LA CUISINE, CENTRE D'ART ET DE DESIGN

Site d'archéologie, d'artisanat et de Science et technique |

L'avis du Petit Futé sur LA CUISINE, CENTRE D'ART ET DE DESIGN

Plaque millesim 2018

La Cuisine est un centre d'art et de design. Située dans l'enceinte du château médiéval entièrement réhabilité par les architectes catalans RCR (Prix Pritzker 2017), en surplomb d'un coude de l'Aveyron, elle propose des expositions temporaires, composées de créations inédites réalisées par des artistes et designers. Autour de sa programmation, La Cuisine développe également des activités pédagogiques (visites adaptées à tous types de publics, ateliers et cours de cuisine) et des événements : conférences, films, concerts, performances. Elle accueille également les programmations culturelles des associations de la commune : festival de musique l'été, concerts, danse, fêtes folkloriques. N'hésitez pas à découvrir ce magnifique lieu, d'autant plus que vous pourrez prolonger la visite sur la petite île en contrebas sur l'Aveyron, pour un petit pique-nique artistique proposé par les 5.5 designers.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur LA CUISINE, CENTRE D'ART ET DE DESIGN

Ouvert toute l'année. Du mardi au samedi. Et le premier dimanche de chaque mois. Octobre-Mai ouvert de 14 à 17h ; Juin-Septembre de 14h à 18h. Fermé les jours fériés et les vacances de Noêl. Entrée et activités gratuites, à l'exception de certains ateliers, cours de cuisine et spectacles. Accueil enfants. Visite guidée. Animations.
Services :

Message du propriétaire de LA CUISINE, CENTRE D'ART ET DE DESIGN

La cuisine est un centre d’art et de design dédié à la création contemporaine, né en 2004 et développé par la ville de Nègrepelisse. Son ouverture aux thématiques liées à l’alimentation et au design, en fait un lieu unique en Europe.


Le centre d’art est conçu comme un laboratoire qui invite artistes plasticiens, designers, graphistes, architectes, etc., à développer des projets in situ. Expositions, résidences et workshops permettent d’impliquer le territoire et ses habitants dans le processus de création.
La commune de Nègrepelisse devient un espace d’étude et d’expérimentation à ciel ouvert. Elle abrite plusieurs œuvres de design dont certaines sont disposées dans l’espace public :
- Chérie, j’ai oublié la nappe ! des 5.5 designers,
- Le bois de Sharewood de matali crasset.
Ces questions résonnent dans les Fourneaux du centre d’art, une cuisine expérimentale à la fois outil de création et de médiation.


Espace vivant, le centre propose une programmation d’évènements toute l’année : visites, ateliers, conférences, performances, lectures, concerts…

Avis des membres sur LA CUISINE, CENTRE D'ART ET DE DESIGN

Note générale : 3.7/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
3 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2017
La cuisine, on y va pour ses expositions, son bâtiment et ses animations. Installée dans un ancien château fort restauré par les catalan de RCR ( Prizker 2017, l'équivalent d'un Nobel en architecture), c'est l'un des plus beau bâtiment contemporain de la région. A l'année les animations défile : concert, conférence, ateliers de cuisine où d'art plastique, on est toujours surpris par ce qui s'y passe. L'acceuille est toujours sympa et les vernissages sont des sommets de gourmandise inventive... Un chouette endroit.
Avis déposé le 30/01/2018
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2017
C'est un centre d'art moderne qui a pris ses quartiers dans le château rénové du village . On peut y assister à des conférences, des expositions, des spectacles ou encore des ateliers cuisine pour les enfants. Les avis sont partagés: on aime ou on n'aime pas. Certaines manifestations ont été déplacées de la place Nationale vers la cour intérieure du château, ce qui les rend plus conviviales.
Avis déposé le 29/01/2018
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2016
Difficile de définir cet endroit: galerie d'art, exposition, atelier cuisine...? C'est contemporain, intéressant et pourtant, on reste sur sa faim avec un goût d'inachevé. Situé dans l'enceinte du château, l'endroit dispose de grands locaux, insuffisamment exploités avec des expositions intéressantes, mais réduites dans leur dimension. Un grand espace atelier cuisine qui se doit d'être développé et étendu aux adultes. C'est bien, mais on peut faire mieux
Avis déposé le 20/08/2016
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Midi-Toulousain

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !