(Aas)

A 800 mètres d'altitude, le village aux pentes particulièrement abruptes est accroché au flanc de la montagne Verte, qui surplombe les Eaux-Bonnes. C'est sans doute son isolement qui a amené les gens du cru à utiliser un langage inédit à partir de sifflements. Ainsi, pour échanger à distance, il était plus facile de siffler que de crier, une coutume totalement inconnue en France, que l'on retrouve aux Canaries, dans l'île de la Gomera, en Turquie et chez les Indiens mazathèques et zapothèques du Mexique. Désormais, pour se souvenir de cette époque, on trouve sur la façade de la petite église d'Aas une plaque commémorative, installée en 1992, dédiée aux bergers d'Aas qui pratiquaient un langage sifflé, avec trois noms : Marcel Gilbert, découvreur de ce système de communication, René-Guy Busnel, directeur du laboratoire de physiologie acoustique de Jouy-en-Josas, qui se déplaça dans la vallée pour étudier ce phénomène, et René Arripe, enfant du pays, auteur d'un ouvrage sur les moeurs révolues. D'autre part, l'office de tourisme des Eaux-Bonnes organise des visites guidées d'1h30 aux beaux jours (renseignements Tél. 05 59 05 31 41).

Non loin du village, vous pourrez découvrir, la Miellerie de la montagne verte (visite guidée gratuite de 10h à 12h et de 15h à 18h30, hors saison et l'été de 10h à 12h et de 14h à 18h30, Tél. 05 59 05 34 94). C'est ici, le royaume des abeilles, animé de main de maître par un couple d'Alsaciens, conquis par la montagne béarnaise au point de prendre racine dans cet endroit, à la fois, site d'initiation pour petits et grands et de dégustation. Parallèlement le circuit de la montagne verte saura séduire les marcheurs chevronnés.

A partir du lavoir d'Aas, avec un dénivelé de 220 mètres qui s'adresse à des randonneurs chevronnés, 4 heures de route sont nécessaires pour découvrir de beaux paysages sur la vallée du Canceigt, le hameau de Listo, le hameau de Bagès. Une autre promenade, La Balade des siffleurs, plus facile que la précédente, sur 170 mètres de dénivelé et 4,4 kilomètres de long, pour 2h30 de marche au départ du hameau.

À voir / À faire à Aast

Organiser son voyage à Aast

Photos d'Aast

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

PAYS BASQUE

Guide PAYS BASQUE

PAYS BASQUE 2019/2020

9.95 €
2019-06-05
528 pages
Avis