Nantes, balade sur les bords de Loire

Entre patrimoine historique et effervescence artistique, Nantes n'a pas choisi. Sans a priori, la ville tire parti de ses vestiges architecturaux et industriels pour accueillir la culture contemporaine et laisser libre cours aux créations les plus innovantes. Notamment lors du Voyage à Nantes où de nombreuses oeuvres d'art squattent l'espace public, pendant que les lieux de convivialité et les terrains de jeu se multiplient.

 

Excursions citadines

C'est place du Commerce, coeur traditionnel de la ville, que les Nantais ont l'habitude de se donner rendez-vous pour boire un verre avant de partir en fête ou en balade. Les immenses terrasses qui envahissent cette place piétonne sont des plus agréables. Pour le shopping, il faut faire quelques pas de plus et s'aventurer dans les rues alentour, en commençant par le passage Pommeraye qui s'ouvre dans la petite rue pavée de la Fosse. Sous son immense verrière, cette fastueuse galerie marchande du XIXe siècle abrite un florilège de belles boutiques. Après avoir parcouru ses trois niveaux et gravi son grand escalier, le promeneur découvre la rue Santeuil, regorgeant de bars et de tables gourmandes.

À quelques pas, c'est la rue Crébillon, longtemps référence en matière de luxe, qui relie la place Royale à la place Graslin. Spectaculaire, cette dernière est connue des Nantais pour ses priorités à droite (gare aux touristes qui se laisseraient tromper par son faux air de rond-point !), mais aussi pour l'imposant théâtre du XVIIIe siècle qui la surplombe. Derrière ses colonnes corinthiennes se jouent chaque semaine concerts et opéras dans un cadre baroque. Après la représentation, certains mélomanes ont coutume de traverser la place pour faire halte à La Cigale, adresse incontournable à Nantes. Entre les murs de cette brasserie Art nouveau dessinée en 1895 par l'architecte céramiste Émile Libaudière, la Belle Époque virevolte encore à la recherche du plaisir et de la beauté. Monument historique classé, La Cigale a même inspiré des metteurs en scène comme Jacques Demy qui y tourne Lola en 1961. Aujourd'hui, on y savoure une cuisine locale privilégiant poissons et produits maraîchers locaux. Le plateau de fruits de mer y demeure une valeur sûre !

 

Sur les traces de la duchesse Anne

Puis, sur l'autre versant du cours des 50-Otages, artère principale du centre-ville, le promeneur remonte le temps pour plonger dans l'histoire médiévale de la cité, ponctuée par le château des ducs de Bretagne. Franchissez le pont-levis pour profiter d'une visite vraiment sympathique et jamais rébarbative, même pour les plus jeunes ! Promenade sur les remparts autour des douves, quelques pas dans la cour pour admirer la couronne de la duchesse Anne se reflétant dans l'eau du puits et visite du musée. Ludique et bien pensé, celui-ci s'adresse à toutes les générations avec ses maquettes, ses écrans interactifs, ses vidéos et ses expositions variées.

Au pied du château, c'est le vieux quartier du Bouffay avec son dédale de petites rues aux noms pittoresques : rue du Vieil-Hôpital ou des Petites-Écuries, place du Pilori... Parmi le foisonnement des boutiques et des petits restaurants, quelques maisons à colombages datant du XVe siècle subsistent encore, dont la superbe maison des Apothicaires. N'oubliez pas de traverser le passage de la place Sainte-Croix, aisément repérable au campanile qui domine son église. Bordée d'un jardin d'inspiration médiévale, cette galerie artistique ouverte a investi l'ancien prieuré en reliant avec génie le passé au présent. Enfin, il serait dommage de ne pas saluer la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Pour le frisson, n'oubliez pas de descendre dans les cryptes. Ouvertes au public, elles enferment notamment le trésor et ses ornements liturgiques. Après cette parenthèse historique, il est bien agréable de rejoindre, non loin de là, les rives de l'Erdre et d'y déjeuner, pourquoi pas, sur une péniche. Plusieurs départs de croisières y sont possibles.

Au sud du château se dresse la tour du Lieu Unique. Ultra kitsch, elle se reconnaît aisément et vous invite à fouler les dalles de l'ancienne biscuiterie qui vit naître le célèbre petit-beurre LU. Au sommet, retombez en enfance en découvrant le Gyrorama (belvédère ouvert toute l'année au public). Chacun y est engagé à actionner lui-même un mécanisme digne de Jules Verne afin de profiter d'une vue panoramique sur la ville. Au niveau inférieur, une vidéo retrace l'épopée de l'usine LU avant sa métamorphose. En évoquant le comblement de la Loire, le film vous rappelle aussi que Nantes, jadis nommée Venise de l'Ouest, fut, avant le XXe siècle, une ville d'îles et d'eau, traversée de part en part par les nombreux bras du fleuve. Au rez-de-chaussée, on ne fabrique donc plus de biscuits pur beurre, mais on alimente activement la production d'art contemporain, dans un espace atypique aux multiples facettes : bar, club, restaurant, librairie, boutique, mais aussi laboratoire artistique. Toute l'année s'y succèdent expositions contemporaines, rencontres littéraires et spectacles vivants. Concerts, théâtre, magie, cirque, danse... Un centre culturel bouillonnant complété au sous-sol par le Zeïn Hammam, l'occasion d'une parenthèse bien-être dans une atmosphère totalement dépaysante : la volupté de véritables bains orientaux dans un décor sensuel mêlant mosaïques traditionnelles et vestiges industriels.

 

La tentation d'une île

Depuis plusieurs années donc, Nantes vibre passionnément au rythme de la création contemporaine avec, en point d'orgue, son île en perpétuelle mutation. Ceinturée par la Loire, celle-ci déploie d'ambitieux projets urbains tout en encourageant le zeste de folie culturelle qui anime aujourd'hui le site des anciens chantiers navals. Là, côtoyant le Grand Éléphant qui arpente quotidiennement son territoire en arrosant les passants, un bestiaire mécanique et féerique attend les visiteurs dans la galerie des Machines : à visiter absolument ! Le temps d'un café, d'un tour de manège et d'un saut à la librairie spécialisée (admirateurs de Léonard de Vinci, arpentez sans faute ses rayons !), profitez de l'instant avant de prolonger la promenade en longeant l'aire de jeux et sa végétation tropicale. Passez sous la grue Titan jaune et continuez tout droit vers le Hangar à Bananes. Haut lieu des soirées nantaises, il s'anime réellement dès que la nuit tombe et que les anneaux colorés de Buren s'illuminent. La fête bat alors son plein dans les restaurants, bars et clubs où l'on danse jusqu'au lever du jour.

 

Le Voyage à Nantes, vive l'art !

Enfin, l'été 2018 sera marqué une nouvelle fois par Le Voyage à Nantes, cette manifestation mêlant art, fête, gastronomie et spectacles de rue qui investit la ville tout entière. Immanquable ! Le Voyage à Nantes a été créé pour mettre en valeur et promouvoir la ville et plus généralement sa métropole. Accessibles à tous, on peut s'y promener à pied, à vélo, en bateau ou avec les transports en commun. Dans Nantes, le parcours de 12 km nous emmène cette année (du 30 juin au 26 août) du Lieu Unique à un coucher de soleil sur l'estuaire, en passant par une trentaine d'étapes, dans le château et la cathédrale, mais aussi au 32e étage de la Tour Bretagne, au Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage ou encore au poétique Carrousel des mondes marins... Le Voyage à Nantes propose également de découvrir une trentaine d'oeuvres contemporaines le long de l'estuaire de la Loire : le Péage sauvage, le Lunar Tree, le Serpent d'Océan à Saint-Brévin-les-Pins ou la Maison de la Loire à Couëron. Vous pouvez télécharger les programmes sur le site web, ou vous procurer les différents guides auprès des agences de Nantes Tourisme. Alors, à vos agendas !

 

Infos futées

 

Quand ? Toute l'année pour profiter des diverses manifestations que propose la ville et du 30 juin au 26 août pour Le Voyage à Nantes.

 

S'y rendre. En voiture, en train ou en avion, tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DE NANTES - Plus d'informations sur le site

LE VOYAGE A NANTES - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une agence locale pour un voyage sur mesure - Trouvez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Les dernières Actus

2e édition de Nantes Food For...

Le Voyage à Nantes et Alimentation Générale co-organisent la 2e édition du Nantes Food Forum, le ...
Lire l'article

Vignes Vins Randos a 15 ans !...

Vignes Vins Randos en Val de Loire, ce sont 15 balades savoureuses au coeur du vignoble de la Vallée de la Loire, de ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis