Visites - Points d'intérêt > Édifice religieux > Église - Cathédrale - Basilique - Chapelle

L'ÉGLISE DE L'HÔPITAL-SAINT-BLAISE

L'avis du Petit Futé sur L'ÉGLISE DE L'HÔPITAL-SAINT-BLAISE

Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, l'église du XIIe siècle, de conception romane par sa forme trapue, ses murs épais et ses petites ouvertures, possède des éléments d'architecture hispano-mauresque qui lui confèrent toute son originalité. Ce monument dépouillé, aux dimensions modestes, présente un plan centré axé sur la coupole. C'est un édifice espagnol en terre française, seul vestige d'une fondation hospitalière médiévale accueillant les pèlerins de Saint-Jacques, la plus exceptionnelle trace d'architecture hospitalière aussi, sur les routes de pèlerinage, sur le versant nord des Pyrénées ! D'une grande simplicité, bâtie dans le schiste local aux tons fauves, avec des éléments de grès jaune ou ocré pour la sculpture ancienne ou la mouluration, elle possède une coupole octogonale qui couvre la croisée du transept de sa stellaire géométrie, ses huit pans étant soutenus par des arcs entrecroisés formant une étoile à huit branches... Un bel exemple de l'architecture musulmane de Cordoue ou de Tolède, tout comme ses fenêtres à grilles de pierre ou claustras, percées dans les murs épais de l'édifice. Autre élément remarquable : les corniches en chêne de son chevet, sculptées de billettes et de motifs hispano-mudejars, datent du XIIe siècle (exemple unique !). Originale, cette église l'est à plus d'un titre et, pour faciliter sa découverte, une visite audio-guidée est disponible en six langues (ouverte toute l'année).

Informations et horaires sur L'ÉGLISE DE L'HÔPITAL-SAINT-BLAISE

Ouvert tous les jours de 10h à 19h. Pour les visites individuelles, le tarif est laissé à l'initiative du visiteur. Tarifs spéciaux pour les groupes à partir de 10 personnes. Pour le spectacle son et lumière (en été) : adulte 5 €, enfant (4-16 ans) 2,50 €. Gratuit pour les moins de 4 ans.

Carte pour L'ÉGLISE DE L'HÔPITAL-SAINT-BLAISE

Guide PAYS BASQUE

A cheval entre les Pyrénées et l'Océan Atlantique, le Pays Basque est la région de la gastronomie et des férias. L'attachement du peuple d'Euskadi à ses racines a créé une société où cohabitent tradition et avant-garde culturelle (le Guggenheim de Bilbao). Que vous vous perdiez dans ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté