décline son savon de Marseille sur une large gamme de produits : crème réparatrice pour les mains, shampoing, savon liquide... A base d'huiles 100 % végétales, les savons Marius Fabre sont garantis sans graisse animale et sans colorant, marque de fabrique de la savonnerie Marius Fabre depuis 1900. Ils sont biodégradables et n'ont pas d'effets néfastes sur l'environnement.

Emploi. La savonnerie emploie aujourd'hui 25 personnes.

Informations et horaires sur MUSÉE DU SAVON DE MARSEILLE-SAVONNERIE MARIUS FABRE

Boutique ouverte du lundi au samedi, 9h30-12h30 et 14h-18h. Du 1er avril au 30 sept. fermeture à 19h tous les soirs. Fermeture : jours fériés et fin d'année. Ouverture pour les journées du patrimoine. Le musée du savon de Marseille gratuit et visite libre : même horaires que la boutique. La fabrique : visite guidée et gratuite pour particuliers. En juillet, en août et pendant les vacances scolaires du lundi au vendredi à 10h30. Reste de l'année mardi et jeudi à 10h30 et mercredi à 14h30. Se présenter 15 minutes avant. Groupes sur rendez-vous.

Message du propriétaire de MUSÉE DU SAVON DE MARSEILLE-SAVONNERIE MARIUS FABRE

"Depuis plus de 110 ans et quatre générations familiales, nous nous efforçons de maintenir un savoir-faire plus que jamais menacé : fabriquer du vrai savon de Marseille en respectant les techniques de saponification en chaudron.


Notre secret, c’est un tour de main transmis de génération en génération, de père en fils puis de père en fille.


Notre critère absolu, c’est la qualité des matières premières.


Notre savon est fabriqué exclusivement à partir d’huiles végétales, dont la précieuse huile d’olive. Il ne contient ni colorant ni adjuvant de synthèse. C’est cette pureté exceptionnelle qui lui confère ses vertus pour la peau et en fait l’un des meilleurs amis de l’environnement.


Tous nos produits sont le fruit de la même philosophie.


Savoir-faire, patience et exigence sont les règles d’un art qui permet à la savonnerie Marius Fabre d’offrir un savon de Marseille aux qualités toujours inégalées.


Nous sommes fières de poursuivre aujourd’hui l’aventure commencée en 1900 par notre arrière-grand-père, Marius Fabre".

 

Avis des membres sur MUSÉE DU SAVON DE MARSEILLE-SAVONNERIE MARIUS FABRE

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
4 avis d'internautes
le 23/06/2017 à 11:05
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée sur l'histoire du savon et surtout sur le savon de Marseille on y apprend beaucoup sur les origines et les étapes de la fabrication.
Un peu de culture au parfum de Provence.
le 26/05/2017 à 11:49
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Quand on parle de Provence on pense presque tout de suite au fameux savon de Marseille . Celui ci est fabriqué essentiellement à Salon et on peut visiter le musée ainsi que la fabrique et tout ça gratuitement. Et on fini par la boutique on ne ressort pas les mains vides ;-)
le 27/02/2017 à 16:50
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
J'ai adoré ma visite de la savonnerie. On commence par le petit musée d'affiches publicitaires puis on visite les cuves et tout le processus (y aller le matin pour voir les ouvriers travailler) et on finit par la boutique où on peut acheter les savons et tous les produits dérivés (lessive, gel douche, shampoing, parfum...). Une visite qui sens bon la Provence et gratuite en plus!!!
le 23/10/2013 à 10:06
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Je suis fidèle à ces produits car ils sont naturels et sentent très bons.
De plus on peut recharger le flacon pulvérisareur.
La douce devient toute douce : on fait des économies de lait corporel.
je vous recommande ces produits respectueux de l'environnement.

Carte et itinéraire pour MUSÉE DU SAVON DE MARSEILLE-SAVONNERIE MARIUS FABRE

Lat : 43.63802338 / Lon : 5.09031010
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté