Visites - Points d'intérêt > Galerie d'art, lieu d'exposition, fondation, centre culturel

LA CUISINE, CENTRE D'ART ET DE DESIGN

Esplanade du Château
82800 Nègrepelisse
France - Voir sur la carte
Aménagements, équipements et prestations
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur LA CUISINE, CENTRE D'ART ET DE DESIGN

Plaque millesim 2017

La Cuisine est un Centre d'Art et de Design. Situé dans l'enceinte du château médiéval entièrement rénové par le cabinet d'architectes renommé RCR, en surplomb d'un coude de l'Aveyron, le Centre s'enroule avec harmonie autour du rempart. La Cuisine propose des expositions, souvent centrées sur le thème de l'alimentaire, composées de créations inédites réalisées par des artistes et designers de renom, invités à séjourner sur le territoire. Autour de sa programmation, la Cuisine développe également des activités pédagogiques (visites adaptées à tous types de publics, ateliers et cours de cuisine) et coordonne des événements culturels en partenariat avec les associations et les institutions locales : lectures, conférences, films, concerts, festival de musique l'été... N'hésitez pas à découvrir ce magnifique lieu, d'autant plus que vous pourrez prolonger la visite sur la petite île en contrebas sur l'Aveyron, pour un petit pique-nique artistique proposé par les 5.5 designers. A noter : la prochaine exposition de la Cuisine, entre les mois de juin et de septembre 2017, autour du travail de David Michael Clarke qui traite de "l'habitat moderniste", Mme Orain et la mogette magique.

Informations et horaires sur LA CUISINE, CENTRE D'ART ET DE DESIGN

Entrée et activités gratuites, à l'exception de certains ateliers, cours de cuisine et spectacles.

Message du propriétaire de LA CUISINE, CENTRE D'ART ET DE DESIGN

La cuisine est un centre d’art et de design dédié à la création contemporaine, né en 2004 et développé par la ville de Nègrepelisse. Son ouverture aux thématiques liées à l’alimentation et au design, en fait un lieu unique en Europe.


Le centre d’art est conçu comme un laboratoire qui invite artistes plasticiens, designers, graphistes, architectes, etc., à développer des projets in situ. Expositions, résidences et workshops permettent d’impliquer le territoire et ses habitants dans le processus de création.
La commune de Nègrepelisse devient un espace d’étude et d’expérimentation à ciel ouvert. Elle abrite plusieurs œuvres de design dont certaines sont disposées dans l’espace public :
- Chérie, j’ai oublié la nappe ! des 5.5 designers,
- Le bois de Sharewood de matali crasset.
Ces questions résonnent dans les Fourneaux du centre d’art, une cuisine expérimentale à la fois outil de création et de médiation.


Espace vivant, le centre propose une programmation d’évènements toute l’année : visites, ateliers, conférences, performances, lectures, concerts…

 

Avis des membres sur LA CUISINE, CENTRE D'ART ET DE DESIGN

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis d'internautes
le 20/08/2016 à 11:45
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Difficile de définir cet endroit: galerie d'art, exposition, atelier cuisine...? C'est contemporain, intéressant et pourtant, on reste sur sa faim avec un goût d'inachevé. Situé dans l'enceinte du château, l'endroit dispose de grands locaux, insuffisamment exploités avec des expositions intéressantes, mais réduites dans leur dimension. Un grand espace atelier cuisine qui se doit d'être développé et étendu aux adultes. C'est bien, mais on peut faire mieux

Carte et itinéraire pour LA CUISINE, CENTRE D'ART ET DE DESIGN

Lat : 44.07608414 / Lon : 1.52233791

Guide MIDI-PYRÉNÉES

Des stations de ski et thermales des Hautes-Pyrénées, des vignobles de Cahors dans le Lot, de la nature verdoyante et vallonée du Gers, des terres sauvages de l'Aubrac ou de Rodez et sa vieille ville dans l'Aveyron, sans oublier la Haute Garonne avec sa métropole Toulouse, l'Ariège, le ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté