Visites - Points d'intérêt > Édifice religieux > Abbaye - Monastère - Couvent

ABBAYE DE BELLEPERCHE MUSEE DES ARTS DE LA TABLE

121, route de Belleperche
Cordes Tolosannes

82100 Castelsarrasin
France - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur ABBAYE DE BELLEPERCHE MUSEE DES ARTS DE LA TABLE

Plaque millesim 2017

Belleperche comptait, au XIIIe siècle parmi les trois plus grandes et plus riches abbayes cisterciennes du Midi. Affiliée à Clairvaux en 1143, elle contribua au développement économique de la région. Sauvée in extremis par le Conseil Général du département qui la racheta en 1983 (elle a failli devenir une discothèque !), elle est peu à peu restaurée et est devenu un musée consacré aux arts de la table. Sont renfermés dans les salles et galeries voûtées : salle de réception des hôtes du XVIIIe, réfectoire des moines, salles d'Histoire, parc à allées de tilleuls, majestueux escalier d'honneur, vaste grenier à grain à trois vaisseaux, cloître de brique... Chaque été, une exposition originale se tient dans le grenier, ainsi que des animations culturelles des plus étonnantes.

Informations et horaires sur ABBAYE DE BELLEPERCHE MUSEE DES ARTS DE LA TABLE

Fermé de décembre à février. Haute saison du 2 mai au 30 septembre : du mardi au samedi de 10h à 18h ; le dimanche de 14h à 18h. Fermé dimanche matin et lundi. Basse saison octobre, novembre, mars et avril : du mardi au vendredi de 14h à 17h, le week-end sur rdv (mini 5 pers). Gratuit jusqu'à 18 ans. Adulte : 2 €. Groupe (5 personnes) : 1 €. Visite guidée (en haute saison tous les jours et en basse saison sur rdv mini 5 pers).

Message du propriétaire de ABBAYE DE BELLEPERCHE MUSEE DES ARTS DE LA TABLE

L'abbaye de Belleperche comptait, au XIIIe siècle parmi les trois plus grandes et plus riches abbayes cisterciennes du Midi. Affiliée à Clairvaux en 1143, elle contribua au développement économique de la région grâce à ses activités multiples, dont la création de bastides dont certaines sont toujours existantes. Sauvée in extremis par le Conseil Général du Tarn-et-Garonne qui la racheta en 1983 (elle faillit devenir une... discothèque !), elle est peu à peu restaurée et est devenu le musée des arts de la table. Sont renfermés dans les salles et galeries voûtées : salle de réception des hôtes du XVIIIe, réfectoire des moines, salles d'Histoire, parc à allées de tilleuls, majestueux escalier d'honneur, vaste grenier à grain à trois vaisseaux, cloître de brique... 

 

Avis des membres sur ABBAYE DE BELLEPERCHE MUSEE DES ARTS DE LA TABLE

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis d'internautes
le 27/02/2017 à 23:48
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe documentation et exposition sur la façon de manger et dresser la table au cours des différentes époques de notre histoire.
Très belles collections de porcelaines.
Visite ludique et très intéressante.

Carte et itinéraire pour ABBAYE DE BELLEPERCHE MUSEE DES ARTS DE LA TABLE

Lat : 44.02877426 / Lon : 1.10831606

Guide MIDI-PYRÉNÉES

Des stations de ski et thermales des Hautes-Pyrénées, des vignobles de Cahors dans le Lot, de la nature verdoyante et vallonée du Gers, des terres sauvages de l'Aubrac ou de Rodez et sa vieille ville dans l'Aveyron, sans oublier la Haute Garonne avec sa métropole Toulouse, l'Ariège, le ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté